La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Ma visite Origamido studio

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Ma visite Origamido studio

Message par barlou_15 »

Avec un peu (beaucoup) de retard, voila un très court résumé de ma visite à Origamido (avec un petit trait sur le o) Studio.

Le magasin, car c'est un magasin en fait, est localisé dans la banlieue de Boston, à Haverhill, dans la "rue des Artistes". Le lieu est remplie de boutiques d'art, des galleries, que j'aurai bien visité si j'en avais eu le temps... Le "studio" est plein de pliages, la plupart éxécutés par des plieurs étrangers. Il y a du Kamiya, du Lang, du Joisel, du Floderer et bien sur des pliages de Michael Lafosse.

Un phénix de Kamiya, vraiment très beau :
Image
Image

Le bahamut, magnifique :
Image

Le coq de Eric Joisel, plié par lui-même (il me semble) :
Image

Un alligator de Michael Lafosse :
Image
Image

Grackle (un coquillage) de Michael Lafosse :
Image

Son écureuil :
Image

Quelques autres photos en vracs :
ImageImageImageImage

J'ai discuté 2 heures avec M. Lafosse, il m'a fait visité les locaux, l'endroit ou ils font le papier handmade. Ensuite j'ai acheté une feuille (hey, 8 $ la feuille alors faut se limiter) et il m'en a offert 3 supplémentaire ! Il m'a fait plier un pliage d'avion qu'il a créé il y a longtemps et je lui ai fait plier un modèle que j'aimais bien ;)
En définitive c'est vraiment quelqu'un de très sympa et accueillant, comme la plupart des Américains que j'ai rencontré.

P.S : c'est "un peu" raccourcis, mais voila en gros ce que j'ai vu/fait.

Toute question est la bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

merci bien

:arrow: n'empeche 3 offertes pour une achetée ca vaut le coup :wink:
j'attends impatiemment tes impressions sur ce papier (tu dois te demander quel modele faire avec...)

:arrow: et a part les papiers origamido, que proposent-ils?

:arrow: sais tu la taille du papier utilisé pour l'alligator?



n'empeche si je vais dans le coin, je saurais où aller
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

waouhhhh que de superbes modeles :shock:

8 dollars la feuille mais de quelle dimension??
cela aurait ete aussi sympa que tu nous parle un peu de ce fameux origamido paper,est ce bien le Graal du plieur??
et enfin une photo d'un modele que tu as plié avec ce papier c'est possible??
merci :D
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

bobbob a écrit : n'empeche 3 offertes pour une achetée ca vaut le coup
j'attends impatiemment tes impressions sur ce papier (tu dois te demander quel modele faire avec...)
Très sympa de sa part, mais en fait il était très content de voir un petit francais lui rendre visite, cest pour ça :)
Je vais essayer ce papier bientot, je pense, je vous dirai.
bobbob a écrit :et a part les papiers origamido, que proposent-ils?
Une bonne 100aine de bouquins, des cours d'origami, des expositions dans certaines villes, des formations à la fabrication de papier ...
bobbob a écrit :sais tu la taille du papier utilisé pour l'alligator?
Il y a marqué sur l'écriteau 6 foot square donc ça fait environ 183 centimètres.
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

barlou_15 a écrit : Très sympa de sa part, mais en fait il était très content de voir un petit francais lui rendre visite, cest pour ça :)
Je vais essayer ce papier bientot, je pense, je vous dirai.
sur quel modele?
barlou_15 a écrit : Il y a marqué sur l'écriteau 6 foot square donc ça fait environ 183 centimètres.
a quand meme
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

kaerusan a écrit :8 dollars la feuille mais de quelle dimension??
Environ 50 * 50 cm mais vu que c'est fait main chaque feuille est différente. Je précise au passage que la consistance, l'épaisseur et la résistance et la couleur de la feuille varie en fonction des endroits de la feuille. Chaque feuille est différente !
kaerusan a écrit :cela aurait ete aussi sympa que tu nous parle un peu de ce fameux origamido paper,est ce bien le Graal du plieur??
et enfin une photo d'un modele que tu as plié avec ce papier c'est possible??
Ca va venir, je posterai ca dans la rubrique Matériaux.

EDIT:
bobbob a écrit :sur quel modèle?
Certainement une création perso ;)
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Message par Chin00k »

L'alligator est particulierement impressionant je trouve chaque ecaille a l'air d'avoir la même taille le plis est vraiment précis.

Merci pour se petit reportage qui fait voyager ce qui ne le peuvent pas (encore :wink: )

Bon courage pour ton modele avec ce papier un peu cher :evil: mais qui j'espere va te donner de beau resultat. J'ai hate de voir :D *en mode observation de la galerie a barlou *
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Merci bien Barlou pour ce résumé qui fait saliver... L'alligatore ferait presque peur

Pour le prix du papier, notez que ce n'est à mon avis pas cher du tout: il faut compter débourser à partir de 8€ pour un feuille 50*70 chez un petit artisan papetier, et que des papiers réellement faits à la main chez Fabriano ou aiilleurs, c'est entre 6 et 8 € la feuille. Alors, pour un papier spécialement conçu pour le pliage, ça reste correct (bien sûr, pas pour faire des essais ;-) )
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

aurele a écrit : Pour le prix du papier, notez que ce n'est à mon avis pas cher du tout: il faut compter débourser à partir de 8€ pour un feuille 50*70 chez un petit artisan papetier, et que des papiers réellement faits à la main chez Fabriano ou aiilleurs, c'est entre 6 et 8 € la feuille. Alors, pour un papier spécialement conçu pour le pliage, ça reste correct (bien sûr, pas pour faire des essais )

je me suis fait la meme remarque,j'ai recemment achete 1 feuille de papier de soie couleur or 7€!!dimension 1m sur1m50 environ
en tout cas a ce prix la j'achete de suite une dizaine de feuilles :wink:



petite question concernant les SUPERBES photos qu'a laissé barlou:
quel est le modele que vous preferez parmi ceux presentés??
pour ma part j'hesite entre le coq de JOISEL et l'ecureuil de LAFOSSE mais je dirais qd meme l'ecureuil!

ah oui l'alligator est hors concours ce n'est pas de l'origami c'est un vrai :!: :!: :wink:
(d'ailleurs je ne savais pas que lafosse avait des dons de Taxidermiste :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Message par Chin00k »

En enlevant l'alligatore mon modele favoris de toute ces photos serais l'ecureil mais comme toi j'hesite bcp avec le coq de joisel qui est magnifique.

Petit avantage de l'écureil selon moi : il fait un peu plus "vivant" surtout au niveau de la tête, que le coq.

Mais bon quand j'arriverais à faire la moitié du coq je serais ravi lol
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

L'écureuil sans aucun doute. J'en avais vu un exemplaire à Salzburg, mais il n'avait pas les narines. Celui-là respire vraiment, vous sentez son petit halètement terrorisé à l'idée d'être observé par une horde de plieurs ?
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

en parlant d'observation..
quelqu'un a remarqué de quel jeux vidéo Kamiya Satoshi tire quelques uns de ses modèles?? (phénix, bahamut et chocobo... )
alors??
il y a des joueurs par ici?
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Message par Chin00k »

Je ne joue pas a ces jeux mais je pense que c'est du Final Fantasy. Il me semble me souvenir que ya un chocobo la dedans :wink: .

Pour info je suis plus mmorpg, et jeux ayant pour theme la 2 éme GM (le tout en ligne)
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

YroOg a écrit :en parlant d'observation..
quelqu'un a remarqué de quel jeux vidéo Kamiya Satoshi tire quelques uns de ses modèles?? (phénix, bahamut et chocobo... )
alors??
il y a des joueurs par ici?
chinoOk a raison c'est bien Final Fantasy!
ca me rappelle de bons souvenirs,en particulier l'epoque des final 5,6(le meilleur :!: )et 7(ahhh la Shinra et le golden saucer :wink: )
apres j'ai pas retrouvé la magie des episodes precedents,et puis tres decu par les 2 final sorti sur PS2 qui sont visuellement tres zoli mais derriere ca suit pas!!

arghhhh des fois je regrette mes jeunes années :D
Avatar de l’utilisateur
YroOg
Ori Master
Messages : 338
Inscription : 22 oct. 2005, 18:02
Galerie

Message par YroOg »

Final Fantasy 7.
bravo....
je vois qu'il y a du connaisseur!! :D :D :D
Sauvez la forêt, mangez du castor.
Ma Galerie
Avatar de l’utilisateur
kaerusan
Ori Master
Messages : 428
Inscription : 11 janv. 2006, 05:40
Galerie

Message par kaerusan »

et pour ceux qui se souviennent du vilain-mechant-pas beau de ff7,SEPIROTH,il a inspiré Brian Chan...
a voir ici http://chosetec.darkclan.net/origami/sephiroth/
Shinyako-kun
Galerie

Message par Shinyako-kun »

Wah balèze! :p (moi j'hésite entre le bahamut et le n'écureuil comme modèle ^^) et y a quelqu'un qui s'est inspiré de tifa pour l'origami? :p c'était l'une de mes persos préférés! (jvous raconte pas le temps que j'ai mis pour finir le jeu que j'ai adoré!!! :D)
Ll£olyn
Messages : 54
Inscription : 19 mars 2006, 11:25
Galerie

Message par Ll£olyn »

Magnifique tous ces modèles ! :D ^^

Pour le modèle préféré, je dirais l'écureuil bien que j'hésite aussi avec le coq :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

je ressors cesujet:

alors Barlou, as-tu utilisé ce papier Origamido?
on attend tes impressions
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

Euh, bah en fait j'ai toujours pas trouvé le modèle idéal et j'ai vraiment peur de gacher mes feuilles :oops:

Mais puisque tu relances le sujet, j'ajoute que si M. Lafosse fait ses feuilles au MC comme il m'a dit les faire, je (pour ne pas dire "nous") suis encore bien loin de pouvoir en fabriquer d'une telle qualité : épaisseurs absolument identiques partout, MC completement invisible, douceur étrême du papier, finesse et résistante parfaite, etc...
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Si vous désirez acheter du papier à Origamido studio, c'est un bon choix, la qualité justifie amplement le prix. Néanmoins, veillez bien à vous adresser à RICHARD ALEXANDER : j'attends encore le papier maintes fois promis par Michael depuis ...1996. Heureusement, Richard a BEAUCOUP plus les pieds sur terre...

Grand merci à vous d'apprécier mon coq, mais Richard m'a acheté cette affreuse chose complètement avachie et victime du retour d'âge un jour qu'il avait dû trop fumé la moquette... Pour un coq présentable, voir ma galerie. Il doit être diagrammé ds un bouquin de convention du MFPP.
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

le diagramme est dans la convention de 1997 ou justement michael etait invité.
Mais autant que je me souvienne Michael m'a fait bienrire en me montrant sa presse preferee pour ses feuilles .....un enorme 4x4 avec tout un syteme de planche et de poutre..il roule de ssus et bingo une presse de plus d'une tonne...il fallait y penser.
Quoi qu'il en soit je garde un excellent souvenir de son passage surtout de la discution sur l'andouillette tirée a la ficelle qui est selon lui l'un des plats les meilleurs au monde, ce qui est mon avis aussi...mais surtout de la tete de son collegue qui a viré au vert quand il lui a dit ce qu'il y avait dedans ^^

et puis heuu je le trouve tres bien ce coq il est pas raccorni du tout je trouve ^^
Image
Image
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

Bon, bon, les goûts et les couleurs...

Michael m'avait effectivement raconté sa curieuse technique de presse TRES originale... Ah le NOUVEAU monde !

Pour ceux qui s'étonneraient de la feuille de 1,80 mètre pour l'alligator, les écailles "coûtent" en général la moitié du papier, soit 90 cm. On "perd" encore le papier pour sortir pattes et doigts, la petite bête ne doit faire au final QUE 50 ou 60 cm. C'est pas si grand si on veut être à l'aise pour le modelage...
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

Ce qui me fait penser a cette excellente blague :

quelle est la difference entre un alligator et un crocodile ?





et bien c'est " caiman " la meme chose........desolé.......
Image
Image
Verrouillé