La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection
Répondre

plus "cas Verne" ou "caverne" ?

Le sondage est terminé depuis le 24 nov. 2018, 22:15

le cas Verne de Cécile
12
80%
les cavernes de Firmin
2
13%
fait trop noir on y voit rien
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Message par -sebl- »

Un nouveau duel commence ici
Il y avait longtemps que l'on ne l'avait pas vue ici , elle a la capacité de plier dans le noir et aime les animaux plats, on ne la présente plus c'est ... Cécile !
Lui debute mais il a la fibre créatrice et l'envie... D'avoir envie (oups je m'egare)
Voici Firmin !

Trouvons leurs 3 sujets à leur hauteur

Un beau duel a suivre

Bonne chance a vous
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Cécile vs Firmin

Message par Origamimi »

Je propose :
"Le cas Verne* ou les cavernes"

* Jules, bien sûr...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Cécile vs Firmin

Message par Firmin »

oh intéressant
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Cécile vs Firmin

Message par Pitof »

Je propose "le rythme de la vie" ou "train-train quotidien". Dans le sens des saisons qui se succèdent école/stage/vacances, ou métro/boulot/dodo...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Cécile vs Firmin

Message par tudor »

"A plat ventre" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Cécile vs Firmin

Message par -sebl- »

Voilà trois sujet bien intéressant !

Qui supprime en premier ?
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Cécile vs Firmin

Message par Firmin »

Bonjour,
moi je veux bien supprimer en premier
si tu es d'accord j'élimine "à plat ventre "bien que le jeu de mot soit intéressant

sinon supprime si tu veux le garder

voilà
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Cécile vs Firmin

Message par cecile »

J'ai donc le choix entre la grande aventure ou le morne quotidien... Tous les sujets sont intéressants, mais je propose donc que nous partions vers des horizons insoupçonnés avec "Le cas Verne* ou les cavernes"!

Merci à ceux qui ont proposé les sujets et bons plis à Firmin!
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Cécile vs Firmin

Message par Firmin »

ok c'est parti bon pli à toi aussi
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas vernes"

Message par Kaze »

Bon pliage à vous deux ! Le sujet est prometteur !
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas vernes"

Message par cecile »

J'ai mon idée, y a plus qu'à!
Et toi?
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas vernes"

Message par Firmin »

Bonsoir,
de mon côté j'ai presque finis il me manque deux trois choses
Voilà bonne soirée
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas vernes"

Message par Firmin »

Bonsoir,
de mon côté j'ai presque finis il me manque deux trois choses
Voilà bonne soirée
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "Le cas Verne ou les cavernes"

Message par Origamimi »

Bonsoir

Si le sujet du post pouvait être renommé en : "Le cas Verne ou les cavernes", comme je l'ai écrit dans mon post, ce serait bien...

Rendez donc, SVP, à Jules Pacézar... "s'honore taux graff" :nerd:

Merci !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes""

Message par -sebl- »

toute mes excuses ! je suis arrivé bien tard, voilà donc mon affront réparé ! :oops:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Message par Firmin »

Bonsoir
As tu bientôt terminer ? de mon côté il ne me reste qu'un pliage cependant je peux d 'hors et déjà poster
(n'hésitez pas à voir mon fils de création )
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Message par cecile »

Bonsoir,

Tout juste rentrée de voyage (de moins de 80 jours et avec un tout petit bout de tour du monde), je n'ai pas encore touché une feuille à part pour y noter des schémas, mais je devrais m'en sortir d'ici un à deux week-end car il n'y a pas de grande complexité technique (mais quand même un peu de boulot)!
Je te tiens au courant dès que je serai prête!
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Message par Firmin »

Ok pas de souci fait moi signe
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Message par cecile »

La séquence de plis est prête, il me reste à le refaire au propre et à finaliser quelques modèles accessoires. Je devrais être prête mercredi soir. Ça t'irait?
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Message par Firmin »

Salut

c'est parfait merci
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Message par cecile »

Voici ma proposition :


De Jules Verne, j'avoue n'avoir jamais lu que "voyage au centre de la terre" il y a une vingtaine d'année, dont je ne garde aucun souvenir... :oops: J'ai donc choisi sans grande originalité "20 000 lieues sous les mers".. mais je l'ai fait en hommage à un souterrain, à défaut de caverne... :mrgreen:
Il s'agit de la station de métro "arts et métiers" sur la ligne 11 , un de mes lieux parisiens favoris : http://www.paris-autrement.paris/statio ... ers-paris/

Au départ, je me suis dit que j'allais bien trouver un modulaire hexagonal ou octogonal à adapter pour en faire un hublot, le plier en couleur cuivre, y faire passer un pliage de tentacule, et hop, l'affaire était dans le sac...

J'ai donc procrastiné, suis partie en vacances, et au retour, j'ai voulu me mettre au boulot, et en expliquant mon idée à Aurèle, on en est venu à se dire que ce qui serait drôle c'est que le paysage défile derrière le hublot, et donc qu'il fallait un pan de mur avec un hublot en creux plutôt qu'un "cadre arrondi" avec une image centrale.
J'ai donc bûché sur un modèle avec des creux, en ajoutant comme contrainte l'impossibilité d'utiliser le papier des bords latéraux, qui devait former un manchon pour laisser passer une bande à travers...
Ce qui a induit le choix de l'octogone plutôt que l'hexagone pour avoir 2 cotés droits parallèles aux bords de la feuille...
Après des essais en box-pleating non concluants, Aurèle m'a ensuite aidé à trouver le pli de base de l'armoire étiré et retourné permettant d'obtenir l'angle adéquat..
Après plusieurs essais j'ai réussi à machouiller un truc avec un octogone avec les cotés recouverts par des replis à peu près propres... Et de fil en aiguille j'ai abouti à ma première création propre et sans plis "au pif"...
Ça va sembler évident aux plus doués d'entre vous, mais moi je suis assez fière de moi... :yipi:

Une fois les histoires de proportions réglées, il a fallu choisir quoi mettre en fond marin...
J'aurais voulu en faire deux : un avec fond marin, et un avec un métro vu à travers les hublots, mais le temps m'a manqué et j'ai préféré poster à temps.
J'ai ensuite dû trouver un modèle marin simple, lisible, avec peu de plis pour que ça ne raccroche pas au passage sous le hublot...
J'avais fait une super orphie minimaliste, mais ça allait mal avec les octogones, et ce n'était pas trop reconnaissable... :lol:
Je me suis rabattue sur l'idée d'un banc pour avoir 1 seul modèle à créer et pouvoir jouer avec la perspective.. Et la méduse m'a semblé l'option la plus facile.. Et puis j'aime bien les méduses... Bonus pour moi, ces méduses n'ont absolument aucun point de référence... Le pli au pif était de retour et donc l'honneur était sauf! :tong: J'aimais aussi l'idée que ni les hublots ni les méduses ne partent d'un carré.
Pour le choix du papier, j'aurais aimé un papier un peu cuivré à paillettes, mais il me fallait une grande dimension et un papier assez fin pour limiter les surépaisseurs et permettre que tout coulisse au mieux. J'ai donc choisi un kraft rouge un peu brillant, ce qui avec les reflets de la vidéo évoque j'espère un peu le cuivre. Pour les méduses, un simple papier imprimante était parfait (j'aurai pu pousser le vice jusqu'à les faire en papier phosphorescent, mais on n'aurait plus vu les hublots qui restent le sujet principal). Le fait que le fond bleu (effalin) soit raccord avec le fond du forum est un hasard complet mais qui m'amuse beaucoup! :wink:
Ne restait plus "qu'à" agencer les éléments et filmer tout ça... Merci à Aurèle pour son aide précieuse sur le tournage, et ses avis éclairés sur le reste! :lov:

Je vous ajoute quelques photos du making off :

.

.

.

.

J'ai hâte de voir ce que nous a concocté Firmin!
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Message par Kaze »

:bow: J'adore ce modèle ! Vraiment une super idée ! :lov:

Curieux de voir ce que tu vas proposer Firmin.
Lolo
Messages : 76
Inscription : 05 mars 2006, 01:05
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Message par Lolo »

:hi: T'as mis la barre très haute !
je n'aimerais pas être à la place de Firmin.
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Message par Firmin »

Bonsoir,
Voici ma participation, deux grotte ou trois une aquatique avec une murène peu lisible je l'avoue, une grotte normal et une grotte sombre
avec une amblypyge aussi appelée araignée scorpion

.

.

.

.

.


Désolé pour la dernière photo niveau cadrage ce serait à refaire donc voilà mes pliages j'espère qu'ils vous plaisent

Bonne soirée et belle participation Cécile, franchement ça valait le coup ce challenge, rien que pour ta prouesse créatrice :)
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Cécile vs Firmin: "le cas Verne ou les cavernes"

Message par cecile »

Et bien, que d'habitants dans ces cavernes, bien joué! A nous deux, je pense qu' on bat le record du nombre de modèles pliés pour un défi des peupliers! :mrgreen:
Mon arachnophobie latente était bien problématique du temps où je faisais de la spéléo : vu l'échelle, je n'aurais pas aimé crapahuter dans tes grottes! :lol:

J'ai du mal à lire les petites formes blanche, bleue et rose derrière l'araignée scorpion. Concrétions ou animaux?

Bien contente que ma petite balade en sous-marin vous plaise! Peut-être qu'un jour il y aura une version 2 avec un contour de hublot si on m'aide à la conception, ou si je me met un vrai coup de pied au ... :siffle:
Répondre