La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Abstrait (Juillet - Août 2017)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Répondre
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Abstrait (Juillet - Août 2017)

Message par Adam »

Pour les vacances, je vous propose un moment de détente ! Pas de contrainte, pas d'objectif, seul compte le plaisir des doigts et des yeux.
Prenez un bout de papier -carré, format A, morceau quelconque- et contentez vous de plier. Ne cherchez pas à faire apparaître un objet concret. Dès qu'apparaît une forme harmonieuse, intéressante, peu banale, arrêtez-vous, prenez-la en photo pour l'exposer ici.
Cette fois, il est possible d'avoir une séquence de plis agréable sans résultat concret. Il suffit de plier comme bon vous semble et de s'arrêter de la même manière.

Par abstrait, on inclue les modèles minimalistes, les modèles wet-foldés à outrance :mrgreen: qui ne représentent rien ; et à ce sujet je vous recommande de jouer : sur les lignes du modèle abstrait (lignes droites et courbes), sur les changements de couleurs, sur l'aspect (épuré, etc...) ...

En revanche, évitez les modèles géométriques comme les tessellations ou les modulaires, qui pourront faire l'objet d'un autre challenge.

Vous avez deux mois pour explorer les multiples facettes de l'abstrait, sujet très vaste mais assez peu traité. Si vous souhaitez quelques exemples :

- modèles de Paul Jackson

- modèles d'Aurèle

- quelques essais de Viviane sur la base de la colombe de Quyet Hoang. Ils rejoignent la catégorie des modèles abstraits avec changement de couleurs, lignes droites et courbes, aspect épuré.... Idéal pour ce challenge. Lien : viewtopic.php?f=36&t=5964#p98891


Bons plis et amusez-vous bien :yipi: :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Hibou
Ancien
Messages : 263
Inscription : 07 nov. 2016, 00:03
Galerie

Re: Abstrait (Juillet - Août 2017)

Message par Hibou »

J'ai une grande feuille d'un canson s'approchant du Arches qui ne demande qu'à être "wetfoldée à outrance" , ça tombe à pic avec ceci et l'ours de Giang Dînh en challenge de pliage !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Abstrait (Juillet - Août 2017)

Message par Viviane »

Il ne faut pas se faire d'illusion : ce sujet est très difficile :jap: Autant on peut trouver des formes plaisantes un peu par hasard en manipulant du papier, autant exprimer une belle idée dans le domaine de l'abstrait est une vraie démarche qui demande des efforts et du travail... :cc: (Je n'ai jamais pu en ce qui me concerne... ). Mais j'adore jouer avec le papier et trouver des formes bizarres :yipi:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Abstrait (Juillet - Août 2017)

Message par madfolder »

"...Bonaparte, qui ne perdait son temps ni dans la contemplation des idées abstraites, ni dans le découragement de l'humeur, aperçut très vite en quoi le système de Sieyès pouvait lui être utile..."
Mme de Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 2, 1817, p. 20.

"...Il relut Byron et rêva à la solitude des grandes âmes de ses héros; mais son admiration se ressentait trop de cette sympathie personnelle, qui n'a rien de commun avec la contemplation désintéressée du véritable artiste..."
Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 140.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Abstrait (Juillet - Août 2017)

Message par eless »

En réalité ça fait un moment que je plie des modèles abstrait "pour le fun" dans des papiers un peu nuls. A l'occasion du challenge, j'en ai essayé un sur un papier pas trop mauvais, voici le résultat :

Image
Abstract #1 - My design by Ori Samy, sur Flickr

C'est mon premier essai pour le challenge, mais dont la conception a du s'étaler sur plusieurs jours, à chaque fois, je le regardais trainer, en me demandant des choses comme : "est-ce que si je rajoute un pli là, ça alourdirait le modèle et lui ferait perdre de sa pureté ?", "Est-ce que si je marque plus ce pli là, ça fonctionnera mieux ?".

C'est l'occasion de travailler les plis courbes, les enroulements et aussi ce que j'appellerais les "plis dégradés" : plis fort marqués puis progressivement de moins en moins…

Bon pour moi, ce genre de modèle n'a pas grande valeur, c'est juste une petite improvisation d'origamiste. C'est une vraie difficulté de faire de l'abstrait inspiré et impressionnant. Ou alors il faudrait l'intégrer dans une série de modèles unis par une cohérence stylistique :he:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Abstrait (Juillet - Août 2017)

Message par Viviane »

On voit une certaine maturation dans le modèle en effet : j'aime beaucoup l'idée de laisser poser plusieurs jours en y jetant un coup d'oeil de temps en temps, c'est comme un légume qui pousse dans le jardin, je pratique beaucoup cette méthode (mais pas trop le jardinage :mrgreen: ). Cela donne une consistance.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Abstrait (Juillet - Août 2017)

Message par Kaze »

Bravo à ceux qui ont participé ! :yipi: Ce n'est pas un challenge facile.

Viviane, tu aurais pu poster ta crevette ici : elle me semble parfaite pour ce sujet.

De mon côté, je ne suis pas trop inspiré :? . Je vous présente donc la seule idée que j'ai eu, même si elle est assez minimaliste. Voici donc des "textures d'origami":

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Abstrait (Juillet - Août 2017)

Message par Viviane »

"textures d'origami"... ou les états du papier : au lieu de solide, liquide, gazeux, on a "lisse", "froissé", "quadrillé","déplié". Ça me va :D

Voir les essais, c'est toujours intéressant.

OK pour ajouter ma pseudo-crevette issue de "plissé-croisé sur la diagonale décentrée d'un A4 inexact" :jap:

.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Abstrait (Juillet - Août 2017)

Message par Adam »

Bravo à tous pour vos participations très intéressantes et très diverses !
Le texte est une bonne idée Madfolder

Voici mes pliages :

.


et mon vase avec une étape en plus qui modifie le fond et l'aspect général :

.

.

.
Répondre