La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Expo de tessellations (Brésil 2006)

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Expo de tessellations (Brésil 2006)

Message par Mélisande* »

Jour de lessive ??

Image
Tessellation expo Brasilia

Début août, je suis allée à Brasilia pour rencontrer quelques amis virtuels et participer à une exposition.
Photos
http://www.flickr.com/photos/melisande- ... 228015402/ ici pour ceux qui s'intéressent à ce genre d'origami.
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

je trouve ca tres beau, surtout avec les effets de lumiere

mais ch.. a plier. Aussi long et rebarbatif qu'un modulaire, mais avec une feuille :wink:
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 77
Inscription : 26 juin 2006, 18:04
Galerie

Message par chloé »

j'en ai fait un petit une fois, mais je n'arrive plus a remettre la main dessus... :?

C'est assez long à réaliser, mais le résultat est tres joli! :wink:
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

bobbob a écrit :je trouve ca tres beau, surtout avec les effets de lumiere
mais ch.. a plier. Aussi long et rebarbatif qu'un modulaire, mais avec une feuille :wink:
Généralement BIEN + LONGS A PLIER que les modulaires ! Du temps où je pliais ce genre de choses (les voitures n'existaient pas, non je déconne), 10 à 15 heures étaient nécessaires pour faire ce genre de tessellations... Le livre de Fujimoto est depuis longtemps hélas épuisé, mais on peut peut être le consulter au MFPP.
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Fujimoto

Message par Mélisande* »

Ah, les livres de Fujimoto...

Quand j'ai commencé à m'intéresser aux tessellations (après l'invention de la connexion ADSL...), j'ai bien sûr rêvé de lire ces livres auxquels tout le monde se réfère. Jusqu'à ce jour de février dernier où, par une succession de hasards dont je vous épargne l'énumération, j'ai pu feuilleter "twist origami", l'une des mythiques brochures datant des années 70, et "creative invitation to origami play" édité au Japon vers 1980.

Passionnant, intéressant d'un point de vue historique, mais de là à en faire le Graal des tessellateurs ou une lecture obligatoire...Non.
La plupart des modèles présentés dans ces livres, mes amis et moi étions (et sommes toujours) en train de les redécouvrir par nos propres moyens, par tâtonnement collectif si l'on peut dire, nous n'avons aucune prétention au génie.

Le mérite de Fujimoto (mais il n'est pas le seul) est d'avoir défriché ce terrain et d'en avoir tiré une oeuvre personnelle cohérente. C'est tout, et c'est beaucoup.
Les héritiers de Fujimoto ne sont pas ceux qui le statufient, ce sont ceux qui étudient ses techniques (j'ai pas dit copier ses modèles, OK?) et les incorporent à leur propre démarche artistique.

Alors de grâce, ne vous épuisez pas à chercher ces livres ; prenez une feuille de papier et expérimentez par vous-mêmes.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Message par cecile »

merci pour le lien vers les photos!

des que tu as des news sur les tesselations,(photo expo ou n'importe quoi!) n'hésite pas à nous les communiquer..
qui sait ça déclenchera peut etre de nouvelles vocations.. :wink:

en route vers un forum de plus en plus complet..

bon plis
liseron
Messages : 108
Inscription : 13 oct. 2005, 21:34
Galerie

hello Mélisande

Message par liseron »

tu as raison
prendre une feuille et essayer, c'est encore le meilleur moyen
mais parfois voir ce qui a été découvert ailleurs encourage à continuer, ou carrément à chercher autre chose
la vie est trop courte pour tout réinventer, il faut choisir !
Liseron
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

une fois qu'on connait les bases, il est facile de les fair varier

j'ai d'aileurs plié un cadre a partir d'hydrangea qui rend vraiment pas mal
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Verrouillé