La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Crabe de Kaze

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Crabe de Kaze

Message par Pitof »

Pourquoi aller chercher loin quand tant de choses sont juste là sous nos yeux, mis généreusement à disposition par les membres du forum. :great:

Alors voici un modèle brillant dans sa conception et son originalité... le crabe de Kaze

Image

J'espère en voir toute une armée d'ici la fin du mois :siffle:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Crabe de Kaze

Message par Chouhartem »

C’était dans mes projets de pliage en plus :D
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Crabe de Kaze

Message par Kaze »

Tiens, c'est une bonne surprise!

Je m'excuse d'avance: j'avais fait le diagramme du mieux que je pouvais mais je crois qu'il n'est quand même pas facile à suivre... :oops:

Contrairement à ce qui est indiqué sur le diagramme, je conseille de commencer avec un papier de grammage normal: une fois qu'il est fini, le modèle passe avec du papier épais mais au cours des étapes il y a parfois beaucoup d'épaisseurs...
C'est aussi possible de sauter les étapes 15 à 24 (en utilisant une règle pour la référence en 29). Honnêtement, je ne sais pas ce qui est le plus simple. Faire les préplis peut aider, mais avec les épaisseurs le vrai pli final se trouve généralement décalé par rapport au prépliage... Je vous laisse juge.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Crabe de Kaze

Message par madfolder »

suite au pliage que je viens d effectuer je suis d'accord avec tout ce ce que dit notre ami :D
même que je le posterais même pas ce 1er essai :lol:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Crabe de Kaze

Message par Pitof »

Kaze a écrit :j'avais fait le diagramme du mieux que je pouvais mais je crois qu'il n'est quand même pas facile à suivre...
Ben, c'est pour ça que c'est un challenge! :mrgreen:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Crabe de Kaze

Message par eless »

Roooh vous exagérez, même moi j'avais réussi à le faire :P (http://orisamy.blogspot.be/2014/12/crabe.html)
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Crabe de Kaze

Message par madfolder »

eless a écrit :Roooh vous exagérez, même moi j'avais réussi à le faire :P
bé voui mais ma main est encore un peu douloureuse là , foutu frelon ou guèpe ou autre :evil:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Crabe de Kaze

Message par rouchka »

L'étape de la mort :lol:
C'est vrai qu'on sent qu'on la échappé belle une fois reussi
Dis donc! Il est pas si intermédiaire que ça le crabe...
Avec une grande variétés de plis
J'ose pas poster mon premier jet vu le ratage des pinces :oops:
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Crabe de Kaze

Message par rouchka »

Pitof a écrit :
Kaze a écrit :j'avais fait le diagramme du mieux que je pouvais mais je crois qu'il n'est quand même pas facile à suivre...
Ben, c'est pour ça que c'est un challenge! :mrgreen:
Je suis bien d'accord "un challenge"
Le fait qu'il y est des difficultes ne le rend que plus interessant
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
cadapac
Ori Master
Messages : 308
Inscription : 07 janv. 2013, 22:38
Galerie

Re: Crabe de Kaze

Message par cadapac »

Pour un challenge c'est un challenge!
Pour le premier essai j'ai parfaitement réussi une boulette de papier d'une très grande régularité.

A quand un challenge de diagramme ? :mrgreen:

Ça m'énerve d'autant plus de ne pas y arriver que je trouve ce modèle absolument génial.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Crabe de Kaze

Message par Pitof »

cadapac a écrit :Pour un challenge c'est un challenge!
Tu n'avais pas voté pour avoir des modèles intermédiaires? :mrgreen:

C'est vraiment un modèle agréable a plier. Et ça vaut la peine d'y passer un peu de temps. Et si il y a des étapes qui coincent n'hésite pas à demander de l'aide ici...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Crabe de Kaze

Message par Kaze »

cadapac a écrit :Pour le premier essai j'ai parfaitement réussi une boulette de papier d'une très grande régularité
Ca fera un joli galet pour la mise en scène du modèle :mrgreen: C'est très conceptuel en plus.
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Crabe de Kaze

Message par rouchka »

Un 2eme essai avec un carré de30x30 (du 120g je crois) le pliage n'est pas encore assez propre mais je poste quand même pour avoir des avis

"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Crabe de Kaze

Message par Kaze »

Waa Bravo! Je le trouve très propre au contraire! :shock: Surtout qu'avec un papier épais, c'est dur d'avoir une carapace aussi lisse que la tienne.

Merci Rouchka pour cette belle interprétation :kiss:
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Crabe de Kaze

Message par rouchka »

Merci a toi kaze de partager ce diagramme qui au début ne me tentai pas trop mais après un 2eme essai on y prend goût. Un cp serai bienvenu pour voire apparaitre la structure globale
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Dunkel
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2011, 17:17
Galerie

Re: Crabe de Kaze

Message par Dunkel »

Bonjour,

Je me lance dans mon premier challenge de pliage avec ce magnifique crabe. Je suis plutôt habitué à plier en suivant des vidéos sur Youtube (shame on me :oops:), et il est maintenant nécessaire que je me frotte aux diagrammes ;).

J'ai passé l'étape 12 et j'en suis à l'étape 13:

Première question : dans l'étape 12 est-il normal que le pli montagne du plis zigzag tombe pile sur un pli précédent en haut du schéma ? Si oui, j'ai loupé mon deuxième côté.

Deuxième question : pour passer l'étape 13 « 2 plis renversés en haut », je ne comprend pas ce qu'il faut plier exactement.

Pourriez-vous m'éclairer ?
Ma galerie Flickr.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Crabe de Kaze

Message par Kaze »

Salut Dunkel,

Même s'il n'y a rien d'honteux à plier d'après des vidéos, c'est vrai qu'utiliser les diagrammes permet d'avoir accès à un très large choix de modèles! :D

En revanche, comme tu l'as peut-être compris en lisant les messages précédents, je ne suis pas un excellent diagrammeur, donc le diagramme est loin d'être aussi rigoureux et clair que ceux qu'on trouve dans les livres :roll: . Mais en contre-partie, je suis là pour aider!

Donc: pour l'étape 12, les plis arrivent normalement à l'intersection, mais ce n'est pas la peine de refaire ton deuxième pli pour un si petit décalage. Cette partie n'a pas besoin d'être très précise, et en dépliant tu risques de créer des plis parasites qui te géneront pour la suite.

Et pour l'étape 13: j'ai vu que tu avais commencé à faire le petit chien d'Edouardo Santos. Du coup, ça revient à faire l'étape 7 de ce diagramme des deux côtés de l'ouverture. (je t'accorde que sur le mien ce n'est pas très lisible)
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Crabe de Kaze

Message par eless »

Rouchka, je le trouve très convaincant ton crabe ! Sa posture est très parlante, on voit qu'il prépare un coup vicieux ce salaud de crabe, prêt à attaquer. Bien joué !

(et Dunkel, tu n'as pas choisi le diagramme le plus simple effectivement, mais continue c'est un chouette modèle)
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Crabe de Kaze

Message par rouchka »

Pour l'étape 13 moi j'ai simplement fait un pli pétale en rabattant la pointé
eless a écrit :Sa posture est très parlante, on voit qu'il prépare un coup vicieux ce salaud de crabe
:lol: :lol: :lol:
Merci pour le compliment eless
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Dunkel
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2011, 17:17
Galerie

Re: Crabe de Kaze

Message par Dunkel »

Merci pour vos réponses et en particulier toi Kaze :). Je vais essayer de suivre tes conseils. Pour information je n'ai pas pu finir le chien, mais avec l'auteur du crabe sous la main j'espère bien finir ce crabe :).
Ma galerie Flickr.
Répondre