La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Meeting d octobre au japon

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Meeting d octobre au japon

Message par Terry »

Bonjour les gens

Je suis a Tokyo et je m en vais vous narrer ce qui se passe ici c est prochains jours si ca vous interesse.
Tout dabord excuse mon ecriture maladroite mais ces p... de clavier japonais, ca aide pas

Yamaguchi Makoto (BigBoss d origami house) organises ce week-end un meeting dedie a la protection du copyright en origami. En effet, les auteurs de livres souffrent de plus en plus de vol de copyright, utilisation non autorise de leur modele dans des livres ou des pubs, et telechargements illegaux en masse de livres d origami a peine sortie. Bref il etait temps de s organiser pour defendre les droits des artistes. Avec un petit groupe d artistes, nous avons donc d abord groupe d artistes, nous avons donc d abord creer une liste de discussions qui sest etoffer par la suite de nombreux createur (inscription par cooptation ) Puis nous avons creer un groupe qui se bat aujourd hui , avec pas mal de succes, contre les sites et personnes qui diffusent du contenu illegal. Nous nous sommes reunis pour la premieres fois en direct a la convention origami USA 2008.
C est la aue Yamaguchi nous a annonce vouloir lancer rellement une dynamique internationale pour reflechir a la meilleure facon de proteger nos droits. Il a invite avec ces propres deniers 9 personnes internationales a venir discuter de cela lors d un meeting organise donc ce week end a tokyo. Il ya Robert Lang, Dave Brill, Marc Bolito, Jan Polish, Marc Krishenbaum, Joseph Wu, Marcio Noguchi et Anne Lavin. Nous pensions nous retrouve dans un petit meeting entre nous. Que nenni. Nous venons d apprendre que cest un meeting assez impressionnant avec pas mal de monde de la NOA et de JOAS. Il y a meme Mme Yoshizawa aui fait NOA et de JOAS. Il y a meme Mme Yoshizawa aui fait le deplacement (Ca cest l evenement du jour) ainsi que Momotani. Ce qui est aussi remarquable, cest que Yamaguchi a reussis a faire venir des personnes avec qui il est en froid depuis de nombreuses annees. Plus qu un simple meeting, cette rencontre prend donc plutot une envergure historique, tant dans le contenu novateur et la dynamique internationale cree, que dans novateur et la dynamique internationale cree, que dans la possibilite de faire se rencontrer des personnailites qui en temps normal sevitent.

Bref, cette petite rencontre privee devient un truc qu on nqvqit pqs prev . C est interessant

Sinon aujourdhui rien de specifique puisque cest le jour dacceuil. J ai eu la chance de voyager sur le meme volque Dave Brill. On pu changer nos places pour passer le vol ensemble et on adu coup bien ris pendant les 10-11h de vol. On arrive quand meme bien fracasse a 3h du mat On arrive quand meme bien fracasse a 3h du mat (pour nous) mais 9h du mat pour eux et on se dis qu on va devoir tenir encore une journee sans dormir
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Meeting d octobre au japon

Message par Terry »

Puis rendez-vous a OrigamiHouse ou Yamaguchi et Satoshi nous attende,Dave et moi. La gallerie a bien change. To;oko Fuse s expose encore jusaue demaine avec des drapee de tesselation impressionnant.Je crois que l expo d eric Joisel doit la remplacer.
Je decouvre avec plaisir les derniers modeles de la JOAS team qu on ne voit d havitude qu en photo> Et comme d hab, les modeleds vue en direct sont carrement plus impressionant. J ai beaucoup aime l androite a un bras de Komatsu et j ai plutot ete agreablement surpris par son Bodybuilder que je trouvais affreux en photos> les modeles de Sipho Mabona sont tres impressionnant.

Petit diner avec Yamaguchi et on passe l aprem dans un superbe parc. Puisnous retrouver le reste des invites dans un trs bon resto japonais.

Maintenant dodo.Demain nous preparons l organisation du meeting pour qu il soit le plus efficace possible
Bye
Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Meeting d octobre au japon

Message par Terry »

Deuxieme jour
Une bonne journee tres prolifique. L organisation du meeting se passe bien et les Les idees fusent. Le staff JOAS nous rejoins avec Hojyo, Nishikawa, Mahekawa et d autres. Tomoko Fuse et Miyuki Kawamura nous rejoigne en cours.
Puis nous partons tous le soir mager dans un resto japonais.
Je decouvre un Joseph Wu vraiment trs sympa. Discussion avec Satoshi sur ces prochains modeles. Ils me montre son dernier diagramme : un cheval superbe qu il a cree pour une pub. Il publiera probablement dans le prochain Tanteidan convention 2009
On se quitte relativement tot car tout le monde est bien fatigue. ce qui n empeche pas de nous reveiller a 3h du mat a cause du decalage horaire. C est ainsi qu on s est retrouve a l aube quelques uns a papoter d origami dans le hall de l hotel, autour d un bol de soupe et du riz aux anchois..... L origami nous offre parfois des moments etranges et surealistes.....

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Meeting d octobre au japon

Message par Terry »

Une journee tres interessante avec un grand moment historique : Momotani s adressant a Mme Yoshizawa, apres son expose, en parlant de M. Yoshizawa et de sa faon de plier avec respect et admiration. Quand on connait la relation entre les deux hommes... on mesure la portee de ces qq paroles.

Nous avons termine la soiree au resto. Jai eu une chance incroyable de ma retrouve un peu a l ecart, coince entre Komatsu et Kamiya avec Marcio qui pouvait assure la traduction. je me suis regale en pouvant parler a volonte avec eux
Difficile de raconter tout ce qui peut se dire en une soiree, alors pour resumer les infos clefs, Komatsu est fatigue des modeles en 22.5 degre. Il explore donc de nouvelles approches comme le box pleating, ce qui lui permet d elargir ses projets, pour realiser par exemple sa femme androide ou son boldybuilder. Il travail toujours sur son livre mais n arrive pas a donner de date de publication. Il refait une partie des diagrammes des modeles deja publie avec parfois une approche radicalement differente de la sequence de pliage habituel. Enfin, son androide n a q un bras car c est une etude pour etudier les proportions de chaque membres
Et puis je ne resiste pas a me faire une petite pub, meme pas subliminal : Komatsu a passe une bonne partie de la soiree a etdudier en detail mon prochain livre et a conclu par un "Powerful"... Puree, je suis trop fier 8)

Aujourdhui, derniere journee du meeting
Bye
Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Re: Meeting d octobre au japon

Message par Thierry Eléore »

Je ne sais pas si on doit te remercier de nous faire baver comme ça.

Mais, c'est bien sympa de nous faire un petit peu participer.
Eric Joisel
Galerie

Re: Meeting d octobre au japon

Message par Eric Joisel »

Terry a écrit :...Je crois que l expo d eric Joisel doit la remplacer...
Tiens, moi qui peste de temps à autre contre les amis de l'Origami House
parce qu'ils ne mettent pas à jour leur site web, je clique dessus par hasard et je tombe sur ça :

Image

L'affiche de mon expo là-bas, et maintenant chic, j'en connais les dates ! :D
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Meeting d octobre au japon

Message par Terry »

Dernier jour du meeting
nous parlons des fichiers illegaux a dispo sur internet et nous cherchons des parades possibles
Je vous invite d ailleurs a decouvrir notre site http://digitalorigami.com/oac/ et a nous avertir si vous avez connaissance de fichiers illicites. 

Dine le soir dans un resto sympa. Je suis trop fatigue pour parler avec Hojyo qui est pourtant a cote de moi et je laisse passer la soiree sans presque discute avec lui. je m en taperai la tete contre un mur

Le lendemain, depart pour un periple japonais. Apres une journee de route, nous faison halte au musee de l origami puis nous nous arretons le soir dans un hotel/resto traditionnel avec bain public. Genial
Le lendemain nous repartons pour dormir chez yamaguchi qui possede une vieille maison traditionnel perdu dans la foret.Moment extrqordinaire et rare. L abiance est la. Portes coulissante... un simple papier a la place du verre pour les fenetre.... On a l impression de revenir plusieurs siecles en arriere. Tomoko Fuse, qui habite pas tres loin, nous rejoins et nous partons en balade dans la foret a la recherche de champignons. Tomoko nous fait decouvrir la faune et la flore particuliere de cette region
Pendant ce temps, le Sensei nous fait lui meme la cuisine. Yameguchi est un trs bon cuissinier, metier  qu il a exerce dans sa jeunesse. Le repas est delicieux et nous nous amusons vraiment bien.
Les couples et dames repartent a l hotel tandis que nous dormons a 7 dans la piece principale autour d un poele
Le lendemain, apres ma foi une tres bonne nuit, nous repartons pour Tokyo en nous arretant en cours de route au musee des insectes ou nous pouvons prendre dans nos mains des kabutos et autre Atlas

Eric, ton expos sera bien installee demain. Dommage, je n aurai pu la decouvrir car je prend l avion des demain matin

Bye a tous

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Eric Joisel
Galerie

Re: Meeting d octobre au japon

Message par Eric Joisel »

Loorsque je relie la liste des membres de ce groupe OAC, je m'aperçois qu'il y a là des personnes PHYSIQUES, ainsi que des personnes MORALES, comme "Japan Origami Academic Society (JOAS)" ou "OrigamiUSA". Au cas où l'association MFPP existerait toujours, peut être pourrait-elle réfléchir à y adhérer ? :angel:
Eric Joisel
Galerie

Re: Meeting d octobre au japon

Message par Eric Joisel »

Des photos en veux-tu en-voilà pour illustrer les propos de Terry :
Joseph Wu est un excellent photographe. Ici, le lien vers sa galerie Flickr :

EDIT : Désolé ! :oops:

J'ai peur d'avoir commis un impair. Il semble s'agir d'une galerie personnelle,
qui m'était destinée à moi, et non à toute la communauté des plieurs...

Je retire le lien. :out:
Dernière modification par Eric Joisel le 23 oct. 2008, 14:08, modifié 1 fois.
Eric Joisel
Galerie

Re: Meeting d octobre au japon

Message par Eric Joisel »

Quelques photos de plus sur un peu les mêmes choses, par la toute délicieuse Anne (3 pages) :

http://www.flickr.com/photos/91682358@N00/

Pour qui connaît ces 2 personnes, c'est justement la différence de style,
de personnalités, d'"œil" et d'humour qu'il est très amusant de comparer...
Mille mercis, Anne ! :lov:
Eric Joisel
Galerie

Re: Meeting d octobre au japon

Message par Eric Joisel »

Une 3e série de photos, encore un autre regard, cette fois-ci celui de Dave Brill.

http://www.flickr.com/photos/brill/sets ... 238313771/

De trop rares photos hélas sur l'intérieur d'origami House,
et de l'expo de Tomoko, qui nous donne encore plus de regrets de l'avoir loupée.

Quand Dave ne mange pas (!), on aperçoit quelques photos qui nous donnent l'illusion
qu'ils ont "un peu" travaillé et discuté sur les problèmes de piratage...
Le pliage avec les pinces de 1 mètre de long (Satoshi & Joseph)
devrait donner à Cécile des idées de nouveaux challenges... :wink:
Eric Joisel
Galerie

Re: Meeting d octobre au japon

Message par Eric Joisel »

Une dizaine de photos de l'expo à L'Origami House,
dans ma galerie "Origami House" :

http://pliagedepapier.com/gallery/thumb ... ?album=200
Eric Joisel
Galerie

Re: Meeting d octobre au japon

Message par Eric Joisel »

...et pour ceux qui n'en auraient pas encore marre des "cocottes joiseliennes", :lol:
une bonne série de photos en plans rapprochés, sur le site de l'Origami House" :

http://www.origamihouse.jp/gallery/hous ... index.html
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Meeting d octobre au japon

Message par Yannick GARDIN »

Merci Eric !!! :yipi: :yipi:
Ces photos sont superbes (comme cette expo) !!!
Cela m'a permis de découvrir ce modèle : Image
Superbe cygne !!
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Meeting d octobre au japon

Message par brommedir »

Eric Joisel a écrit :...et pour ceux qui n'en auraient pas encore marre des "cocottes joiseliennes", :lol:
une bonne série de photos en plans rapprochés, sur le site de l'Origami House" :

http://www.origamihouse.jp/gallery/hous ... index.html
Encore encore, Don Quichotte est vraiment magnifique :shock: , sacré expo, les modèles sont vraiment superbes.

Et bon maniement de l'appareil photo, prendre un photo derrière une vitre n'est pas aussi facile qu'il parais, chapeau, ça a l'air grand l'origami house.

Sinon j'ai bien retenus l'adresse http://digitalorigami.com/oac/, ça m'évitera de déranger nicola Terry a chaque fois dorénavant :oops:
Image
Verrouillé