La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle
- Vidé le cache de votre navigateur https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Purg ... navigateur
- Supprimé les cookies pour pliagedepapier.com et www.pliagedepapier.com
- Retenté de vous connecter
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle
Un bouton "sujet résolu" et autres fonctions...
Un bouton "sujet résolu" et autres fonctions...
Bonjour, je suis nouveau et je souhaiterais vous proposer un petit bouton "sujet résolu" qui pourrait permettre aux créateurs d'un topic d'annoncer aux autres utilisateurs en un clic que leur problème est réglé ! (L' icône "sujet résolu" devrait apparaitre dans la liste des topics)
Voilà je sais bien que ce n'est pas grand chose mais je vous invite a poster vous aussi toute vos petites idées plus ou moins importantes pour l'amélioration du forum...
Merci de votre participation .
Un fan de papier ... tout simplement !
Re: Un bouton "sujet résolu" et autres fonctions...
ah ben justement, si tu poses plusieurs questions dans ton fil, ça ne sert à rien d'avoir un bouton résolu !
Un fil par suggestion ou problème, c'est bien pour moi, ça m'évite de me perdre.
Pour répondre à ta demande, je ne sais pas si ce type de sujet est valable pour la plupart des sujets habituellement traités : si un sujet est ouvert pour des problèmes sur un pliage particulier, on ne peut jamais vraiment mettre de résolu, à moins de pousser à faire un fil par problème rencontré dans ce pliage.
En revanche, pour des questions à une seule réponse, ce serait bien oui. La dernière discussion entre admin et modos avait amené à repousser l'option, mais si ça parait important pour plusieurs d'entre vous, pourquoi pas !
Un fil par suggestion ou problème, c'est bien pour moi, ça m'évite de me perdre.
Pour répondre à ta demande, je ne sais pas si ce type de sujet est valable pour la plupart des sujets habituellement traités : si un sujet est ouvert pour des problèmes sur un pliage particulier, on ne peut jamais vraiment mettre de résolu, à moins de pousser à faire un fil par problème rencontré dans ce pliage.
En revanche, pour des questions à une seule réponse, ce serait bien oui. La dernière discussion entre admin et modos avait amené à repousser l'option, mais si ça parait important pour plusieurs d'entre vous, pourquoi pas !
Re: Un bouton "sujet résolu" et autres fonctions...
Ou bien un système comme Uservoice:
http://uservoice.com/
Je ne sais pas ce que ça donnerait pour l'origami mais en informatique c'est assez ultime (même principe que Stackoverflow)...
http://uservoice.com/
Je ne sais pas ce que ça donnerait pour l'origami mais en informatique c'est assez ultime (même principe que Stackoverflow)...
Remember, John Montroll can divide by zero
Re: Un bouton "sujet résolu" et autres fonctions...
Bonsoir ! Oui c'est vrai que en y réfléchissant un peu ça ne sert a rien si il y a 15 questions dans un seul post !
Toutefois je pense que ça reste intéressant pour pas mal de sujets ... il m'arrive parfois .. bon ok, assez souvent sur d'autres forums de poser une question principale et d'autres petites questions à côté et je déclare mon sujet comme résolu lorsque j'ai trouvé des réponses à la majorité de mes questions ou à mon plus gros problème...
Sinon j'ai une autre idée dans le même genre : donner des "étiquettes" aux forums par ex :
Si l'utilisateur donne comme étiquette :
"attende d'aide" cela veut dire qu'il attend une réponse
"discussion libre" il n'a pas de problème les membres peuvent venir poster
"Venez donner votre avis" dans ce cas on suppose que l'utilisateur n'attend pas de réponse mais demande l'avis des gens ...
Cette idée est encore très brouillon j'espère tout de même vous avoir fait saisir le fond de ce que je veux dégager ...
Un fan de papier ... tout simplement !
Re: Un bouton "sujet résolu" et autres fonctions...
Je ne pense pas qu'un bouton "sujet résolu" soit utile, je pense que dans certains cas il pourrait même être carrément nuisible. J'y suis donc pour ma part résolument hostile.
Je prends un exemple par rapport au forum anglais, imaginons que j'ai un problème avec le Ryu zin de Satoshi Kamiya : il y a sur ce forum un sujet de 50 pages pour ce seul modèle qui a été nourri par chaque problème particulier que rencontrait chacun et les réponses des membres du forum, la fonction recherche m'amènera à ce sujet et dans les cinquante pages je trouverais la solution à mon problème ou alors je poserai une question qui servira aux utilisateurs suivants.
Maintenant imaginons que chaque utilisateur qui avait posé une question sur Ryu Zin ait déclaré son sujet résolu quant il a eu la réponse : si j'utilise la fonction recherche je vais me retrouver avec trente sujets dont certains seront redondants : résultat des courses, trois fois plus de clic, multiplication par dix du temps de recherche , bref j'aurais plus vite fait de reposer ma question .... à laquelle les utilisateurs qui me répondront m'expliquerons qu'ils en ont marre de répondre pour la dixième fois à la même question et qu'il vaut mieux que j'utilise la fonction recherche ....et la je dirais merci à ceux qui ont cliqué égoistement sujet résolu m'imposant ainsi une recherche plus longue .
Je crois qu'un forum est un espace de discussion mais aussi une base de donnée qui regroupe les informations apportées par chacun des utilisateurs pouvant être utile à tous les autres : cette utilité exige que les informations soient présentées de la façon la plus claire et la plus ordonnée possible
Un bouton sujet résolu est pour moi plus un facteur de désordre donc à exclure, si le sujet fait surnombre, aux modérateurs ou administrateurs de le déplacer dans la rubrique appropriée, de le verrouiller ou autre.
Il y a un seul cas ou un sujet résolu pourrait être utile c'est quant la question ou le problème posé ne pourra servir qu'à une seule personne , par exemple : Je cherche des plieurs résidant à MARMANDE ou dans les environs et qui voudraient participer à l'expo que j'organise le 30 juin 2010 à l'espace expo , si intéressé me contacter par MP. Il est bien évident que ce post deviendra inutile après le 30 juin mais ça un modérateur pourra l'effacer.
Par contre imaginons que le 30 avril j'ai quinze réponses positives et que je ne puisse plus exposer personne faute de place, je pourrai toujours indiquer dans mon sujet : sujet résolu, l'expo est complète, désolé pour les derniers qui m'ont fait des MP mais je n'ai plus de place.
Je prends un exemple par rapport au forum anglais, imaginons que j'ai un problème avec le Ryu zin de Satoshi Kamiya : il y a sur ce forum un sujet de 50 pages pour ce seul modèle qui a été nourri par chaque problème particulier que rencontrait chacun et les réponses des membres du forum, la fonction recherche m'amènera à ce sujet et dans les cinquante pages je trouverais la solution à mon problème ou alors je poserai une question qui servira aux utilisateurs suivants.
Maintenant imaginons que chaque utilisateur qui avait posé une question sur Ryu Zin ait déclaré son sujet résolu quant il a eu la réponse : si j'utilise la fonction recherche je vais me retrouver avec trente sujets dont certains seront redondants : résultat des courses, trois fois plus de clic, multiplication par dix du temps de recherche , bref j'aurais plus vite fait de reposer ma question .... à laquelle les utilisateurs qui me répondront m'expliquerons qu'ils en ont marre de répondre pour la dixième fois à la même question et qu'il vaut mieux que j'utilise la fonction recherche ....et la je dirais merci à ceux qui ont cliqué égoistement sujet résolu m'imposant ainsi une recherche plus longue .
Je crois qu'un forum est un espace de discussion mais aussi une base de donnée qui regroupe les informations apportées par chacun des utilisateurs pouvant être utile à tous les autres : cette utilité exige que les informations soient présentées de la façon la plus claire et la plus ordonnée possible
Un bouton sujet résolu est pour moi plus un facteur de désordre donc à exclure, si le sujet fait surnombre, aux modérateurs ou administrateurs de le déplacer dans la rubrique appropriée, de le verrouiller ou autre.
Il y a un seul cas ou un sujet résolu pourrait être utile c'est quant la question ou le problème posé ne pourra servir qu'à une seule personne , par exemple : Je cherche des plieurs résidant à MARMANDE ou dans les environs et qui voudraient participer à l'expo que j'organise le 30 juin 2010 à l'espace expo , si intéressé me contacter par MP. Il est bien évident que ce post deviendra inutile après le 30 juin mais ça un modérateur pourra l'effacer.
Par contre imaginons que le 30 avril j'ai quinze réponses positives et que je ne puisse plus exposer personne faute de place, je pourrai toujours indiquer dans mon sujet : sujet résolu, l'expo est complète, désolé pour les derniers qui m'ont fait des MP mais je n'ai plus de place.
Re: Un bouton "sujet résolu" et autres fonctions...
Bonsoir argil, effectivement je trouve tes arguments très biens, il est vrai que un forum est un espace d'échanges et pas seulement de questions / réponses bête et méchant.
Mais j'ai aussi développé un autre idée celle d'afficher des "catégories" à coté de chaque sujet, ce qui n'influerait pas sur la recherche qu'en penses - tu ? ( enfin qu'en pensez vous ?)
( effectivement plus j'y réfléchi, moins je vois la place d'un bouton "résolu" sur ce forum ... mais bon s'il reste bien utilisé ça peut quand même être intéressant ...)
Mais j'ai aussi développé un autre idée celle d'afficher des "catégories" à coté de chaque sujet, ce qui n'influerait pas sur la recherche qu'en penses - tu ? ( enfin qu'en pensez vous ?)
( effectivement plus j'y réfléchi, moins je vois la place d'un bouton "résolu" sur ce forum ... mais bon s'il reste bien utilisé ça peut quand même être intéressant ...)
Un fan de papier ... tout simplement !
Re: Un bouton "sujet résolu" et autres fonctions...
Je ne comprends pas, le forum est déja organisé en sous forum, sujets, veux tu parler de divisions supplémentaires ? peux tu donner un exemple pour illustrer l'idée ?Loïc(<Geek/>) a écrit : j'ai aussi développé un autre idée celle d'afficher des "catégories" à coté de chaque sujet, ce qui n'influerait pas sur la recherche qu'en penses - tu ? ( enfin qu'en pensez vous ?)
Le problème c'est justement que ce bouton ne serait pas forcément utilisé à bon escient par exemple un certain Loïc à récemment déclaré résolue une question concernant le MFPP et l'ORAA d'après toi les questions qu'il a posées et les réponses qu'il a obtenues pourraient elles être utiles à ceux qui seraient amenés à utiliser ce forum dans l'avenir ?j'y réfléchi, moins je vois la place d'un bouton "résolu" sur ce forum ... mais bon s'il reste bien utilisé ça peut quand même être intéressant ...)
Re: Un bouton "sujet résolu" et autres fonctions...
re'bonsoir !
Un certain Loïc ... je vois pas de qui tu parles mais attend que je l'attrape !
Effectivement j'ai déclaré mon sujet résolu et mes questions peuvent servir a d'autres utilisateurs ( décidément face à tes arguments je ne peux que m'incliner ). Et donc j'arrête de militer pour l'obtention d'un bouton "sujet résolu" pour le moment car je n'ai rien a répondre !
Et ensuite pour illustrer mieux ma petite histoire de catégorie :
Voici comment se présente un topic actuellement :
[sujet][description][nombre de réponse][Vus][dernier message]
et la moi je me pose souvent la question "mais qu'est ce qu'il y a globalement dans ce topic ", ou alors "qu'est ce que le créateur attend de nous"?
donc je pensais à cela :
rajouter une case [catégorie] cette case serait par exemple :
"besoin d'aide"
"donner votre avis"
"jeu"
et euh ...
...
... ( c'est 22h40 ...et je suis un peu fatigué, j'ai l'imagination qui flanche là ...)
et du coup avec cela je sais ce que le créateur du topic attend de moi en m'y rendant, car ce n'est pas forcement évident d'avoir des "bons" titre ( qui devraient généralement répondre à cette question). Comme je vous l'ai dit ce n'es qu'une ébauche d'idées pas encore très claire d'ici demain j'essaierais de réfléchir à des améliorations pour que ce soit quelque choses de présentable ...
Voila j'espère que tu vois a peu près ce que j'imagine mais d'ici demain j'aurais une idée plus claire et plus aboutie ...
P.S ne croyez pas que j'alimente ces discussions uniquement dans le but de faire du "bla bla" inutile et de m'occuper 5 minutes, je veux vraiment aider le site à s'améliorer. Mais bon mes premières idées sont un peu maladroites
Un certain Loïc ... je vois pas de qui tu parles mais attend que je l'attrape !
Effectivement j'ai déclaré mon sujet résolu et mes questions peuvent servir a d'autres utilisateurs ( décidément face à tes arguments je ne peux que m'incliner ). Et donc j'arrête de militer pour l'obtention d'un bouton "sujet résolu" pour le moment car je n'ai rien a répondre !
Et ensuite pour illustrer mieux ma petite histoire de catégorie :
Voici comment se présente un topic actuellement :
[sujet][description][nombre de réponse][Vus][dernier message]
et la moi je me pose souvent la question "mais qu'est ce qu'il y a globalement dans ce topic ", ou alors "qu'est ce que le créateur attend de nous"?
donc je pensais à cela :
rajouter une case [catégorie] cette case serait par exemple :
"besoin d'aide"
"donner votre avis"
"jeu"
et euh ...
...
... ( c'est 22h40 ...et je suis un peu fatigué, j'ai l'imagination qui flanche là ...)
et du coup avec cela je sais ce que le créateur du topic attend de moi en m'y rendant, car ce n'est pas forcement évident d'avoir des "bons" titre ( qui devraient généralement répondre à cette question). Comme je vous l'ai dit ce n'es qu'une ébauche d'idées pas encore très claire d'ici demain j'essaierais de réfléchir à des améliorations pour que ce soit quelque choses de présentable ...
Voila j'espère que tu vois a peu près ce que j'imagine mais d'ici demain j'aurais une idée plus claire et plus aboutie ...
P.S ne croyez pas que j'alimente ces discussions uniquement dans le but de faire du "bla bla" inutile et de m'occuper 5 minutes, je veux vraiment aider le site à s'améliorer. Mais bon mes premières idées sont un peu maladroites
Dernière modification par Loeek le 09 mars 2010, 22:54, modifié 1 fois.
Un fan de papier ... tout simplement !
Re: Un bouton "sujet résolu" et autres fonctions...
Tu as raison, ce forum c'est une auberge espagnole, alors autant dire ce qu'on aimerais y voir ou pas... Et puis après on décide ensemble...Loïc(<Geek/>) a écrit :P.S ne croyez pas que j'alimente ces discussions uniquement dans le but de faire du "bla bla" inutile et de m'occuper 5 minutes, je veux vraiment aider le site à s'améliorer. Mais bon mes premières idées sont un peu maladroites
Re: Un bouton "sujet résolu" et autres fonctions...
Pour l'idée des catégories, je suis plutôt d'accord, après ça dépend ce qu'on met comme catégorie donc c'est à creuser. Ce qui est sûr c'est que ça ne peut pas nuire.
Et t'en fais pas pour les idées "maladroites", si chacun proposait 50 idées dont 40 seraient mauvaises ça laisserait toujours 10 bonnes idées par personne.
Et t'en fais pas pour les idées "maladroites", si chacun proposait 50 idées dont 40 seraient mauvaises ça laisserait toujours 10 bonnes idées par personne.
Re: Un bouton "sujet résolu" et autres fonctions...
C'est une assez bonne idée je trouve. Les catégories permettraient sans que ce soit pénibl pour celui qui écrit de mieux cibler. Mais le logiciel actuel (phpbb3) qui nous permet la gestion du forum est assez pénible à hacker, je suis en train de plancher sur la possibilité de changer d'interface sans que ça change trop les choses pour vous, mais avec plus de souplesse côté ajout de fonctionnalité et compatibilité avec les médias sociaux actuels...
Continue avec tes suggestions, même si elles ne sont possibles de suite ou demandent à être réfléchies, elles ne tombent pas dans les oreilles de sourds
Continue avec tes suggestions, même si elles ne sont possibles de suite ou demandent à être réfléchies, elles ne tombent pas dans les oreilles de sourds
Re: Un bouton "sujet résolu" et autres fonctions...
Bonjour désolé du retard de post mais j'avais quelques devoirs surveillés a réviser ... je n'ai aps encore trouvé de nouvelles fonctionnalités pour cette histoire de catégorie. Mais euh ... juste un question comme ça au passage ... Vous n'avez pas de développeur PHP dans votre équipe ou vos amis ? Parce que le PHP reste quand même un langage de programmation assez sécurisé et un forum est quelque chose de tellement courant que trouver des ébauches de codes préprogrammé à améliorer ne doit pas être très dur ...
Gilles doit pouvoir faire cela a mon avis non ? Parce que je ne comprend pourquoi vous utilisez un logiciel comme celui ci alors que vous pourriez avoir votre propre système de forum
(Vous trouverez peut être cette question bête mais je ne vois vraiment pas la réponse ... )
Un fan de papier ... tout simplement !
Re: Un bouton "sujet résolu" et autres fonctions...
Pour la simple raison que utiliser ce qui existe déjà prend moins de temps. Et la plus part d'entre nous n'ont pas comme seul but de programmer un nouveau forum...Loïc(<Geek/>) a écrit :vous pourriez avoir votre propre système de forum
(Vous trouverez peut être cette question bête mais je ne vois vraiment pas la réponse ... )
Quand tu vois le niveau de maturité de ces projets, tu te dis qu'il y a des années de boulot pour obtenir un compromis en le "cool" et l'utilisable...
Re: Un bouton "sujet résolu" et autres fonctions...
+1 Alexis, rien ne sert de réinventer la roue.
Pour être plus précis, historiquement le forum tournait sur phpbb2 avant que je ne le reprenne, il a été passé ensuite à phpBB3 pour être plus à jour. Pour des raisons de mode de mise à jour et d'installation de plugin, phpBB est très fragile (nécessité de mettre les mains dans le code pour ajouter ou supprimer une fonction), alors que de nombreuses autres solutions actuelles permettent de gérer ça par l'ajout/suppression de paquet (ou addons ou plugins ou autre) qui ne touchent pas au code d'origine ; c'est plus sécu et plus facile à maintenir.
Malheureusement, 6 ans sur le même système, ça fait un paquet de données à conserver, et le passage d'un logiciel a un autre pose des problèmes de énormes qu'il faut bien peser et étudier. Du coup, le passage vers autre-chose est en réflexion (bientôt en test), mais sachant que chacun a de nombreuses activités ailleurs, il faut prendre le temps...
Pour être plus précis, historiquement le forum tournait sur phpbb2 avant que je ne le reprenne, il a été passé ensuite à phpBB3 pour être plus à jour. Pour des raisons de mode de mise à jour et d'installation de plugin, phpBB est très fragile (nécessité de mettre les mains dans le code pour ajouter ou supprimer une fonction), alors que de nombreuses autres solutions actuelles permettent de gérer ça par l'ajout/suppression de paquet (ou addons ou plugins ou autre) qui ne touchent pas au code d'origine ; c'est plus sécu et plus facile à maintenir.
Malheureusement, 6 ans sur le même système, ça fait un paquet de données à conserver, et le passage d'un logiciel a un autre pose des problèmes de énormes qu'il faut bien peser et étudier. Du coup, le passage vers autre-chose est en réflexion (bientôt en test), mais sachant que chacun a de nombreuses activités ailleurs, il faut prendre le temps...
Re: Un bouton "sujet résolu" et autres fonctions...
Ah oui je comprend tout a fait le paquet de données que cela représente ! Je pensais que ça serait plus simple pour vous mais visiblement pas !
Allez je ne peux que vous souhaiter bon courage !
Allez je ne peux que vous souhaiter bon courage !
Un fan de papier ... tout simplement !