La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Salut !

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Répondre
Aurel
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2016, 09:54
Galerie

Salut !

Message par Aurel »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Aurélien, j'ai 37 ans et je débute dans l'art du pliage. De fil en aiguille et à la recherche de tutos et d'infos, je me suis retrouvé sur ce forum. Je me suis dit que vous seriez d'une grande aide dans ma progression ! Pour l'instant je ne plie qu'avec des supports vidéo mais j'attends vos conseils avec impatience pour pouvoir avancer au mieux !
A très bientôt
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Salut !

Message par Pitof »

:welcome:
Tu as trouvé le bon endroit ;-)
Si tu nous en dit un peu plus sur ce que tu aimes plier, on pourra te recommander des sites, livres ou autres pour trouver ton bonheur. La participation aux challenges du forum te permettra aussi de progresser et de t'amuser...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Aurel
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2016, 09:54
Galerie

Re: Salut !

Message par Aurel »

Merci pour ton accueil. Pour le moment je n'ai plié que des animaux, c'est ce qui m'attire le plus je pense que je vais continuer d'explorer ça !! Par contre heureusement qu'il existe les vidéos, j'avoues être complètement paumé avec les CP ! Je me demande comment vous arrivez à les déchiffrer...y a du boulot !! :D
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Salut !

Message par Pitof »

Aurel a écrit :Merci pour ton accueil. Pour le moment je n'ai plié que des animaux, c'est ce qui m'attire le plus je pense que je vais continuer d'explorer ça !! Par contre heureusement qu'il existe les vidéos, j'avoues être complètement paumé avec les CP ! Je me demande comment vous arrivez à les déchiffrer...y a du boulot !! :D
Entre vidéo et CP, il y a d'autres choses. En particulier des diagrammes...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Aurel
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2016, 09:54
Galerie

Re: Salut !

Message par Aurel »

Je compte sur vous pour me faire découvrir tout ça !
Aurel
Messages : 5
Inscription : 12 sept. 2016, 09:54
Galerie

Re: Salut !

Message par Aurel »

Côté papier, quel est le mieux pour débuter ? Pour le moment je plies avec du Clairefontaine Paper Touch mais je le trouve un peu épais...
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: Salut !

Message par kamonohashi »

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Salut !

Message par Pitof »

Aurel a écrit :Côté papier, quel est le mieux pour débuter ? Pour le moment je plies avec du Clairefontaine Paper Touch mais je le trouve un peu épais...
Il n'existe pas un papier pour l'origami, mais tout les papiers peuvent être utilisé. Il y a souvent un corrélation entre un modèle et son "papier idéal".
Ceci ne répondant pas vraiment à ta question, je dirais que si le paper touch est trop épais pour toi, essaye le papier origami classique (appelé souvent kami) C'est un papier fin et résistant. (Son défaut, à mon point de vue, est son rendu) Tu devrais pouvoir en trouver facilement en 15 cm dans des boutiques de loisir créatif. Pour des plus grandes tailles, il faudra probablement te tourner vers des boutiques en ligne.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Salut !

Message par tudor »

Le papier kraft est souvent une bonne alternative, on le trouve plus facilement (typiquement, parmi les rouleaux de papier cadeau en supermarché, certains sont en kraft). Mais il a deux inconvénients: 1) il faut le couper soi-même en carrés et 2) il y a différentes qualités, notamment certaines qui tiennent moins bien au pliage. A priori, si tu choisis un kraft bi-colore (qui n'est pas teinté dans la masse) tu as des chances de tomber sur quelque chose de correct.
Avatar de l’utilisateur
Sandoken
Messages : 19
Inscription : 26 août 2016, 15:13
Galerie

Re: Salut !

Message par Sandoken »

Bonjour à toi ami plieur.
Le kraft est en effet une bonne alternative pour tenter des modèles avant de les faire en papier définitif.
Tout comme toi j'ai commencé avec des tutos vidéos et ça fait une semaine que je me suis mis au diagramme.... Et je trouve ça beaucoup plus sympa.
Si tu aimes plier des animaux, je te conseil des pliages de Gen Hagiwara, il a de très beaux modèles et certains sont très accessibles pour des débutants comme nous.
Perso je commande mes papiers sur origami shop, ils ont tt ce qui faut.
Les papiers de types biotopes sont sympa, ainsi que le tissu foil pour des pliages animaliers . Mais après, le choix du papier est une histoire de goût et aussi de rendu.
Bon pliage à toi.
Je vis la nuit car quelqu'un m'a dit que j'allais mourir un jour.
Répondre