La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

quelle métamorphose ?

Le sondage est terminé depuis le 20 sept. 2017, 21:22

la digestion du dragon
14
64%
le cycle de vie du pigeon
6
27%
l'ex en aequo
2
9%
 
Nombre total de votes : 22

raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par raphaelmaillot »

Effectivement, en le repliant, je me suis rendu compte que les références du CP n'arrivaient pas exactement ou il fallait ( là ou j'ai entouré en rouge ! )
Ma méthode à moi pour rectifier cela tout en supprimant les désagréments occasionés sur la tête est de bien suivre la grille au niveau de la tête ( et ainsi garder des angles simples ) mais de réaliser un léger reverse fold là ou j'ai entouré.... je ne sais pas trop comment le dire autrement, j'espère que vous comprendrez...

" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Naoki »

Comme ça alors ? (avec et sans la grille)

ImageImage

Oripa confirme un léger changement dans la largeur de la tête (la nouvelle version est à droite) :
ImageImage
Mon site
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par raphaelmaillot »

Oui, c'est exactement comme ça !! merci du coup pour le cp...
pourrais tu me l'envoyer en haute définition par mail ? raphaelmaillot@gmail.com
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Naoki »

Bien sûr. Tu le veux aussi en format Oripa?

Akira
Mon site
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par raphaelmaillot »

On peut le lire même si on a pas oripa ?
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Naoki »

Non, c'est un format propre à Oripa. Par contre, je peux te l'envoyer en SVG (qui peut s'ouvrir dans un navigateur web) et en PDF.
Mon site
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par raphaelmaillot »

Ce sera parfait comme ça ! merci beaucoup !!
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Naoki »

Et toi Adam, tu as un cp à partager ?

Naoki
Mon site
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Adam »

Un CP me semble impensable à cause de la spirale de la tête, déjà que je ne sais pas faire de CP !
J'avais fait en avril ou mai un diagramme photo d'un pigeon (pas le même que celui-ci). Je ne le trouvais pas très clair mais Kaze a réussi quand même.
Le pigeon adulte ci-dessus comprend pas mal d'étapes en commun, dont la tête, la partie longue à photo diagrammer.
Je n'ai pas du tout le temps de faire un photo diagramme de ces nouveaux oiseaux... si tu y tiens, je peux t'envoyer celui que j'ai fait en mai. Peut-être que j'aurai juste le temps de photographier les étapes qui changent, dans les jours prochains.

Je serai à Lyon pour la LUO, donc je pourrai aussi montrer un oiseau là-bas...


Merci à tous pour vos commentaires très appréciés, j'espère avoir davantage de temps, bientôt, pour répondre plus en détail.
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Naoki »

Hello Adam,

Désolé, on ne sera pas là à Lyon mais on sera à la convention de mai.
Oui, ce serait bien si tu pouvais m’envoyer ton diagramme précédent. J’essaierai de faire le CP de la tête.

Naoki
Mon site
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Adam »

D'accord pour ce programme, peux tu m'envoyer ton adresse mail par message privé ?
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Naoki »

Cher Adam,

Comme promis, voici le CP de ton pigeon qui t'a servi de base pour ce défi:

Image

Avec mon appli iPad, j'arrive à le dessiner sans aucune ligne de construction, ce qui n'aide pas à comprendre comment il est conçu ! Comme tu le disais, il faut le plier bien soigneusement pour obtenir l'oeil:
ImageImage

Pour celui que j'ai plié, j'ai dû tirer un peu pour l'ouvrir:

Image

Je trouve que la base de poisson donne de belle ailes qui gagnent à être bien montrées. Quant à la tête, elle est aussi jolie qu'astucieuse. Merci pour cette belle technique !

Akira
Mon site
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Adam »

C'est vraiment super ce que tu as obtenu !
La queue de ton pigeon manque un peu de naturel, il faudrait arrondir les pointes et les angles. Sinon, il est impec' :D à ce propos, comment as-tu trouvé le diagramme ? La première fois que tu l'as plié, ça t'a pris combien de temps, environ ? En fait, j'aimerais bien avoir une idée de ce que les plieurs ressentent la première fois, s'ils trouvent ça compliqué, long, (trop) minutieux, etc...

Ton appli IPad a l'air assez miraculeuse. Ce que tu obtiens est vraiment intéressant, notamment la version avec les couches en transparence. Le CP en lui-même est beau, mais comment as-tu fait pour tout dessiner sans ligne de construction ?

Merci beaucoup, en tout cas, tu me fais découvrir un nouvel aspect du pliage . Tu te souviens que je t'avais proposé de tester ton application ? Je n'avais pas eu le temps de te recontacter à ce sujet au printemps dernier, et je n'ai pas beaucoup de temps maintenant non plus (de lundi à vendredi soir je ne pourrai pas aller sur le forum) mais si ta proposition tient encore, je suis toujours intéressé.
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Adam vs raphaelmaillot: "metamorphose"

Message par Naoki »

Bonjour Adam,

Le pliage que j'ai posté est mon premier essai et il ne m'a pas paru excessivement difficile. Il y a juste un pli que je n'aurais pas dû faire, dans le col. Pourtant, j'étais parti avec trop peu de plis, puisque je n'avais pas compris qu'il fallait plier les deux épaisseurs de papier ensemble. Ce genre de chose est finalement plus facile à montrer sur un CP (si on arrive à le déchiffrer :lol: ). Et j'ai trouvé que l'explication du début de l'enroulement de la tête est un peu sommaire. Ca surprend un peu après avoir passé toute une page à plier la base de poisson !

Pour dessiner le CP, c'était très facile parce que mon application dispose de fonctions pour diviser un segment en 2, 3, 4, 5, 6 ou 7. Par contre, les deux images montrant le pliage terminé ne vient pas de mon appli. J'ai exporté le CP sur mon Mac et c'est Oripa qui l'a plié. J'espère un jour intégrer cette étape dans mon appli, mais ce sera un assez gros travail.

Sinon, j'ai encore amélioré mon appli. J'ai ajouté des fonctions comme la parallèle et le squash (qui complète un noeud où aboutissent un nombre impair de plis pour que le pliage soit plat à cet endroit). Je viens aussi de terminer une vidéo de démonstration qui montre à peu près toutes les fonctionnalités sur un vrai CP (le pingouin de Saku Saku). Je t'enverrai un lien par MP. Je t'enverrai aussi la dernière version de l'appli, au cas où tu aurais le temps de l'essayer (ou que tu sois tellement alléché par la vidéo que tu trouveras le temps :mrgreen: ) Bon amusement !

Akira
Mon site
Verrouillé