Jour de lessive ??
Tessellation expo Brasilia
Début août, je suis allée à Brasilia pour rencontrer quelques amis virtuels et participer à une exposition.
Photos
http://www.flickr.com/photos/melisande- ... 228015402/ ici pour ceux qui s'intéressent à ce genre d'origami.
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Expo de tessellations (Brésil 2006)
- Mélisande*
- Ori Master
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Généralement BIEN + LONGS A PLIER que les modulaires ! Du temps où je pliais ce genre de choses (les voitures n'existaient pas, non je déconne), 10 à 15 heures étaient nécessaires pour faire ce genre de tessellations... Le livre de Fujimoto est depuis longtemps hélas épuisé, mais on peut peut être le consulter au MFPP.bobbob a écrit :je trouve ca tres beau, surtout avec les effets de lumiere
mais ch.. a plier. Aussi long et rebarbatif qu'un modulaire, mais avec une feuille
- Mélisande*
- Ori Master
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Fujimoto
Ah, les livres de Fujimoto...
Quand j'ai commencé à m'intéresser aux tessellations (après l'invention de la connexion ADSL...), j'ai bien sûr rêvé de lire ces livres auxquels tout le monde se réfère. Jusqu'à ce jour de février dernier où, par une succession de hasards dont je vous épargne l'énumération, j'ai pu feuilleter "twist origami", l'une des mythiques brochures datant des années 70, et "creative invitation to origami play" édité au Japon vers 1980.
Passionnant, intéressant d'un point de vue historique, mais de là à en faire le Graal des tessellateurs ou une lecture obligatoire...Non.
La plupart des modèles présentés dans ces livres, mes amis et moi étions (et sommes toujours) en train de les redécouvrir par nos propres moyens, par tâtonnement collectif si l'on peut dire, nous n'avons aucune prétention au génie.
Le mérite de Fujimoto (mais il n'est pas le seul) est d'avoir défriché ce terrain et d'en avoir tiré une oeuvre personnelle cohérente. C'est tout, et c'est beaucoup.
Les héritiers de Fujimoto ne sont pas ceux qui le statufient, ce sont ceux qui étudient ses techniques (j'ai pas dit copier ses modèles, OK?) et les incorporent à leur propre démarche artistique.
Alors de grâce, ne vous épuisez pas à chercher ces livres ; prenez une feuille de papier et expérimentez par vous-mêmes.
Quand j'ai commencé à m'intéresser aux tessellations (après l'invention de la connexion ADSL...), j'ai bien sûr rêvé de lire ces livres auxquels tout le monde se réfère. Jusqu'à ce jour de février dernier où, par une succession de hasards dont je vous épargne l'énumération, j'ai pu feuilleter "twist origami", l'une des mythiques brochures datant des années 70, et "creative invitation to origami play" édité au Japon vers 1980.
Passionnant, intéressant d'un point de vue historique, mais de là à en faire le Graal des tessellateurs ou une lecture obligatoire...Non.
La plupart des modèles présentés dans ces livres, mes amis et moi étions (et sommes toujours) en train de les redécouvrir par nos propres moyens, par tâtonnement collectif si l'on peut dire, nous n'avons aucune prétention au génie.
Le mérite de Fujimoto (mais il n'est pas le seul) est d'avoir défriché ce terrain et d'en avoir tiré une oeuvre personnelle cohérente. C'est tout, et c'est beaucoup.
Les héritiers de Fujimoto ne sont pas ceux qui le statufient, ce sont ceux qui étudient ses techniques (j'ai pas dit copier ses modèles, OK?) et les incorporent à leur propre démarche artistique.
Alors de grâce, ne vous épuisez pas à chercher ces livres ; prenez une feuille de papier et expérimentez par vous-mêmes.
hello Mélisande
tu as raison
prendre une feuille et essayer, c'est encore le meilleur moyen
mais parfois voir ce qui a été découvert ailleurs encourage à continuer, ou carrément à chercher autre chose
la vie est trop courte pour tout réinventer, il faut choisir !
Liseron
prendre une feuille et essayer, c'est encore le meilleur moyen
mais parfois voir ce qui a été découvert ailleurs encourage à continuer, ou carrément à chercher autre chose
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Liseron