La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Exposition "Déplié International"

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
etienne
Messages : 23
Inscription : 18 nov. 2006, 15:30
Galerie

Exposition "Déplié International"

Message par etienne »

Bonjour à tous,

Je publie un peu tardivement l'annonce d'une exposition personnelle à la Cité Internationale Universitaire de Paris dont le vernissage a lieu ce soir. Vous êtes bienvenus. L'exposition en elle-même dure jusqu'au 8 juin. Je posterai bientôt une documentation sur mon site.

----

L'origami est l'art de plier une feuille de papier. De mon point de vue, c'est aussi l'art de plier toute chose.

A l'invitation de Glassbox et Citéculture, j'ai réalisé 6 études d'architectures pliables présentées dans la maison internationale de la Cité Universitaire de Paris. Il s'agit de dessins vectoriels imprimés au traceur et disposés à l'intérieur des encadrements dans la coursive. Ils figurent des pliages ou des dépliés, c'est à dire la trace que laissent les plis sur une feuille. En m'appuyant sur le patrimoine architectural, ces études renvoient à des interventions dans le parc de la Cité (l'espace-sud, la fondation Suisse de Le Corbusier et la pelouse principale) ou font référence à certains bâtiments (le collège Néerlandais de Willem Marinus Dudok). Les interventions dans le parc prennent plusieurs formes :
- Le dessin d'un déplié de 70 mètres de coté est appliqué sur la pelouse principale.
- Les étapes d'un pliage sont reproduites sur la façade en verre de l'espace-sud.
- Une bâche recouvre l'échafaudage de la Fondation Suisse en travaux.
- Un programme informatique embarqué sur le téléphone portable d'un habitant de la Cité déploie vers les autres téléphones environnants "les poèmes à la dent bleue" de Sonia Marques, invitée à initier ce dispositif.

Par ailleurs, j'ai bénéficié du soutien de Robin Fercoq pour la programmation d'un générateur de dépliés complexes et de Manuel Siabato pour la modélisation 3D d'une architecture en forme de boîte origami.

Depuis les années 80, l'origami a fait l'objet de recherches approfondies en mathématiques et informatiques, souvent en amateur, au point qu'on parle dans le milieu scientifique anglo-saxon de "Mathematical origami" et "Computational origami". Une section de l'exposition de design "Elastic mind" au Moma lui est d'ailleurs dédié en ce moment. Motivé par la lecture de plusieurs articles scientifiques (David Huffman, Robert Lang, Erik Demaine entre autres), j'ai entrepris il y a quelques années une recherche artistique consacrée à l'origami avec le projet Ordigami = origami + ordinateur

http://www.ordigami.net

Je publie sur mon site Internet des notes concernant les enjeux contemporains du pli. La publicité actuelle pour le forfait "Origami" d'un opérateur téléphonique qui se "plie à nos envies" m'interroge autant que le pliage d'une feuille de papier. La capacité de se plier aux contraintes et aux opportunités est devenue un critère important dans le milieu du travail aujourd'hui (flexibilité). Pourtant, il y a peu, plier connotait la soumission et "ne pas plier" était synonyme de résistance (comme l'atteste le groupe de graphistes engagés du même nom qui s'est formé au début des années 90). Entre temps, le pli semble devenu dans l'imaginaire collectif un modèle abstrait du réseau Internet sous l'influence de l'ouvrage de Gilles Deleuze consacré au pli baroque dans l'oeuvre de Leibniz (Le Pli, G.Deleuze, Ed. de Minuit, 1989), non sans malentendus.

L'origami est devenu dans ma démarche un moyen de parodier la technique, une réflexion sur le passe-temps et l'esthétique amateur dans une société post-industrielle. A travers l'acte de plier une feuille de papier, je me préoccupe du pliage de toute chose comme l'information et le sens car l'étymologie du verbe plier renvoie à des termes tels que implicite, explicite, appliqué, compliqué ou impliqué qui proviennent tous du latin "Plicare", plier.


Etienne Cliquet, mai 2008


VERNISSAGE LE 13 MAI 2008 dès 18H30
Exposition du 14 mai au 8 juin

Cité Internationale Universitaire de Paris

G L A S S B O X chez CitéCulture
17 boulevard Jourdan
75 014 Paris
RER cité universitaire


http://www.glassbox.fr
etienne
Verrouillé