La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Coyote de Gachepapier

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Coyote de Gachepapier

Message par Pitof »

Dans "The Fold", le magasine en ligne d'Origami USA, un article est consacré à Gachepapier. Et à la fin de cette article, le diagramme de son coyote est librement accessible. Voici un lien direct

Image

Merci à Tudor pour cette idée de challenge
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Coyote de Gachepapier

Message par gachepapier »

:kiss: :yipi:

Ça me fait bien plaisir tiens !

Évidemment, une fois «au bout» du diagramme, à vos pincettes, brumisateurs ou autres instruments de torture, sinon ça ne ressemble à rien, je le crains... :he:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Coyote de Gachepapier

Message par chtikechtakelaguelak »

Excellent merci Pitof et Gache :jap:
Mon dilemne sera surtout de trouver du bicolore qui se "tripote" bien sans préparation ;-/
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Coyote de Gachepapier

Message par -sebl- »

chtikechtakelaguelak a écrit :Mon dilemne sera surtout de trouver du bicolore qui se "tripote" bien sans préparation ;-/
un bon petit foil de derrière les fagots avec un coup de feutre :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Coyote de Gachepapier

Message par chtikechtakelaguelak »

j'avais pas pensé au feutre mais j'ai un foil qui devrait le faire :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: Coyote de Gachepapier

Message par yann »

Voilà ma participation :

Plié dans un contrecollé momigami/soie.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Coyote de Gachepapier

Message par Pitof »

Voilà quelqu'un qui ose relever le défi!
Bravo yann, tu t'en sort très bien :great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: Coyote de Gachepapier

Message par yann »

Pitof a écrit : tu t'en sort très bien :great:
Merci Pitof ! D'autant plus que c'est plié à sec et sans "instruments de torture" !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Coyote de Gachepapier

Message par Pitof »

Peu de participation, mais je sais que tout le monde ne poste pas.
Je n'ai moi même pas réussi a avoir un résultat suffisament concluant que pour oser le poster :oops: Mais je ne désespère pas, je garde le modèle sous le coude et réessayerai plus tard...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Coyote de Gachepapier

Message par rouchka »

Pitof a écrit :Je n'ai moi même pas réussi a avoir un résultat suffisament concluant que pour oser le poster Mais je ne désespère pas, je garde le modèle sous le coude et réessayerai plus tard...
C'est justement ce que j'allait dire
J'ai fait un test fold avec du kraf mais le modèle serai plus réussi avec un papier plus consistant je dirait .
Ce qui me surprend c'est la ressemblance obtenue en quelques plis plutôt simples qui témoigne du génie du createur.
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Coyote de Gachepapier

Message par gachepapier »

Merci pour les fleurs et à ceux qui ont essayé et en particulier à Yann ! Je serai à la LUO pour ceux tentés par un petit coup de patte en live.

Quant au Kraft, mon déplaisir à l'utiliser est sans doute lié au fait qu'il ne se prête pas trop à mes modèles, vu la part importante de modelage que je leur réserve. Pour une meilleure ressemblance, il faut regarder longuemnt le sujet abordé, le reste en découle plus facilement.
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Coyote de Gachepapier

Message par chtikechtakelaguelak »

Ouf ça s'est avéré moins fastidieux que prévu, ou du moins j'ai trouvé une méthode pour garder l'esprit cartoon en étant plus proche du fameux prédateur de Bip-Bip (que je n'arrive pas à m'enlever de la tête de toute façon). J'aimais ce modèle avant de le plier, la façon originale de voir la base "grenouille-oiseau" (ou "base du dragon" pour les familiers de Joszef Zsebe et Jo Nakashima) m'a tout de suite plu, et elle n'est pas plus difficile à retenir qu'une autre base classique :cc:

Mon 1er essai n'est pas si moche mais je lui trouve vraiment trop un air "dragon-lapin crétin"

.

N'arrivant décidément pas à me défaire du héros de la Warner j'ai réduit le museau, les oreilles et "serré la machoire" (au propre comme au figure) pour dompter les couches, et au final on obtient un truc reconnaissable, moins artistique que l'original, mais sans usage d'instrument de torture (les ongles ça compte pas :siffle:) - le pauvre coyote en subit déjà assez comme ça à l'écran :mrgreen:

Pour compenser mon retard le détail des "'ajustements" avec un carré de foil "grimoire" :

à l'étape 10c avant de faire le squash des yeux marquer le bord gauche du museau sur le centre pour le réduire en largeur avec un enfoncement ouvert (repère : le point qui formera la pointe basse de l'oeil)

.

Plier le bord avant de l'oreille vers l'intérieur avec un pli montagne (en suivant le bord qu'on vient d'enfoncer). Répéter à droite

.

remonter la grande pointe du museau et remonter la machoire jusqu'à la base du museau avec un pli montagne (zigzag)

vue de dos : faire un pli pivot (petit bord pas droit) à la base de l'oreille

encore un pli pivot (cette fois c'est droit)

rentrer à l'intérieur de l'oreille en inversant les plis. marquer 2 plis vallée sur les diagonales (bissectrices) de la grande pointe du cou. Répéter à droite

vue de devant : marquer en vallée la zone 'au-dessus de la petite montage". Répéter à droite

pousser la grande pointe du cou pour la "compacter" sous la langue

cou terminé. Former la langue avec 2 plis pivot dessous comme pour l'étape de réduction des oreilles (équivalent à l'étape 17 du diagramme)

Vue langue baissée

baisser le museau et former les yeux

.

ouvrir 1 couche de papier devant pour les oreilles (en bas de l'ouverture suivre au maximum derrière la paupière haute des yeux).
Je n'arrive pas plier une bonne forme d'oreille en n'ouvrant que partiellement :-/


résultat final après museau plié dessus, modelage et ouverture de la pointe du cou pour petit socle :cc:

Et un petit trio de gauche à droite : kami, Tant et imprimante
(j'avais pas de carré de kraft prêt sous la main mais ça doit passer aussi :cc:)

.


En bref super modèle rapide et sympa à plier, de suite intégré à ma "fold-list"
Merci Pitof et Gachepapier :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Coyote de Gachepapier

Message par gachepapier »

Aha ! J'aime bien la petite recherche ! Tu te rapproches aussi du coyote, pardon Coyote, mais en faisant des réductions par construction plutôt que par modelage, le résultat fait plus origami classique que ce que je recherche pour mes propres exemplaires, mais ça me plait vraiment bien aussi. Belle appropriation du modèle, merci !

Derniers détails : on peut aussi former une joue en tirant un peu de papier de sous la base de l'œil; et on peut esquisser une oreille de lapin pour donner un peut de volume à la machoire inférieure. Ah et aussi légèrement rapprocher les yeux, ce qui permet de masquer qu'il n' a pas réellement de crane...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Coyote de Gachepapier

Message par chtikechtakelaguelak »

Content que ça te plaise :jap:
gachepapier a écrit : ... en faisant des réductions par construction plutôt que par modelage, le résultat fait plus origami classique ...
Oui c'est vraiment la différence, même si je ne voulais pas "rationnaliser" autant :P
J'ai vu aussi le "trou entre les oreilles" mais après coup, ça ressort plus sur les photos :-/
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Coyote de Gachepapier

Message par gachepapier »

chtikechtakelaguelak a écrit : Oui c'est vraiment la différence, même si je ne voulais pas "rationnaliser" autant :P
Force et malédiction à la fois :roll:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Coyote de Gachepapier

Message par tudor »

Désolé pour la réponse tardive. Mais j'ai une bonne excuse, j'étais en déplacement deux semaines... et j'avais oublié mon brouillon à la maison! :(

J'ai ressenti comme Chtik le manque de plis supplémentaires vers la fin, mais je suis resté dans la logique de me rapprocher au mieux du modèle de référence. C'était un plaisir de jouer avec ce modèle!

Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Coyote de Gachepapier

Message par Pitof »

:shock: Joli!
Les yeux allongés lui donne un air vicieux/fâché.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Coyote de Gachepapier

Message par gachepapier »

tudor a écrit :C'était un plaisir de jouer avec ce modèle!
:kiss:

(C'est vrai qu'il n'a pas l'air commode... :) )
gachepapier

mon blog.
Répondre