La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

CP - Penguin de Saku Saku

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

CP - Penguin de Saku Saku

Message par Pitof »

Voici un double challenge (jusque fin novembre, olympiades obligent!)

Sur le Flickr deSaku Saku on peut trouver quelques CP. J'ai choissi pour vous 2 version d'un Penguin. La version 2 ayant une différence subtile au niveau du bec...

Version 1:
Imageペンギン designed by saku #折り紙 by saku saku, sur Flickr

Imageペンギン by saku saku, sur Flickr

Version 2:
Imageペンギン2 designed by me #折り紙 by saku saku, sur Flickr

Imageペンギン2 by saku saku, sur Flickr

Bon décodage
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - Penguin de Saku Saku

Message par Naoki »

Trop mignon!

Voici la version 1, par Naoki:

J'y suis arrivé aussi mais le résultat n'est pas encore montrable!

Pour la deuxième version, il faut tourner la feuille à 45 degrés et ajouter une greffe aux quatre coins. Tout le problème consiste à trouver les références. Horizontalement, ça va, mais verticalement, ça a l'air plus compliqué...
Mon site
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: CP - Penguin de Saku Saku

Message par piskocat »

Bon j'ai décidé de me lancer dans les CP.

C'est mon premier essai donc forcément je galère.

Je pense avoir identifier les différentes parties mais ça vient pas.

Deux photos ci-dessous de où j'en suis, si quelqu'un pouvait m'aiguiller ;)

Image

Image

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: CP - Penguin de Saku Saku

Message par piskocat »

Hello,

2 ou 3 tips ? Je viens de ressortir mon bout de papier tout abîmé et je n'ai toujours pas avancé :(
Me sens vraiment nul là pour le coup parce qu'il me paraît pas si compliqué que ça ce satané CP.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP - Penguin de Saku Saku

Message par tudor »

Je n'y ai pas encore touché. Mais je ne serais pas étonné que la partie que tu nous montres soit le dos du manchot. Et qu'il manque un pli inversé pour ressortir le ventre de l'autre coté. Juste en dessous il y a deux-trois pris inversés de plus, qui feront que les patoches se retrouveront aussi vers l'avant, et pas vers l'arrière comme maintenant. Mais bon, tu l'avais peut-être déjà vu tout seul :-)

Sinon, prends un autre papier, duo de préférence

Voilà deux tips :D
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP - Penguin de Saku Saku

Message par tudor »

Dites, Naoki & son, il ne manquerait pas deux gros sinks (au moins...) pour affiner la pointe du haut qui donne ensuite la tête?
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: CP - Penguin de Saku Saku

Message par piskocat »

tudor a écrit :Je n'y ai pas encore touché. Mais je ne serais pas étonné que la partie que tu nous montres soit le dos du manchot. Et qu'il manque un pli inversé pour ressortir le ventre de l'autre coté. Juste en dessous il y a deux-trois pris inversés de plus, qui feront que les patoches se retrouveront aussi vers l'avant, et pas vers l'arrière comme maintenant. Mais bon, tu l'avais peut-être déjà vu tout seul :-)

Sinon, prends un autre papier, duo de préférence

Voilà deux tips :D
Merci Tudor. C'est sur ces conclusions que je me suis arrêté hier soir mais sans réussir à concrétiser. Je suis pas complètement à côté de la plaque ca me rassure :)
Pour le papier j'ai juste imprimer le CP sur du papier imprimante mais je suis ok qu'il faudrait que je le fasse dans un papier duo.

Allez je continue ca ce soir.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP - Penguin de Saku Saku

Message par tudor »

En fait, ça marche :-) Mais les patoches seront vers le bas, pas vers l'avant. Il faut donc rajouter deux plis pour les redresser.
Ceci dit, le résultat ne ressemble pas encore au modèle final...
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP - Penguin de Saku Saku

Message par tudor »

Voici la base que j'obtiens:

Je pense que la moitié inférieure est OK. La partie supérieure devait être affinée - j'ai fait des sinks sur les volets blancs, et des simples plis vallée pour les volets colorés. Mais je ne suis pas du tout sûr comment continuer cette moitié supérieure. Ni si j'ai juste: au-dessus des "ailes" je n'arrive pas à avoir le même pli que sur les photos. Et je ne vois pas trop comment obtenir la même tête.

Petit commentaire sur le pré-pliage, qui n'a pas été facile-facile. Sur la médiane horizontale, à environ un tiers gauche et droite, il y a un triangle rectangle isocèle :roll: de chaque coté. Et bien j'ai eu du mal à les pré-plier. Aussi, je ne l'ai pas fait. J'ai plié tout le reste, et je suis venu doucement vers la pointe de ce triangle, et tout s'est mis en place en aplatissant la base - les plis du triangle sont apparus au bon endroit pour que ça tienne à plat. Idem de l'autre coté. Si jamais ça peut servir.

Ai-je loupé qq chose sur la partie haute?
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - Penguin de Saku Saku

Message par Naoki »

tudor a écrit :Dites, Naoki & son, il ne manquerait pas deux gros sinks (au moins...) pour affiner la pointe du haut qui donne ensuite la tête?
C'est exact, il y a deux sinks qui "manquent" sur le CP. Je ne l'ai pas mentionné parce que c'est en fait ça qui m'a permit de le résoudre. Il faut remarquer que les plis le long des flancs ne sont pas sur le CP. En les formant, on se rend compte qu'ils doivent être des sinks. Ah oui, il faut aussi dire que le grand triangle qui semble être un pli inversé pour former le ventre n'est en fait qu'un repère pour les deux sinks dont on parle; il ne doit pas être plié.

Petit détail, c'est "Naoki & Dad". Moi, c'est Akira (mais ce n'est pas intéressant :wink: )
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - Penguin de Saku Saku

Message par Naoki »

Pendant ce temps, Naoki a trouvé la référence verticale pour la version 2. Elle est somme toute, assez simple :mrgreen: . Après ça, j'ai l'impression que ça se plie de la même façon que la version 1 (mais je n'ai pas encore essayé).

Le résultat est très semblable mais il est sensiblement plus petit:

En fait, Naoki ne l'aime pas trop: le bec ouvert est cool mais la queue ne ressemble pas du tout à une queue de pingouin!
Mon site
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: CP - Penguin de Saku Saku

Message par tudor »

C'est peut-être ça:

En gros, j'ai fait un pli inversé arrière sur la pointe du haut, puis une tête d'oiseau. L'ouverture du ventre qui en résulte est très bénéfique.


Je dois avoir un souci de précision au niveau du départ du "cou", qui tombe chez moi exactement à la racine de l'aile, alors que cela tombe systématiquement plus haut chez les autres... mais je ne suis pas sûr de recommencer.

Très bel exercice, merci Pitof
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - Penguin de Saku Saku

Message par Naoki »

Naoki a écrit :Ah oui, il faut aussi dire que le grand triangle qui semble être un pli inversé pour former le ventre n'est en fait qu'un repère pour les deux sinks dont on parle; il ne doit pas être plié.
Je me suis peut-être mal exprimé et induit des gens en erreur. Le grand triangle doit bien être plié pour former la base décrite par le CP. Mais il est déplié quand on forme les sinks. Il y aurait sans dout moyen de compléter le modèle sans jamais plier le grand triangle, mais ce ne serait pas un beau pliage.

En images, voici la base telle que décrite par le CP:

Pour la suite, il vaut mieux orienter le modèle tel qu'il sera à la fin:

En ouvrant la poche centrale de chaque côté au maximum, on marque (mais dans le mauvais sens) les plis verticaux qui constitueront la limite entre le dos (en couleur) et le ventre (en blanc):

C'est pour mettre ces plis dans le bon sens qu'il faut faire des plis enfoncés fermés (closed sinks), un de chaque côté du corps. Après, c'est une série de plis inversés pour former le cou et la tête. Il y a encore quelques astuces là mais je ne vais pas tout dévoiler :mrgreen: .
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - Penguin de Saku Saku

Message par Naoki »

Pas beaucoup d'activité ici...

Si vous êtes toujours coincé avec la base, voici de quoi vous aider: le sens de pliage de chaque pli (vu du côté blanc):

Les repères sont faciles: il suffit de commencer par un blintz (les 4 coins au centre), puis plein de bissectrices (dont le grand triangle mentionné avant). Par intersections, on trouve les deux lignes verticales qui divisent chaque moitié du modèle en trois colonnes (inégales). Le pré-pliage des deux cerfs-volants en bas (qui feront partie des pattes) est un peu plus délicat et important (il faut voir Naoki les négocier, c'est hallucinant :speechless: ). Par contre, les espèces de quarts de cercle à mi-hauteur près des bords gauche et droit vont se former tout seuls, pas besoin de les pré-plier.

Une fois le pré-pliage terminé, on rabat les quatre coins avec les mêmes plis à 22,5 degrés (mais orientés différemment), puis on plie tout le reste (collapse en anglais) en pinçant les 5 pointes: la tête, les deux bras et les deux pattes. Il faut un peu laisser les plis se mettre en place d'eux-même. Si quelqu'un a trouvé une manière plus progressive (plus "diagrammatique"), ça m'intéresse!

J'espère que plus de gens vont y arriver et poster leurs images. Moi, je m'attaque à la version 2 :-D.
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: CP - Penguin de Saku Saku

Message par Oritsuru »

Quant à moi j'en suis coincée là avec les anciennes infos (i.e. 2ème photo du 11 oct)
Profil

Face

Dos

Pas s'occuper des pieds, c'était juste pour que ça tienne debout, ni des traces d'un essai de tête.
Et franchement, j'ai plus d'idées pour arriver à quelque chose de ressemblant. Je n'arrive à rien à partir de "en ouvrant la poche centrale". J'ai du coincer des volets.
Merci pour le CP en couleurs Naoki, je vais réessayer avec tes nouvelles infos.
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: CP - Penguin de Saku Saku

Message par Naoki »

Bravo Oritsuru, ta base a l'air correcte. Je ne crois pas que tu doives recommencer. Pour la suite, c'est peut-être simplement que tu n'ouvres qu'un seul volet, celui en couleur. Il faut prendre le volet blanc aussi et plier le volet en couleur à l'endroit du pli que tu vois appraître là. Regarde bien la dernière photo du 11 octobre.

Bon courage!
Mon site
Répondre