La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Étoile du matin

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
gtrgib
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2008, 17:22
Galerie

Étoile du matin

Message par gtrgib »

Bonjour à tous,

Je recherche "l'étoile du matin" en 3d qui comprend une pointe au dessus, une pointe en dessous et 4 pointes pour le tour. J'avais cette étoile dans un livre "Origami l'art du papier plier" que j'avais il y a plus de 30 ans. Si je me souvient il fallait débuter avec la base de l'oiseau. À la fin on tirait sur les pointes pour former en 3d l'étoile. Les 6 pointes étaient en forme de pyramide. C'est tous ce don je me souvient.

Quelqu'un a une idée?

Merci de votre aide.
Eric Joisel
Galerie

Re: Étoile du matin

Message par Eric Joisel »

La plupart des livres d'origami en FRANCE, ont des titres qui se ressemblent (les contenus aussi, d'ailleurs). Pourquoi les éditeurs français ont-ils si peu d'imagination, et toujours pas compris que l'origami intéresse aussi adultes et "bons" plieurs ?
A vue de nez, celui dont tu parles est un des 3 tomes de chez Fleurus, avec comme auteur Ayture-Scheele (? turque vivant en Allemagne), sauf erreur de ma part. Si c'est bien celui-là, il y a donc Tome 1, Tome 2, Tome 3. Le tome 1 ne doit pas être plus vieux que ma 1ère expo, soit 1987.

- La protection des droits d'auteurs nous interdit de t'en donner une copie (et de toute façon, je n'en ai pas. Ces 3 livres ne FONT PAS partie de ceux que je recommande).

- Le prix de ce livre était à l'époque je crois de 85 FF (vraiment pas cher), et il doit toujours se trouver en librairie.

- Aujourd'hui, le nombre de modèles d'origami existant de par le monde, aussi bien en vente en librairie que gratos sur le net est incalculable. Une recherche sur Google avec par exemple Etoile 3D origami ? Ça ne te donnera pas CE modèle, mais peut être d'autres du même genre (voir mieux... :wink: )
gtrgib
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2008, 17:22
Galerie

Re: Étoile du matin

Message par gtrgib »

Voici le livre don je parle, j'ai réussit à trouver sur le net la page couverture ici:
http://www.priceminister.com/image?acti ... tid=508162

Voir aussi ici:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html

Ça vous dit quelque chose?

Merci
Eric Joisel
Galerie

Re: Étoile du matin

Message par Eric Joisel »

Ah oui ! Mais hélas, je ne l'ai pas non plus, celui-là... :oops:
Peut être le PREMIER livre d'origami publié en français,
ou plutôt traduit de l'anglais, comme l'était Robert Harbin (également magicien).
Tu avais donc raison pour les "au moins 30 ans".
Est)il encore édité ? je l'ignore.
On peut le trouver à emprunter à l'orithèque du MFPP (si on est adhérent),
ainsi que dans un certain nombre de biblio/médiathèques.
Les explications DATENT beaucoup, et ne sont pas pour les débutants.
Lolo
Messages : 76
Inscription : 05 mars 2006, 01:05
Galerie

Re: Étoile du matin

Message par Lolo »

Je connais très bien le modèle dont tu parles gtrgib,

Dans l'orithèque du MFPP, il est référencé n°167 Art du Pliage du Papier : Compilation.
Il se trouve à la page 257 et débute par la base du moulinet.

Quel souvenir ! Mon premier livre et un des premiers modèles que j'ai abandonné pour reprendre bien plus tard avec succès.
Pour débuter, on a vu plus simple !
En tout cas, l'étoile du matin est l'un de mes coups de coeur de "L'art du pliage du papier" de Robert Harbin".
Avatar de l’utilisateur
Bixente
Messages : 37
Inscription : 16 nov. 2006, 12:23
Galerie

Re: Étoile du matin

Message par Bixente »

Salut
J'ai ce bouquin et l'étoile du matin est vraiment un modèle qui vaut le coup...
Je me suis arraché els cheveux dessus pendant quelques heures mais désormais le modèle me parait accessible.
je n'ai pas le livre sous la main mais je vais te faire la base de depart de memoire: (je te ferai volontier un serie de photo mais je n'ai pas d'appareil, cependant s'il y a des lyonnais qui veulent qu'on se retrouve pour plier ensemble, je serai pret à le montrer)
1 ) Tu commence avec la base du moulin a vent (ou du catamaran appelle la comme tu veux)
2 ) tu plie une base preliminaire a partir de là
3 ) Elle RESSEMBLE a une base de la bombe a eau a cause des 4 flaps rajoutée par la base du moulin a vent MAIS c'est bien une base preliminaire -> Tu as donc 4 grands flaps et 4 petits.
4 ) tu realise le debut de la grenouille gonflable à savoir : plis ecrasé suivi d'un plis de pétale sur chacun des quatres petits volets.
5 ) depliage total: tu arrives a un crease pattern
6 ) en saisissant le modele par els coins tu fait apparaittre un "diamant" au centre, tu change la convexité de 2-3 plis pour reformer le modèle.
7 ) L'etape horrible a comprendre sur les schemas dessinés a la main de l'auteur: tu dois faire une legere modification a l'interieur du modele: inexplicable par texte.
8 ) Arrivé là tu devrais retrouver le mecanisme de lock sans trop de mal...

J'espere que cela sufira a te le remettre en mémoire...
-----•(-•Bixente•-)•-----


Ma gallerie
Lolo
Messages : 76
Inscription : 05 mars 2006, 01:05
Galerie

Re: Étoile du matin

Message par Lolo »

Alors comme çà, tu es Lyonnais Bixente ?
Eh bien moi aussi !
gtrgib le serait-il également ?
C'est marant, nous avons besoin du forum pour nous croiser...

Bravo pour tes explications mais vu la difficulté du modèle, je suis assez septique que gtrgib puisse s'en sortir :?
Moi même, je ne sais pas si je serais capable de le refaire une deuxième fois sans galérer de nouveau ?
Avatar de l’utilisateur
Bixente
Messages : 37
Inscription : 16 nov. 2006, 12:23
Galerie

Re: Étoile du matin

Message par Bixente »

Est ce que ems explications textuelles seraient insuffisantes ? ^^
Bon j'admet que le modèle est assez compliqué mais le résultat vaut les efforts consentis...

---- EDIT ----

Je vais vous le plier histoire que vous me croyez ^^
-----•(-•Bixente•-)•-----


Ma gallerie
patator
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2010, 22:49
Galerie

Re: Étoile du matin

Message par patator »

Bonjour,

Je ne suis pas fossoyeur de topic mais je recherche également ce pliage réalisé dans ma jeunesse après une lutte acharnée de plusieurs jours sur le diagramme.
En lisant ce topic, j'ai fais l'acquisition du livre "L'art du pliage de papier" de Robert Harbin (édition 1972) en espérant retrouver ce diagramme mais hélas, le livre est arrivé aujourd'hui et ce n'est pas le bon. Je l'avais déjà parcouru jadis mais ce n'est pas celui-là.
Auriez-vous une référence plus précise ?
Je me rappelle d'un livre très épais... Or celui que j'ai acheté fais un peu moins de 150p.

Si quelqu'un pouvait donc m'aiguiller sur le diagramme de l'étoile du matin, je lui en serais très reconnaissant.
La recherche sur Google ne donne rien de probant.

A lire les réponses qui figurent ici, je vois bien que l'on parle du même...

Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Étoile du matin

Message par Alexis »

Merci de bien vouloir te présenter dans la rubrique appropriée.
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Étoile du matin

Message par Mélisande* »

Est-ce le modèle qui se trouve sur cette photo?
http://www.flickr.com/photos/papyraceou ... otostream/

Dans ce cas, une recherche avec le terme Jackstone origami ramène quelques vidéos. Je ne les ai pas testées.
patator
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2010, 22:49
Galerie

Re: Étoile du matin

Message par patator »

Alexis a écrit :Merci de bien vouloir te présenter dans la rubrique appropriée.
Oups :oops:
Je manque à la bienséance... Voici qui est fait.
Voilà ce qui arrive quand on est trop excité. Toutes mes excuses.
Mélisande* a écrit :Est-ce le modèle qui se trouve sur cette photo?
http://www.flickr.com/photos/papyraceou ... otostream/

Dans ce cas, une recherche avec le terme Jackstone origami ramène quelques vidéos. Je ne les ai pas testées.
Ouiiiiiiiiiiiii ! C'est celle-là !
Et je vois le livre ouvert sur la table...
Merciiiiiii Mélisande !
Verrouillé