projet personnel

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)

projet personnel

Messagede amelie » Mer 20 Jan, 2010 1 01 09

Bonjour, dans le cadre de mes études je souhaite développer un projet autour de l'Origami ! Quel papier utiliser je souhaite que celui ci ne soit pas coloré (grammage?type?)ou encore éléments à avoir sous la main? J'attends vos réponses avec impatience!
Amélie
amelie

Re: projet personnel

Messagede goku » Mer 20 Jan, 2010 7 07 40

Bonjour Amelie, bienvenue sur ce forum. :welcome:
Peu-être pourrais tu nous donner de plus amples informations pour qu'on puisse t'aider (ce que tu souhaites plier, en quoi consiste ton projet, etc...)... :)
goku
Ori Sensei

Messagede snanou76 » Mer 20 Jan, 2010 7 07 46

Bonjour, amelie,
bienvenue, ta question est un peu vague il faudrait effectivement que tu nous donne un peu plus d'info sur ton projet, quoi qu'il en soit je vais essayer de te filer quelques elements de réponses :
en ce qui concerne les accessoires pour ma part, mais je pense qu'on doit être un certain nombre , j'utilise un plioire c'est un sorte de tube métalique avec deux bouts arrondis, cet outil te permet de préplier ta feuille exemple : je trace un trait au crayon à papier et je passe dessus avec mon plioire ainsi j'obtiens un pli net de mon papier. Je l'utilise également quand je dois modeler certaines partie d'un pliage sa petite taille et ses bouts arrondis me permettent de'accéder plus facilement à certains plis de la feuille.
Il te faut également un planche à découper (ca doit surement porter un nom comme ca) ainsi pas de soucis de rayer la table de la cuisine (:-P) quand je découpe une feuille en carré.
pour le reste une regle une équerre , un vaporisateur d'eau pour modeler le papier, une bonne dose de patiente.....

En ce qui concerne le papier il yen a plusieurs sortes et pour tous les gouts, ce que j'utilise : peau d'éléphant , kraft, papier (lamali lokta, papier naturel) papier de soie, papier alu de cuisine etc...... du reste après c'est selon ton pliage tes moyens financiers etc..... et ton papetiers lol......

Allez à plus j'espère avoir fait un peu avancer le schmilblik ,
à dispo en mp si besoin.
A + snan
snanou76

Messagede argil » Mer 20 Jan, 2010 7 07 47

+1 avec Goku.

Si il s'agit d'un exposé, j'avais fait une intervention dans l'école de ma fille et je pourrais te le transmettre (fichier word) Si il s'agit de réaliser un pliage et que c'est collectif il faudrait t'orienter vers du modulaire classique ou des modules chinois. Si c'est un pliage personnel ça dépend de ton niveau de tes intérêts etc....

J'ajoutes donc que ce serait bien de connaître ton niveau d'origami pour avoir une idée de ce qu'on peut te proposer.
argil
Ori Master

Messagede Yannick GARDIN » Jeu 21 Jan, 2010 9 09 46

Bonjour.
Pareil que mes collègues : dis-nous en plus sur ton projet.

Je suis sur Toulouse aussi, donc si tu as besoin d'un coup de main, n'hésites pas.
Yannick GARDIN
Ori Master

Retourner vers Côté technique