Merci à vous pour ces photos !

Je portais mon appareil à la ceinture pendant toute la convention mais je ne l'ai quasiment pas utilisé

. Du coup je suis content que tout le monde n'ait pas suivi mon exemple.
Maintenant que j'ai eu une semaine pour récupérer quelques heures de sommeil, je me lance dans un compte-rendu (thématique).
Que retenir des rencontres de mai 2017 ?
Les invités tout d'abord ! Il y avait :
Jeremy Shafer. Si ses habits n'étaient pas composés en moyenne d'une vingtaine de couleurs différentes, s'il n'inventait pas un "action model" par jour, s'il ne jouait pas du piano, s'il ne faisait pas du monocycle, s'il ne jonglait pas en faisant disparaître des balles, s'il ne parlait pas français et espagnol, s'il ne menait pas ses ateliers en racontant des histoires à la place de dicter les plis, s'il n'envoyait pas des espèces d'anneaux volants à très longue portée en attendant le début du spectacle de magie, s'il ne faisait pas des performance musicales en soufflant dans ses mains, bref si l'on faisait abstraction de tout ça, on pourrait dire que c'est en somme quelqu'un de très ordinaire. Merci à Valérie (Unerosesurunbanc) de m'avoir fait rattraper son Charlot animé, qui est une vraie pépite !
Moins coloré mais tout aussi sympathique, on pouvait compter sur la présence d'
Edwin Corrie, mon coup de coeur origamique de la convention. Avec leur aspect très traditionnel ses modèles ne paient pas de mine, mais les séquences de pliages sont absolument géniales, très propres et originales. Pour ne rien gâter, il parle parfaitement français, tout en conservant un style "british" très appréciable.
Enfin on ne présente plus notre
Sebl national, toujours aussi gentil et enthousiaste, et qui parvient à rester simple et modeste malgré un palmarès de conventions qui pourrait monter la tête à plus d'un. Je n'ai pas plié avec lui cette année, mais c'est parce que je sais que j'aurai l'occasion de rattraper pas mal de modèles en off ou dans d'autres conventions. À noter son expo intéressante, pleine d'origamis pliés dans des matériaux étonnants (toile de jute, grillage, carton, etc.)
Les lieux.
La convention se déroulait donc à Blois. Le lieu même de la convention n'était pas particulièrement intéressant et les environs manquaient d'endroits "pique-niquables". En revanche la ville est très belle et la collaboration avec le musée de la magie était un vrai plus. Nous avons eu le droit à deux visites:
La première était prévue le jeudi soir, une heure après mon arrivée à la gare. Deux de mes comparses lyonnais, Aurore et Fabrice (Chouartem) ont eu la gentillesse de venir me chercher à la descente du train et de m'emmener manger un bout avant d'aller au musée. Malheureusement cela nous a mis un peu en retard et nous avons raté l'entrée groupée du MFPP. Après une bonne demi-heure d'attente, nous nous rendons compte qu'une porte de traverse du musée est restée ouverte. Je ne suis pas tellement chaud pour des infiltrations nocturnes de bâtiments publics, mais mes deux compères m'entraînent, et ils ont eu bien raison! Cela nous permet d'attraper en cours de route une présentation de magnifiques pop-up. Un troisième merci à Fabrice d'avoir servi de paratonnerre à cette occasion : c'est toujours dangereux d'être au premier rang quand c'est un magicien qui fait la présentation. Nous finissons la soirée en visitant l'exposition à laquelle le MFPP a collaboré. Magnifique présentation et belle vitrine pour l'origami. Espérons que ça fasse des émules!
Nous avons également profité de la maison de la magie le samedi soir avec un spectacle de magie divertissant mais manquant un peu de sensibilité à mon gout.
Les rencontres.
Le principal plaisir des rencontres, c'est bien entendu de retrouver les plieurs que l'on connait et d'élargir son cercle de connaissance. C'est toujours un grand plaisir de retrouver les habitués du MFPP que l'on ne voit que pendant ces rencontres (Claudine, Jean-Michel, Jean-Jacques, Denis, Raphaël, Naomiki, etc.) et de discuter avec les membres du forum en chair et en os. Parmi ceux avec qui je discutais pour la première fois, j'ai été très content de savoir enfin qui était Emmanuelle, que je repérais très bien sur le forum mais pas en vrai, bien qu'on ait dû faire déjà pas mal de conventions en commun (désolé de ne pas avoir pris plus de temps pour discuter). J'ai été également content de rencontrer OrigamiTensai dont j'ai pu apprécier les créations complexes dans l'exposition : elles sont beaucoup plus petites et précises qu'on pourrait le croire en voyant les photos. Enfin, j'ai rencontré Mathis qui nous présente depuis quelques mois des créations très sympas sur le forum : il m'a fait plier son dragon qui rend très bien et qui est surtout très propre au niveau de la conception. Il mériterait un diagramme ! J'ai été aussi content de recroiser plus longuement Origamiplus et Tudor que j'avais rapidement entrevus lors des rencontres de Metz.
Les ateliers.
Outre les ateliers d'Edwin Corrie et le dragon de Mathis déjà cités, je retiendrais particulièrement:
- l'éléphant, la chouette et l'ourson (en off) de Viviane, trois modèle fascinants pour leur rapport élégance/difficulté. On le sait, en origami le plus dur est de faire simple : ici on peut dire que c'est particulièrement maitrisé.
-le semainier et une boite indépliable de Mélisande. De manière générale, j'aime vraiment beaucoup les ateliers de Mélisande : les objets finaux sont toujours excellents et les techniques pour faire des boîtes sont très différentes de celles utilisées pour les modèles animaliers traditionnels. Un seul petit regret : que cette magnifique série de boites multicolores soit faite pour mettre des médicaments.
- Un furet et deux boites de Raphaël. Le concept des boîtes est très ingénieux et le furet rend très bien, même s'il demande un peu de modelage. Mention spéciale pour le furet primesautier d'Origamiplus qui pliait à côté de moi!
- le piranha de Jean-Michel. J'ai définitivement renoncé à le convaincre de participer au forum (quoique... si tu m'entends....), mais c'est bien dommage parce que ses créations sont très sympas, à l'image de ce piranha bicolore très stylisé.
Notons que j'ai aussi fait un atelier à six mains avec Fabrice (Chouartem) et Thomas (Torcol) où nous avons enseigné un requin, un banc et un dytique. La formule à trois enseignants a plutôt bien marché : j'espère juste que l'atelier n'a pas été trop long pour ceux qui le suivait. Le samedi soir, nous avons également tenté de replier mon banc à l'échelle 1, grâce à du matériel fourni par Aurèle (feuilles cartonnées, Kraft et scotch double face). le résultat est un demi-échec. Le banc tenait debout tout seul, mais l'assise pendait lamentablement par terre. Grâce à quelques béquilles plus ou moins subtiles, nous avons tout de même pris deux ou trois photos qui feront illusion.
Sans oublier le reste: les séances de plictionnary la nuit avec notamment les perfomances de Julia (Missbleue) capable de deviner l'indevinable, la chaleur et les gobelets avec leur étiquettes pénibles à décoller, l'assemblée générale du Mfpp où, devant le regard de samouraï de Jean-Jacques, la cellule lyonnaise renonce prudemment à faire un putsch et se contente d'infiltrer un de ses membres dans le CA, les avions en papier et les chapeaux délirants dans la salle de spectacle le samedi soir, etc. etc.
Pour faire vite, c'était génial : vivement l'année prochaine.
Ah, si... Pour citer un mauvais point, je crois que le centre faisait le pire jus d'orange que j'ai jamais bu.