La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Olympiades 2020

Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Olympiades 2020

Message par Sunburst »

Il s'inspire peut-être du confinement, ou l'inverse? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Olympiades 2020

Message par Serge »

Finalement, cela va bientôt commencer.
Bon courage à tous les inscrits - dont un certain nombre fréquente le forum !
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Olympiades 2020

Message par spirit44hb »

Bonjour,

Effectivement c'est lancé !
Login et code reçus et pdf téléchargé.

Ça faisait longtemps de mon côté, je vois que la formule a changé.

Bons plis à tous!
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Olympiades 2020

Message par Naoki »

Bonne chance à tous. Je ne participe pas cette année (trop de travail).

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

Je ne m’y attendais pas du tout :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par Hélios »

Re-hello à tous ! Ces Olympiades surprise sont pile le petit électrochoc qu'il me fallait pour revenir aux affaires origami-esques (entre le chaos de 2020, le sport, d'autres hobbies, etc, y'avait de la concurrence pour le temps de cervô....)

Du coup oui, après maints reports , les Olympiades Internationales n°IX ont commencé presque sans prévenir hier. Je m'étais inscrit puis avais complètement oublié la nouvelle date...

Pour les anciens qui connaissaient le format des origines, ou les nouveaux qui ne l'ont pas connu, voilà le concept :
- Un concours de pliage international, organisé par Andrey Ermakov + jury d'experts & anciens vainqueurs
- Les participants reçoivent des tâches imposées (diagrammes, CP, styles variés)
- Chacun plie ce qu'il veut et met en ligne ses photos sur le site des Olympiades : le Jury choisit ensuite 3 vainqueurs par tâches

- A cause du nombre toujours croissant d'inscrits, il y a un round de qualifications pendant la 1e semaine : c'est ce round qui a commencé hier, et se terminera dimanche 10/10 au soir.
- Sur la base de ces 3 modèles qualificatifs, un nombre limité de participants seront qualifiés pour l'épreuve principale.

D'après le site, cette épreuve principale durera deux semaines, en gros du 18 au 31 octobre.

Je ne sais pas combien d'inscrits cette année, ni combien dans le contingent français. Mais pour ceux qui sont sur le forum, surtout n'hésitez pas à partager vos questions / remarques sur les tâches en cours : un peu d'entraide ou de soutien sur les modèles les plus violents, ça peut toujours servir :D
Attention aux photos : d'après la règle il faut bien garder ses photos finales pour ne pas les dévoiler, même ici, avant la fin du timer.

(@modération : si c'est plus lisible de faire un topic dédié aux discussions sur les modèles de l'édition, pour ne pas tout mettre en vrac dans celui-ci; je peux m'en occuper !)

=> On l'occurrence, sur les 3 modèles de ce round 1, que j'ai regardés rapidement hier :

- Coq : pas de difficultés apparentes, le modèle a l'air sympa, sans révolutionner le genre

- Tamanoir : beaucoup d'enfoncements / désenfoncements tout au long de la séquence, attention à l'usure du papier et à la propreté. Je trouve ce modèle assez quelconque pour la difficulté technique de sa séquence de plis

- Tessellation : pour moi c'est LA difficulté principale de l'épreuve, avec une molécule très dense et un prépliage minutieux.
Mon essai en kraft hier soir est arrivé au bout en commençant par collapser l'extérieur. En particulier, les petits carrés aux 4 coins doivent subir un square twist classique. L'intérieur se retrouve en tatonnant un peu.
Je n'ai pas essayé de trouver une séquence propre, j'en suis encore au "prépliage complet puis collapsing brut".

Bons plis et bon courage à tous !
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

Bon les 3 modèles sont pliés . Merci Hélios pour tes conseils concernant la tesselation. J’ai effectivement plié en premier les 4 twist carré puis le centre se collapse tout seul . J,ai hâte de voir les photos des modèles :D
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par Hélios »

Tout est uploadé à l'instant : grosse course contre la montre pour tout finir à temps... :mrgreen:
(re-plier le twister, modeler le tamanoir, prendre les photos, tout mettre à la bonne taille, ... heureusement que l'expérience des précédentes éditions était là pour aller vite dans les manips de post-production !)

Plus qu'à attendre les qualifiés maintenant ! J'espère que le contingent français sera fourni comme les années précédentes, je n'ai aucune idée des stats cette année.
Stay tuned !
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

803 participants de 59 pays 52 français inscrits
Et toujours 150 pour le second tour !
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par Hélios »

Merci pour les stats, Emmanuelle :)

PETITE INFO de dernière minute également : la deadline a été reportée de 2 jours environ, pour compenser le fait que des participants ont eu de gros problèmes d'accès à leur espace sur le site des Olympiades (voir le message d'Andrey Ermakov dans le notepad : "part of participants, due to a bad notification, were not able to complete the letter with access to the control panel in time. Because of this, they have practically no time left for folding. Based on this, it was decided to extend 1 round by 2 days for all.")

-> la nouvelle deadline est donc mardi 12 octobre à 11h du matin
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Olympiades 2020

Message par spirit44hb »

Emmanuelle a écrit : 10 oct. 2021, 13:30 803 participants de 59 pays 52 français inscrits
Et toujours 150 pour le second tour !
aleas jacta est :cc:

1 chance sur 5 de se qualifier, ce n'est pas bézef, si on imagine déjà tous les "Master" de l'origami présents, il ne reste plus beaucoup de place pour les petits amateurs du dimanche :)

Allez, on y croit quand même.

Bonne chance à tous !
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

Allez je me lance et vous montre les photos de mes pliages .


IMG_4699.jpg[/

Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par Hélios »

J'aime beaucoup ton coq, Emmanuelle : le modelage lui donne de belles courbes et une allure très esthétique :D
Et ton Twister est bien mieux équilibré en ajoutant les petits replis sur les couches en accordéon aux extrémités (un des reproches que je fais à ce modèle est qu'il concentre tous les motifs au centre, et laisse les extérieurs trop nus).

De mon côté j'ai des soucis pour poster mes photos dans ce fil : si cet essai marche, mais pas les photos, j'en toucherai 2 mots à l'admin :idea:

En attendant elles sont sur ma galerie Flickr : https://flic.kr/ps/2nAzhL
Voilà mes entrées. Concrètement, je regrette de ne pas avoir eu le temps de faire plus de modelage : le coq est en version hyper basique et mériterait quelques courbes organiques, et le fourmilier est en réalité mon test en kraft...
Pas sûr du tout que ça suffise à passer dans les 20% qui survivront... :(
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par rouchka »

Hélios a écrit : 02 oct. 2021, 12:08 Ces Olympiades surprise sont pile le petit électrochoc qu'il me fallait pour revenir aux affaires origami-esques
Pour ma part aussi tiens

dans du sandwich fait maison 20x20 au couleurs pas assez je trouve

dans du 160g a sec 40x40

dans un papier imprimante 20x20
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Olympiades 2020

Message par spirit44hb »

Jolis pliages à tous !

Le lien vers mon album.

https://www.flickr.com/gp/44617177@N07/a3446D

Au vu de ce que j'ai déjà aperçu sur les réseaux, j'ai parfois l'impression que je n'ai pas plié la même chose tellement le rendu final avec le modelage est splendide [emoji28]

Rien ne sert de plier, il faut modeler à point...

[emoji1696]

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

Merci Hélios
C’est vrai que le modelage est important ... mais ce n’est pas encore trop mon point fort
J’ai offert à une collègue le twister un peu plus modelé. Le papier marbré va bien au modèle

Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par Hélios »

Le round 02 a début en fin d'après-midi, avec 197 qualifiés selon Andrey Ermakov. Les instructions sont accessibles directement via le control panel :-) (apparemment j'ai survécu aux qualifs, et je confirme qu'on peut bien télécharger le doc :D )

Deadline : jeudi 25/11, à 11h

11 épreuves, dont 10 modèles à plier, et 1 création.
  • 4 diagrammes
  • 1 kusudama (interminalbe...)
  • 1 CP très abordable
  • 3 tessellations
  • 1 "corrugation", qui est plutôt un joli modèle sans trop de corrugation dedans...
Très prometteur tout ça ! Je vais regarder plus en détail les séquences et commencer à plier ce qui m'intéresse :jap:
Avatar de l’utilisateur
spirit44hb
Ancien
Messages : 181
Inscription : 01 oct. 2010, 14:50
Galerie

Olympiades 2020

Message par spirit44hb »

Survivant aussi !

Une chose certaine, je ne survivrai pas à tous les modèles du round 2, cela me semble hyper long et dur pour quelques modèles (kusudama 😱).

A moins de démissionner, séquestrer ses enfants et ne plus avoir de vie sociale pendant 38j 😁

On verra le résultat final.
Bonne continuation à tous
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

Je fais partie du second round .
Bon plis à vous
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Pitof »

Oh la la! Ca fait longtemps... :oops:
Je viens aussi de constaté par hasard que j'étais repris pour le second tour. Mais je n'ai pas reçu de mail.
Hélios a écrit : 17 oct. 2021, 20:34 Le round 02 a début en fin d'après-midi, avec 197 qualifiés selon Andrey Ermakov. Les instructions sont accessibles directement via le control panel ./images/smilies/icon_smile.gif (apparemment j'ai survécu aux qualifs, et je confirme qu'on peut bien télécharger le doc ./images/smilies/icon_biggrin.gif )

Deadline : jeudi 25/11, à 11h
Comment sais-tu tout ça. Je n'ai vu aucune communication sur le site ioio.su, ni sur le forum anglais.

Bonne chance à tous. Et surtout bon amusement
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par Hélios »

Ca fait un peu de monde dans le contingent français, bravo à tous les qualifiés !
N'hésitez pas à partager ici si besoin de soutien, de questions, ou si vous avez des tuyaux sur les modèles compliqués :cc:
Pitof a écrit : 18 oct. 2021, 19:49 Comment sais-tu tout ça. Je n'ai vu aucune communication sur le site ioio.su, ni sur le forum anglais
Facile, il manque 1 seule source que tu n"as pas citée :mrgreen:
Je regarde surtout la page de discussion du site ioio.su : via ton Control Panel, dans le menu défilant à gauche, c'est l'onglet 'Notepad'.
Andrey y répond aux questions, et c'est là qu'il a annoncé le début du round 2, et la statistique :
"1 Round is over!
Congratulations to winners!
If you not qualify for the Round 2 We wish you the best of luck next time!
So, we have 197 paticipants, who recieved at least 1 vote (majority decision) of Jury members.
Works of winners you can find in the your control panel."

Je suis d'accord avec toi, ça manque de notification par mail. Là il faut de soi-même aller regarder si les instructions sont téléchargeables, pour comprendre qu'on est qualifié... M'enfin ils ont allongé le temps imparti à 38jours, c'est déjà ça !
spirit44hb a écrit : 17 oct. 2021, 21:42 Une chose certaine, je ne survivrai pas à tous les modèles du round 2, cela me semble hyper long et dur pour quelques modèles (kusudama //twemoji.maxcdn.com/2/svg/1f631.svg ).
Et encore, attends de voir ceux qui vont tout plier, ET avec la recherche artistique pour jouer la gagne, ça m'impressionne toujours !
Je vais faire comme toi et choisir mes combats, en laissant le kusudama à ceux qui ont plus de temps que moi :lol:

Là j'ai commencé par le petit dino du début, pourtant déjà noté "7/10 en difficulté", quoi que ça veuille dire :p
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Pitof »

Merci Helios pour les info.

Le Kusadama m'a aussi bien fait rire... 30 modules, ça va! Bon, près de 100 étapes par module, ça rigole moins :shock: !
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Olympiades 2020

Message par Emmanuelle »

Pour le kaleidoscope recursion il faut un papier quine déchire pas . c’est le même principe que l’hydrangea : figure fractale
J’aime Faire les kusudama mais là... ça donne à réfléchir... ce sera au propre directement si je le fais :lol:
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par rouchka »

Pitof a écrit : 18 oct. 2021, 22:39 Le Kusadama m'a aussi bien fait rire... 30 modules, ça va! Bon, près de 100 étapes par module, ça rigole moins
Oui ça va etre un grannnnd plaisir ce ptit modulaire... :lol: :lol: :lol:
... Et c'est quoi la taille recommandée ?
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Olympiades 2020

Message par rouchka »

Ohhh :shock: c'est maintenant que j'ai compris... Les premieres etapes c'est juste pour couper les modules !
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Répondre