La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontres de mai 2016 à Metz

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Chouhartem »

En direct de la gare de l'est… j’ai raté mon train je prends le suivant, ya d'autres personnes qui arrivent à 10h04 à Metz-Ville ? :siffle:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Adam »

Très bonne convention à tous, profitez bien vous avez beaucoup de chance !!
dendrobate
Ori Master
Messages : 349
Inscription : 13 oct. 2005, 13:01
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par dendrobate »

Par l'esprit avec vous :-)
Bons plis à tous !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par origamiplus »

Claire Landre nous a appris à plier le Mimizuku de Hideo Komatsu, un modèle très chouette !

Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Chouhartem »

On a tiré à la courte paille et il parait que c'est à moi d'écrire le premier compte rendu, j'ai malheureusement pas pu prendre énormément de photos, par conséquent je n'illustrerai pas ces conventions par 15 000 photos, mais je compte sur d'autres pour vous aider à mieux revivre ces rencontres :)

Jour 1
Une journée qui commence bien tôt, et qui s'est terminée par un échec comme en témoigne le premier message de cette page qui atteste de mon désespoir, j'avais prévu de la marge… j'ai eu un imprévu qui m'a fait la consommer :-p

Bon passons, après avoir usé de mes contacts haut placés pour arriver à l'heure, je débarque avec Aurèle et Raphaël aux rencontres, où je retrouve mes collègues lyonnais Kaze et Torcol, ceux que je n'ai pas vu depuis un an: oritsuru, chtik et mme chtik, melisande*, Viviane, origamimi, Cécile, Gilles, madfolder, pitof, Naomiki, Christophe Curat, et tous ceux que j'ai oublié dans cette liste, comme tous ceux du mfpp que j'ai rencontré à la Rochelle :)

Après ces retrouvailles en vitesse, je me glisse à l'atelier de Mélisande*, en ayant vu à quel point le cœur ailé était simple et classe… les modèles comme je les aime. Ça tombe bien, on en a plié une bonne dizaine, en regardant les photos d'origami for the people :)
Un pliage original, dans le sens où il a été plié… dans une feuille d'électrocardiogramme :D
Atelier où j'ai pu montrer mon inculture face au migros accessoirement ^^

Après cet atelier très sympathique, on mange dehors avec Nelon, Monika, Kaze et Thomas, où on croise sur le chemin Hubert et Alizée qui venait de terminer leur repas.

Je me prépare psychologiquement à mon atelier, puisque j'ai prévu un modèle assez long, bien que très régulier dans sa conception, le zébu, dont les plis de références ont été trouvé la veille, mes premiers essais s'étant achevé par « bon, on va placer ça ici ». À cet atelier Zébu ∧ oiseau en vol, où est venu se greffer le chaton en 10 minutes étaient présents Viviane, Chtik, Gilles, Cécile, Nelon… qui étaient ceux qui essayaient le plus de me déconcentrer, pour aboutir à des phrases comme « le plus long zébu de France et de Nazarre » ou des lapsus du même acabit…
Comme j'avais quand même des origamistes expérimentés en face de moi et qu'on était au plus une dizaine, l'atelier s'est terminé à temps pour que je puisse prendre un café avant d'aller suivre l'atelier de Fernando Gilgado sur le gremlin bueno.

Le gremlin bueno donc, qui a été un modèle assez intense en pliages (et surtout en prépliage) au cours d'un atelier en espagnol (langue que je ne connais ni d'Ève, ni de dents… de charme), et où on a pu voir que l'origami est toujours une langue universelle :)
J’ai aussi discrètement copié sur mes voisins et voisines (Claudine Beauparrain et Pitof) et laissé copié dans l'autre sens. Un moment intéressant était le moment où Fernando fait un faux pli parmi ses 15 000 prépliages (une base similaire à celle de Fluffy de Mark Kirschenbaum… mais en plus complexe) et que tout le monde avait recopié :) (il avait fait un tour dans les rangs pour dire « bien » avant de repasser pour corriger tout le monde ^^).

Une soirée tranquille, où on pic nique dehors avec Chtik et Valérie et Thomas et Kaze autour de bonne charcutaille avant de boire un verre dans un bar à proximité de la cathédrale en pliant une chouette/hibou :D
Elle se conclut autour d'un chat de Geluck par Pitof, avec Kaze, Thomas, Hubert et notre président.

On retourne dans la chambre avec Michel Grand, et après quelques discussions, on s'endort.

Jour 2
On enchaîne après un petit déjeuner historique avec origamimi qui nous explique la recherche historique de sources en origami pour se mettre en jambe avant d'aller aux ateliers, Je penche pour une matinée qui commence tranquillement avec l'escargot de chtik, qui s'est terminé par la chouette déjà pliée hier :)

Une petite pause café avant de reprendre avec le koala présenté par Nelon et sa sexualité dévergondée (au koala, pas à Nelon) expliquée par les bons soins de Cécile. Un très bon modèle, vraiment très bien. Je suis pas sûr de pouvoir le refaire, mais je devrais remonter la base au moins ^^

Après la photo, on prend notre temps à la pizzeria avec Thomas et Kaze, où j'enseigne à Kaze la rose de Naomiki Sato (une rose en fait), avant de terminer en retard pour les ateliers, ce sur quoi Michel m'explique comment il a hacké mon modèle de canard en vol pour en faire un flapping duck, et on plie quelques animaux mignon sur tickets de métro, comme un chat ou un nœud pap :)

Ateliers suivant, tranquillement avec la lecture de CP par Aurèle, très instructif, où on a pu plier quelques modèles vraiment intéressant, comme la moustache, la boîte qui servait à cacher les bonbons, le masque poule (angry bird)…

À la suite de quoi, je me ruine à la papéteriegami, en prenant entre autre le livre de Naomiki, Origami Bicolor de Fernando, et deux autres livres très sympas qui sont dans ma valise, je pack ma valise, et je m'en vais vers le train, en pliant sur le chemin l'escargot de Chtik avec mes camarades sectaires de convention… Kaze et Thomas.

Après avoir couru pour attraper mon train, je suis entre Metz et Paris en attendant mon arrivée :)

Bon plis, et à bientôt pour les photos, c'était court pour moi du coup, mais intense :)
Dernière modification par Chouhartem le 07 mai 2016, 12:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Serge »

Merci Chouhartem, on s'y croirait !
Vivement la suite des comptes rendus.
Jugami
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2016, 21:38
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Jugami »

Bon, je vais contribuer alors! Moi aussi dans le train pour Paris, vous recevez les dernières news de Metz! Ce matin, a 9h00 très précisément, les premiers arrivants commencent à décrocher les papiers préparés la veille au MC. Ben oui, on n osait pas se lancer, mais maintenant on sait faire!
A 9h15, on commence fort avec les fleurs de cerisier de Naomiki, comme elles ne sont pas dans son livre (a ce au on m a dit), on les plie en avant-première! Je finis d ailleurs en ce moment ma deuxième fleur! :)
A 10h45, je fais l atelier en "espanglais" de Gigaldo. Un castor cartoon très sympathique qui a bien mérité sa place sur mon bureau! Avec bien entendu plein de bissectrice, pour ceux qui connaissent les bases de Gigaldo...
Puis c est repas au self (je vais pas non plus vous donner le détail du menu hein!), et on retourne dans les salles récupérer des tables pour les installer dans le hall (ouverture au public). Pendant que certains (qu on peut vivement remercier), assurent avec enthousiasme la permanence, je me rends a l atelier de Mancini sur les étoiles diverses et variées. Mais surprise, on est plus de 25 dans la salle. Ses pliages sont néanmoins très beaux, et le moins que l on puisse dire est qu il n'est pas avare en diagrammes. Les modèles qu il enseigne sont dans le livre de la convention et sinon, c'est "envoyez moi un mail, je vous les donnerai". Je dois finalement partir avant les dernières minutes pour être sur d avoir mon train, mais cela avait l air de se terminer. Je passe dans le hall, ou pas mal de messins(c comme ça qu on l écrit?) plient en compagnie des membres du MFPP, et je quitte la convention, papiers de la papeterigami et livres dans la valise, pliages dans ma boite, sous le bras! Je laisse d autres raconter la fin, je n y serai pas.
Jugami
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2016, 21:38
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Jugami »

Je me relis et je vois que j ai oublie des "s" ( bissectrices), et laissé qqes autres fautes d aurtogrâfeu
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Chouhartem »

Je me suis pas relu, mais je suis sûr que mon CR est pas glorieux non plus au regard de l'académie française :)

Merci Jugami pour ce CR de cette journée que j'ai manqué. D'ailleurs j'ai pas eu l'occasion d'aller à un atelier de Mancini :/

Je me rattraperai avec le vertigo du livret des rencontres :)
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Adam »

Merci vous deux pour les CR ! Ça donne envie...
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Kaze »

Les plieurs doivent être en ce moment sur les routes, le coffre plein de cocottes, la tête pleine d'idée, et les doigts endoloris. Les miens se sont reposés depuis hier: c'est donc parti pour un compte-rendu!

Cette année, les tarifs des trains et mon calendrier de travail ont choisi pour moi mes jours de convention: jeudi et vendredi. C'est court. Sachant que les soirées de conventions sont en général intéressantes, et devinant qu'avec Cécile à l'organisation on peut s'attendre à tout, je m'arrange tout de même pour avoir les deux journées complètes, au prix d'un départ plus que matinal le samedi... On verra si la suite me donne raison :wink: . Evidemment, difficile de faire tout ce qu'on voudrait en deux jours, et surtout de parler à tout le monde. Pour ne prendre qu'un exemple, je regrette a posteriori de ne pas avoir saisi une occasion pour discuter un peu avec Tudor. Depuis le temps que je le croise sur le forum! (sauf erreur de ma part, c'était la première fois qu'on se trouvait ensemble dans une convention... ? Désolé de ne pas avoir été plus entreprenant...)

C'est autrement un vrai plaisir de revoir les figures connues! Les habitués du forum: Aurèle, Cécile, Gilles, Origamimi, Pitof, Madfolder, Missbleue, Chtik, Unerosesurunbanc, Viviane, Oritsuru, Nelon... Les membres du Mfpp croisés l'année dernière: Robert, Jean-Michel, Claudine, Jean-Jacques... Et je ne dis rien de ceux que je vois régulièrement, Chouhartem et Torcol. Toutes ces discussions sont vraiment le premier plaisir des conventions!

Mercredi: Où l'on apprend ce qu'est un Graoully

Après un début de semaine dense et cinq heures de TGV en guise de sas de décompression, je débarque à 22h à Metz (prononcer "Mess"; et si vous entendez parler de "Médecins" dans des contextes étranges durant la convention, demandez-vous si vous n'avez pas mal entendu...). Je m'aventure donc en nocturne dans la ville. Des églises à chaque coin de rue, des effigies de dragon lacustre dans des triangles d'or cloués au sol, d'autres qui pendent au-dessus des ruelles. Pour rejoindre le foyer sans se faire dévorer par ces Graoully, un seul mot d'ordre: foncer toujours tout droit sans jamais traverser l'eau! Il faut croire que ça marche, puisque je retrouve bientôt les premières figures connues, et particulièrement Michel/Origamimi avec qui je partage la chambre. Comment s'ennuyer avec quelqu'un qui sait tout sur l'histoire de l'origami et sur la poste? Nous discutons encore après minuit, quand Torcol, le troisième de la chambre, arrive sur place, lui aussi sain et sauf. Le graoully sera le symbole de cette convention puisque son effigie décore les badges offerts aux participants.

Jeudi: Qu'on peut obtenir des chouettes à coup de bonbons au miel, de saucisson, de crêpes et de frites...

Jeudi matin, inscription, découverte de la salle d'exposition et retrouvailles avec les plieurs connus. Dans les modèles exposés, mention spéciale à ceux de Fernando Gilgado, à l'humour acéré. La poule décapitée et le poussin dans son oeuf sont des chef-d'oeuvres du genre :mrgreen: . J'aime aussi beaucoup les modèles exposés pour l'herbier, tous de très bonne tenue. Le livret de convention est très appétissant lui aussi, sans parler des petits bonbons au miel offerts dans une boite très mignonne inventée par Aurèle.

Je commence avec un atelier d'Origamimi sur le thème des chouettes. On plie deux enveloppes très sympas sur le sujet, une troisième chouette que je connaissais grâce à une mise en scène de Viviane, puis une quatrième et une cinquième de Jean-Claude Correia. Je n'en resterai pas là, puisqu'au cours de la journée je plierai le hibou de Komatsu enseigné par Claire/Oritsuru et la chouette de Chtik enseignée par son auteur. Ca hulule dans ma boite de convention.

Après avoir profité du soleil pour manger dehors avec Nelon, Monika(?), Torcol et Chouhartem (d'où le saucisson :wink:), j'enchaîne avec quelque chose de tout à fait inhabituel pour moi : du modulaire. Si, si: du mo-du-laire. Et pas un modulaire à 2 ou 3 modules. 30 modules. Comme je vous le dis. Je n'étais jamais allé au-delà de 6 jusqu'ici... L'expérience est convaincante, quoique j'en sorte un peu fébrile. Pour l'aspect soi-disant zen du modulaire, il faut doute un peu plus d'habitude. Le modèle en question est un porte-clé enseigné par Jean-Francis, qui a eu la gentillesse de nous plier une grille pour les 16 premiers modules. Reste que l'assemblage demande une certaine dextérité! Comme le modulaire est un exercice propice à l'échange, je fais connaissance avec Denis, mon voisin de droite, qui enseignait le dimanche un pop-up au système très ingénieux.

Je choisi ensuite de plier un hibou avec Oritsuru, qui emploie, comme à son habitude, une terminologie rénovée et suggestive. Vous connaissez "le pli crêpe", "le pli cornet de frite"? Si on jour on décide de modifier le solfège du plieur, je soutiens sans réserve les propositions de Claire! Le modèle en lui-même est extra, avec de très jolis mouvements. On le savait, on le vérifie : ce Komatsu est un génie.

Pour le repas du soir, pique-nique sur les bords de la Moselle (ou la Seille?) avec Chtik, Unerosesurunbanc et de nouveau Chouhartem et Torcol. Nous vérifions le théorème suivant lequel deux demi-pique-niques rassemblés forment un pique-nique tout à fait convenable. Nous remontons par la ville où la cathédrale est illuminée par le soleil couchant.

Le soir, je remplis un des objectifs que je m'étais fixé pour la convention : plier enfin le chat de Pitof. Merci beaucoup à Jean-Jacques qui nous fournit en papiers bicolores vert/gris puisés dans sa réserve personnelle! Le rendu de ce modèle est vraiment impressionnant, même s'il faut des doigts musclés pour gérer la jonction joue/cou. Merci beaucoup à Pitof pour cet atelier!

Vendredi: Du buveur de sang au buveur de "mirabelle", en passant par une séance de pliage occulte

Convaincu par l'exposition de Fernando Gilgado, je vais plier une "bouche vampire" mystère, dont personne ne sait à quoi elle ressemble. Ce ne sera pas mon modèle préféré de la convention, mais je suis content d'avoir plié avec Gilgado. Il va falloir que je suive plus régulièrement son flickr (= il va falloir que je le suive tout court) car un bon nombre de ses modèles sont franchement hilarants!

Entre deux ateliers, Claudine nous apprend un épi de blé qu'elle présente pour l'herbier. Le pliage est relativement simple et très réaliste, surtout dans dans du kraft fin et légèrement brillant, à la texture de paille. On jurerait de vrais épis! Dans l'exposition, ils sont présentés en bouquet avec des coquelicots. Très classe.

Pour compléter mes accessoires de poche, après mon porte-clé modulaire je vais plier le portefeuille de Gilles. J'aime beaucoup ce modèle, tout particulièrement son soufflet intégré (l'étape fait mal à la salle, mais c'est pour la bonne cause) et les différents blocages qui solidifient l'ensemble. Le papier blanc légèrement plastifié est parfaitement adapté.

Pour le repas du midi, je retrouve... Chouhartem et Torcol évidemment, pour aller manger une pizza près du lieu des rencontres. Malheureusement, le timing est un peu court: pris entre l'option dessert ou atelier, j'abandonne d'abord l'atelier -- pour finalement ne pas prendre de dessert. L'art du choix. Heureusement, Madfolder m'apprend sa souris, un très bon modèle avec un blocage ingénieux pour maintenir le dos en 3D, si bien que ce début d'après-midi n'est pas perdu.

Dernier atelier officiel, deux fleurs enseignées par Robert. C'est sans doute mon atelier préféré des rencontres! Chacune des fleurs est extrêmement ingénieuse. La seconde particulièrement, sous des airs traditionnels, repose sur un blocage tout à fait inédit. J'adore!

Le soir, après avoir accompagné mes deux fidèles compagnons de convention, Chouhartem et Torcol, à la gare, je me décide à suivre ma première assemblée générale du Mfpp. Il y a du débat, c'est bien. Mais il y a aussi un peu de tension, ce qui est plus regrettable. Sans doute que des positions un peu moins systématiques de part et d'autre faciliteraient les choses. On ne peut pas être tout à fait à l'écoute quand on maintient une posture, pas plus qu'on ne peut être tout à fait de bonne foi quand on s'oppose à tout, jusqu'aux formulations. Cela dit, l'assemblée ne m'inspire pas que des réflexions de moraliste sceptique : je suis content d'apprendre les différents projets en cours et de savoir réparé le fameux "rideau", dont j'entends parler depuis pas mal d'années. Le Mfpp devra se trouver une nouvelle mascotte, ce n'est pas plus mal pour son image!

La soirée se clôture sur une expérience inédite, assez proche du spiritisme, c'est tout dire. Vous reconnaitrez facilement les photos: si vous voyez des plieurs en cercle, munis de gants noir, vous y êtes. Mais enfin de quoi s'agit-il ? Du PLIAGE DANS LE NOIR (grondement de tonnerre, pour l'ambiance). Au péril de leur vie, Cécile et Gilles ont recouvert des feuilles de peinture phosphorescente. Une fois la pièce plongée dans le noir, nous plions donc... un petit bateau et une fleur (Certes, le choix de modèles aurait pu être plus spectral...) en nous aidant de la phosphorescence. Il faut un temps d'adaptation mais le résultat est là. Etonnant, non?

Je termine ma convention par un petit verre de "Mirabelle". Moi qui ne suis pas fan des alcools, j'aime bien: c'est assez sucré et plutôt agréable. Et enfin, un dernier modèle pour la route, les "moustaches" d'Aurèle. Je n'ai plus qu'à poser avec ma bouche vampire et ma moustache... Ce serait tout un tableau.



Bref, chapeau bas aux organisateurs, et merci à tous les plieurs! Ces conventions sont toujours des moments privilégiés :yipi: .

Sur le chemin du retour, les idées de modèles affluent... C'est bon signe, la convention fait son effet!
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Kaze et Chouchou pour ces premiers CR à chaud :jap:
Chouhartem a écrit :Atelier où j'ai pu montrer mon inculture face au migros accessoirement ^^
euh j'avoue mon inculture aussi sur ce mot :he:

Suis rentré en début d'AM j'ai réussi à ne pas m'affaler dans le canapé pour ranger toutes les cocottes et souvenirs, j'ai même classé les photos... reste à sélectionner, retailler et écrire le texte :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par cecile »

chtikechtakelaguelak a écrit : Suis rentré en début d'AM j'ai réussi à ne pas m'affaler dans le canapé pour ranger toutes les cocottes et souvenirs, j'ai même classé les photos... reste à sélectionner, retailler et écrire le texte :siffle:
Notez le dévouement Chtik et d'unerosesurunbanc, qui prennent chaque jour des notes pour vous raconter ensuite le meilleur (et parfois le pire ;-) de chaque convention! Merci à vous!
Et aussi à Kaze, Chouhartem et Jugami pour vos compte-rendus! C'est très chouette de vous lire!
Kaze a écrit :une fois la pièce plongée dans le noir, nous plions donc... un petit bateau et une fleur (Certes, le choix de modèles aurait pu être plus spectral...)
Pfff, c'est bien la peine de faire plier des bateaux fantômes et des fleurs de couronnes mortuaires... :roll:

Le CR viendra plus tard, mais juste un mot pou vous dire à quel point j'aime ces rencontres de Mai, les plieurs qu'on y découvre ou retrouve toujours avec plaisir! Bon retour à tous, et vivement la prochaine...
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par -sebl- »

ce qui est bien avec vos comptes rendu c'est que l'on profite un peu de ces rencontres en vous lisant ! merci
ça avait l'air vraiment bien !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Origamimi »

chtikechtakelaguelak a écrit :
Chouhartem a écrit :Atelier où j'ai pu montrer mon inculture face au migros accessoirement ^^
euh j'avoue mon inculture aussi sur ce mot :he:
Rien de Tell que de la Suisse dans les idées (atelier de Mélisande* oblige) je vous propose un... petit éclaircissement sur Image
Suivez la flèche le lien pour un géant helvète de la distribution
et tenez-vous à carreau !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Adam »

Merci à tous pour vos compte-rendus ça fait plaisir même si on pense à tout ce qu'on a manqué...

Pour ceux qui ont participé au livret des Rencontres sans y aller, quand est-ce qu'on le recevra ?
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Mélisande* »

Voici déjà mon album de photos :
https://www.flickr.com/photos/melisande ... 7798734542

Pour la rédaction il me faut trouver un peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: RE: Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par aurele »

Renard a écrit :Merci à tous pour vos compte-rendus ça fait plaisir même si on pense à tout ce qu'on a manqué...

Pour ceux qui ont participé au livret des Rencontres sans y aller, quand est-ce qu'on le recevra ?
Très prochainement, le temps de sortir les cartons des voitures et les livrets des cartons etc etc ! Merci de ta participation au livret en tout cas !
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: RE: Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Adam »

aurele a écrit :
Renard a écrit :Merci à tous pour vos compte-rendus ça fait plaisir même si on pense à tout ce qu'on a manqué...

Pour ceux qui ont participé au livret des Rencontres sans y aller, quand est-ce qu'on le recevra ?
Très prochainement, le temps de sortir les cartons des voitures et les livrets des cartons etc etc ! Merci de ta participation au livret en tout cas !
Les livrets sont matériels ? On les reçoit par la poste ? Comme c'est la première fois que je participe, le concept est nouveau pour moi.
C'est un plaisir de participer. C'était mon premier diagramme fait main et j'espère l'améliorer, quitte à le refaire mieux. Pour la LUO, j'envisage de diagrammer ma feuille d'automne pendant l'été. Ça sera de saison pour la convention !!
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re : Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Origamimi »

Renard a écrit :
aurele a écrit :
Renard a écrit :Merci à tous pour vos compte-rendus ça fait plaisir même si on pense à tout ce qu'on a manqué...
Pour ceux qui ont participé au livret des Rencontres sans y aller, quand est-ce qu'on le recevra ?
Très prochainement, le temps de sortir les cartons des voitures et les livrets des cartons etc etc ! Merci de ta participation au livret en tout cas !
Les livrets sont matériels ? On les reçoit par la poste ? Comme c'est la première fois que je participe, le concept est nouveau pour moi.
C'est un plaisir de participer. C'était mon premier diagramme fait main et j'espère l'améliorer, quitte à le refaire mieux. Pour la LUO, j'envisage de diagrammer ma feuille d'automne pendant l'été. Ça sera de saison pour la convention !!
Le fascicule des Rencontres de mai du MFPP est effectivement un "recueil papier", format A4 (de 170 pages, une trentaine d'auteurs et une soixantaine de diagrammes pour 2016) relié par une spirale plastique. Si on ne participe pas aux Rencontres, on le reçoit dans sa boîte aux lettres quelques temps après la convention. Si on est parisien et pressé, il reste la solution d'aller le chercher directement rue Coriolis, samedi après-midi, à moins qu'il ne soit envoyé par la poste, cette semaine.
Mais, attention pour la LUO, il n'y a pas de "recueil papier". Cette année, pour la première fois, il y a eu une "origamibox", comme indiquée par ici http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... =50#p90031
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Adam »

Merci 'mimi pour les explications ! Je suis quasi parisien, mais pas pressé, je vais attendre son arrivée. Pour la LUO, je me souviens de la "pirate box" en effet. Reste plus qu'à diagramme !
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par aurele »

Merci à vous pour vos premiers compte-rendus et j'attends avec impatience les suivants ! et j'attends surtout avec impatience de vous (re)trouver lors des prochaines rencontres, ceux qui ont pu venir et ceux qui viendront.
Je ne vous raconte pas mes rencontres en tant qu'hôte, je ne vois pas comment faire, mais c'était un bon moment aussi de ce côté-là, intense et prenant.
Merci au reste de l'équipe, aux présents sur place et à ceux qui ont donné un coup de main de temps en temps !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Viviane »

Voici mon compte rendu, après un long voyage de retour (il faut autant de temps pour aller à Metz en train depuis chez moi que pour aller au Japon en avion :lol: ). Je recommande la visite du Centre Pompidou, qui nous a occupés (notre petit groupe de Toulousains et autres français) toute une matinée avant le départ.

Je n'ai pas pris de photos de la ville, mais j'ai été impressionnée par l'architecture imposante et lourdement décorée... l'utilisation du grès rouge, l'épaisseur des piliers de bâtiments pas très hauts... l'adjectif "éléphantesque" me semble le plus adéquat, même s'il n'est pas trop explicite, il faut bien le reconnaître :mrgreen: J'espère que quelqu'un pourra dire quelque chose de plus précis sur ce sujet :jap:

A l'hôtel Ibis du centre, la salle du petit déjeuner donnait sur la rivière où tous les matins une jolie famille de canards, un héron et un cygne venaient se montrer. Sinon, la ventilation électrique tournait toute la nuit avec un gros bourdonnement de vieille machine : les imprévus des voyages !

Pour commencer, les cadeaux !

Le badge était décoré du dragon mascotte de la ville, le Graouly, stylisé par Aurèle, on pouvait également se servir dans un pot à crayons gris, toujours utile :

Dans chaque boîte offerte aux participants, on trouvait une documentation sur Metz et une petite boîte (design d'Aurèle) remplie de bonbons excellents et colorés. Pliées dans un superbe papier irisé 120g par l'équipe de Metz, rude exercice pour les doigts !

Et surtout, le livre des Rencontres, offert à tous les participants, cette année, très riche et varié, un bon millésime !

Mais ce n'est pas tout !

Dans la valise de Wendy Zeichner, présidente d'OUSA, il y avait des stylos et des badges de la dernière convention américaine, et plusieurs pins offerts par Mark Kennedy (tête de Clown d'Aurèle) qui ont récompensé les animateurs d'ateliers :

Unerosesurunbac et Chtik avaient ramené de Dijon une boîte de jolis pliages à offrir, on piochait ce qu'on voulait, voici ce que j'ai ramené :

Et le nouveau cadeau d'Elena Divina, une broche, avec un système astucieux d'accrochage

Il y avait aussi une abondance de petits gâteaux, bonbons et chocolats autour du point eaux chaudes et froides aux divers parfums :D

Maintenant, les ateliers !

Non, juste avant, une anecdote, typique des rencontres de plieurs, ce pourquoi on attrape le virus et on y retourne toujours : le premier soir, dans les premiers moments chaotiques où on installe les expos, où on finit les préparatifs vite fait, unerosesurunbanc m'a apporté dans une poche en plastique un trésor d'une civilisation perdue : un assortiment d'outils Rotring sauvés de la poubelle (je n'ai toujours pas compris comment). C'est à la lecture de ma quête infructueuse au moment des 9èmes Rencontres suisses, qu'unerosesurunbanc a pensé à me faire cet inestimable cadeau. Pour donner une idée de la chose, voici le butin après un premier époussetage :

Déjà, le nombre de pièces est impressionnant, ensuite, il reste une vieille étiquette sur un emballage, le prix est en francs, pour une seule pointe, sans cylindre de protection ni capuchon, ni corps de stylo, le prix est de 37,62 F.... Juste un peu moins cher que l'or et les diamants... Les types Variant ou Varioscript m'étaient complètement inconnus jusqu'ici... de quoi faire de nombreux essais pour mes diagrammes. Et, surtout, il y avait bien une pointe 1,2 dans le tas !

Je n'ai pas de mots pour dire tout ce que je dois aux échanges que j'ai eus sur internet avec la communauté des plieurs depuis ces dernières années, mais là, il y a un exemple très concret de ce qu'apportent le dialogue et les rencontres. Et donc, je vais résumer :kiss:

Et donc, les ateliers. Je vais faire une pause pour voir si ce message, déjà un peu long, passe bien.
Dernière modification par Viviane le 15 mai 2016, 17:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Viviane »

Ça passe :D

Sans ordre chronologique, quelques impressions sur les ateliers.

Un grand moment d'origami, mais aussi de convivialité et d'humour a été l'atelier de Christophe Michel sur l'utilisation de la MC pour encoller deux feuilles d'unryu. A la fin, nous avons plié son superbe coeur avec note, dont le diagramme est bien dans le livre des Rencontres 2016. Ambiance :

Comment résumer : sur un carré de plastique bien lisse (pour ne pas faire de bosse et pour pouvoir débarrasser la table et mettre à sécher plus loin) tu doses avec une cuillère de lait pour bébé, tu secoues comme un cocktail (mais tu ne bois pas), tu verses l'équivalent d'un blanc d'oeuf (sans le jaune) au centre de la feuille, tu étales sans stresser du centre vers l'extérieur, tu peux en mettre partout, ça ne tache pas.

Et donc le modèle réalisé avec un papier préparé à l'avance (eh oui, il faut in certain temps de séchage...)


Avec Francesco Mancini, parfaitement billingue, nous avons eu de beaux ateliers d'origami classique, la force des modèles étant la simplicité géniale. J'ai assisté aux ateliers boîtes et fleurs. Francesco a offert des beaux papiers Tasotti et des rubans à l'atelier boîtes !!

Dans la veine des modèles simples et magiques pour le grand public, il faut mentionner un atelier off en soirée par Wendy Zeichner :

Wendy est également l'auteur d'un pingouin qui mérite le détour

Oh, j'oublie dans la série des cadeaux : le trocigami. Fort bien approvisionné (une vingtaine de participants ?) où j'ai gagné un couple de tortues de Romain Chevrier pliées par Patricia Gueyrard et plusieurs fois enseignée en on et off pendant ces Rencontres.

Tiens, c'est l'heure du thé, je fais une pause.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2016 à Metz

Message par Viviane »

Nouvel atelier de Carmen, je ne me lasse pas de ses modèles ni de sa pédagogie confortée par des années d'expérience, c'est vraiment remarquable. Cette fois, ce fut l'atelier étoile Valencia :

Modules, modules, modules....

A la fin de la séance une annonce : LE DEUXIEME VOLUME DES ETOILES DE CARMEN VA SORTIR A LA FIN DE L ANNEE !!

:champ:

Un autre pédagogue remarquable, Fernando Gilgado à la technique impeccable, toujours souriant ce très grand créateur nous a montré une bouche de vampire :

Le style de Fernando est unique, ses modèles ont créé un univers visuel sans équivalent, et pourtant tout ce qu'il fait est entièrement transmissible. Très loin du modelage et de ses mystères tantôt vrais tantôt faux ! (Ceci dit, même les faux mystères ont leur intérêt , et j'aime bien le modelage aussi :wink: ).

L'atelier que j'attendais avec impatience était l'atelier de lecture du CP. Le Crease pattern, ou canevas de plis, ou carte de plis, l'outil pour les cerveaux de l'origami, fini les travaux manuels et les ouvrages de dames, c'est du sérieux, on ne rigole plus.

Voici donc ce sur quoi nous avons planché par exemple, le trait barré était un trait erroné :

Le nombre de traits étant relativement réduit, on ne s'effraie pas trop au premier abord car on comprend qu'il ne s'agit pas de modèles complexes. Cependant des formes étranges surgies au milieu (étoile un peu serrée, et pentagone irrégulier) apparaissent comme d'inquiétants mystères...

En fait, quelques clés utiles nous ont été dévoilées au cours de la séance : principes simples permettant de trouver l'ordre des plis, et explication des formes étranges surgies dans un CP simple (pli sur plusieurs couches... !). Dans l'ensemble, l'atelier était très pédagogique et bien préparé par Aurèle, voici les modèles de lui que nous avons plié (plus une perruche traditionnelle)

En conclusion, on ne peut pas espérer grand chose d'un CP si on veut plier complètement un modèle. Il doit être obligatoirement complété par des photos du résultat final. En fait, il s'agit surtout d'un outil d'archivage pour le concepteur (quand il n'a pas le temps ou qu'il est trop paresseux pour faire un diagramme ou simplement pas envie ?)

Ou bien c'est un outil pour travailler directement sur la structure d'un modèle et la faire évoluer dans une direction totalement contrôlée

Ou un outil qui nécessite un entraînement régulier et de hautes capacités intellectuelles :

Et non, il n'y a pas de possibilité de cours "CP pour les nuls" car le CP, ce n'est pas pour les nuls

Que du sérieux, quoi :wink:

Cette excellente moustache d'Aurèle pouvait être fixée avec un élastique (on avait oublié les élastiques).
Répondre