La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Montagnes et vallées

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
etienne
Messages : 23
Inscription : 18 nov. 2006, 15:30
Galerie

Montagnes et vallées

Message par etienne »

Bonjour à tous,

Ce message est un appel à candidature pour un projet intitulé "Montagnes et vallées".

Mon objectif consiste à collecter des dépliés d'origamistes et de les présenter sur Internet ainsi que dans le cadre d'expositions. A la différence d'autres sites qui proposent de télécharger des dépliés d'animaux, objets etc., ce qui m'intéresse est montrer les dépliés pour ce qu'ils sont et de ne pas divulguer ce qu'ils représentent. Les dépliés me semblent beaux pour eux-même et ça me semble motivant de plier quelque chose sans savoir ce que c'est. J'envisage donc de les montrer comme des abstractions ou des puzzles avec le nom de leur auteur.
Je suis à la recherche d'origamistes qui sont intéressés par ce projet qui souhaiterais avec moi déposer à l'occasion un ou plusieurs dépliés sur le site http://mountains-and-valleys.org/ sans divulguer ce qu'ils représentent (c'est la seule règle). Il n'y a rien sur le site pour le moment. J'envisage de lancer l'appel sur la mailing-list digitalorigami également.

Je vous lance cet appel à participation également parce que j'ai sans doute l'opportunité de présenter ce projet pour une exposition collective à Melbourne en Australie en septembre. J'aimerais que ce soit l'occasion de présenter la démarche du projet "Montagnes et vallées" ainsi que quelques dépliés au mur et sur une table.

à bientôt et bon été :cc:

Etienne

PS : ma proposition est proche d'une sorte de défi que j'avais lancé sur ce forum il y a un certain temps :
http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... ent#p13380
etienne
Eric Joisel
Galerie

Re: Montagnes et vallées

Message par Eric Joisel »

J'aimerai mieux comprendre les choses :

• Es-tu professionnel dans l'origami ?
• Est-ce que les membres qui participeront à ton projet seront rémunérés ?
Auquel cas il me semble que les administrateurs refusent ce genre de démarche
sur ce forum, strictement dédié à l'information et la communication
entre plieurs, ceci totalement bénévolement.
etienne
Messages : 23
Inscription : 18 nov. 2006, 15:30
Galerie

Re: Montagnes et vallées

Message par etienne »

Bonjour Eric,

Tu as raison de poser la question, c'est primordial.

"Montagnes et vallées" est une inititative personnelle et bénévole. Je ne suis pas payé pour le faire et j'ai acheté un nom de domaine à mes frais. Je n'ai aucun financement pour ce projet et je ne peux rémunérer personne. Ce n'est pas mon but. Pour l'exposition à Melbourne dont je fais allusion, une rémunération ne m'a pas été proposée et s'il y en a une, je pense qu'elle n'excèdera pas 150 euros. En réalité, c'est un ami qui l'organise et tout se fait à distance.

Le plus clair serait sans doute de mettre les dépliés qui intègrent le projet sous une licence type "creative commons" qui garantie la non-exploitation commerciale des oeuvres.

Je travaille par ailleurs de temps en temps avec une galerie à Toulouse mais je fais nettement la différence. Il s'agit dans ce cas de mon travail artistique personnel.

"Montagnes et vallées" est un projet à but non lucratif.


Etienne
etienne
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Montagnes et vallées

Message par goku »

Bonjour,
Ce projet m'a l'air intéressant, j'accepterais d'y participer sans problème.
J'ai des questions cependant : les dépliés doivent être ceux de créations personnelles ? Et comment fait-on pour te les envoyer ? On dessine les cps sur ordi, on t'envoie les feuilles dépliées,... ?
Ps : Je n'arrive pas à accéder à ton site, c'est chez moi qu'il y a un souci ou le site est inaccessible ?
etienne
Messages : 23
Inscription : 18 nov. 2006, 15:30
Galerie

Re: Montagnes et vallées

Message par etienne »

Bonne question là encore Goku.

Mon appel à participation concerne des dépliés personnels. ça me paraît délicat d'utiliser un modèle de quelqu'un d'autre. Il faudrait leur accord, etc. Et puis c'est mieux dans un premier temps que personne ne connaisse le déplié pour qu'il fonctionne vraiment comme une énigme.

A mon avis, ça peut être des pliages simples pour le début, afin de ne pas décourager ceux qui essayent de les plier.

L'important, c'est que tous les dépliés utilisent la même convention graphique. Je vais rédiger un document dans les jours à venir pour spécifier plus clairement les règles de participation et les intentions générales.

Je préfèrerais présenter les dépliés réalisés sous ordinateur au format vectoriel (PDF). La feuille dépliée, c'est très beau mais elle ne livre pas d'indications sur le sens des plis...

Après, je peux héberger les documents PDF ou une image en indiquant l'auteur du déplié.


Etienne

PS : mon site http://www.ordigami.net semble accessible, je viens de vérifier.
etienne
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Montagnes et vallées

Message par goku »

Merci pour ces précisions Etienne. Dans ce cas, j'attendrai ce document qui précisera la convention graphique à respecter, et j'enverrai très certainement deux ou trois cp. :wink:
A propos du site, je parlais du site mountains-and-valleys.org, ordigami.net fonctionne très bien.
A+ :)
etienne
Messages : 23
Inscription : 18 nov. 2006, 15:30
Galerie

Re: Montagnes et vallées

Message par etienne »

Bonjour,

Je viens de finir le document de présentation du projet "Montagnes et vallées" dont je vous ai parlé. J'espère qu'il permettra à certaines et certains d'entre vous d'y participer. Je prépare une version en anglais pour bientôt. L'interface est très simple pour l'instant. :cc:

http://www.mountains-and-valleys.org/apropos.pdf

à bientôt,

PS : goku qui avait des problèmes pour se connecter. il ne faut pas omettre les www avant l'adresse (
http://www.mountains-and-valleys.org/). ça ne fonctionne pas sans. je ne sais pas pourquoi...
etienne
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Montagnes et vallées

Message par goku »

Merci Etienne ! Je trouve ce projet de plus en plus intéressant... 8)
Si tu prépares une version en anglais, tu pourras présenter ce projet également sur le forum UK, tu auras sûrement beaucoup de succès !
A+, j'enverrai deux ou trois cp's. :jap:
Verrouillé