La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Bande dessinée (avril 2012)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par Kaze »

J'adore ton snoopy! :lov: Il est reconnaissable du premier coup d'oeil alors que tu n'as pas eu peur de le mettre en situation! Bravo pour les changements de couleurs aussi.
gachepapier a écrit :Par contre, ce pliage est un peu seul, je compte sur vous pour que ça change...
Dans ce cas en voilà un autre (plié dans du craft bicolore, 30x30):
Image
C'est Corto Maltesse (personnage de Hugo Pratt... Il va pouvoir aller rêver ou parler de guerre avec Snoopy sur sa niche). J'avais déjà essayé de le plier il y a un petit moment. j'ai gardé l'idée de ne pas faire des bras séparés du corps (il les tient toujours dans ses poches...
La tête est peut-être un peu grosse par rapport au reste...
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par -sebl- »

la tête me semble assez bien proportionnée et le personnage est reconnaissable de suite ...
le changement de couleur est trés réussit ! bravo ! ça envoie du lourd ces deux premiers modèles !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par gachepapier »

Excellent ! Je l'ai regardée souvent, la première mouture, celle-ci est encore mieux! J'adorerais le plier ce Corto, si un jour il devait y avoir un diagramme... (rien à dire sur les proportions)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par Pitof »

Wouaw Kaze, il est génial ton Corto! :lov:
Ce mois s'annonce vraiment comme un très bon cru! :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par argil »

Superbe Corto Maltese Kaze :lov: Pas mieux que Gachepapier : ce serait une super idée de le diagrammer.

Euh, je sais que j'ai un peu laissé en plan le diagramme de Nidorino :mrgreen: ma fille n'était plus intéressée par les pokemons. Mais un jour... un jour....
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par Papygami »

Magnifique modèle, Kaze, très abouti, très ressemblant ! bravo ! :lov:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par Kaze »

Merci à vous! Un diagramme est tout à fait possible. En plus il serait assez facile à faire car le modèle n'utilise presque que des plis de 45 et 22.5 degrés. Je vais m'y mettre.

Bon j'espère qu'il y aura plein d'autres modèles pour ce challenge!
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par Orimunshine »

Rien à dire Gachepapier, Ce Snoopy est excellent.
:lov: Superbe Corto Maltese, Kaze tu maitrises toujours aussi bien la technique géométrique avec les modèles de personnages.
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par Yannick GARDIN »

Kaze : superbe modèle !!
Gachepapier : bon, comme d'hab, tout nickel ! Ca en devient blasant !! Mets-nous des photos de ratages, refais honneur à ton pseudo :D !

Pour ma part, voici ma contribution : l'oiseau le plus rapide du texas, la proie obsessionnelle du coyote, le bip-bip, ou roadrunner en anglais.

Je vous entends déjà : "mais c'est un challenge BD, et c'est un personnage de dessin animé !" Oui, mais pas seulement : c'est aussi un personnage de comic américain (des années 60 : http://www.comicvine.com/road-runner/29-21379/), et une BD fut éditée par Panini comics (http://www.bdnet.com/catalogue_seriebd_ ... te--Albums).

Mais trêve de bavardages, voici la bête :

Image Image

Plié dans un carré de papier sandwich. La conception fut assez longue : départ sur une base du poisson, puis essai en BP, et enfin base de l'oiseau greffée aprés avoir relu ODS (l'illumination est venue du songbird 1).

Il existe déjà quelques roadrunners en origami, mais je voulais vraiment les changements de couleurs du bec et des pattes, ainsi que faire un vrai "plumeau" sur la tête et plusieurs plumes à la queue. Au final, le modèle fait plus penser à un mix entre le bip-bip traditionnel Image et la version CGI que l'on peut voir dans le looney tunes show Image
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par Papygami »

Magnifique, yannick ! La conception à l'air très élaborée et aboutie...j'adore, bravo ! :lov:
Question : est-ce qu'en utilisant du double soie plutôt que du sandwich soie-alu, il ne sera pas possible d'affiner les pattes avec du MC ? :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par Yannick GARDIN »

Merci !
Le double soie était mon 1er choix, mais j'ai foiré mes feuilles ... Donc je me suis rabattu sur le sandwich qui devait servir de feuille d'essai. D'un autre côté, l'alu aide bien à garder la forme. Et vu que mon fils de 4 ans, qui est fan du bip-bip (encore ma faute !!) me l'a réquisitionné, ce n'est pas du luxe !
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par eless »

Yannick, là j'ai cru que c'était un modèle de Papygami ! ça veut tout dire : le clean, la perfection des plis.
Superbe conception. Gros bravo :yipi:
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par chtikechtakelaguelak »

Houlà ça envoie déjà du lourd pour les premiers modèles :
- Snoopy excellent (jai reconnu la niche de suite :mrgreen: ) et la pose est inspirée
joli travail de "camouflage" pour la liaison Snoopy-niche :jap:
- Corto Maltese presque parfait... presque car il manque la pipe !
Je sais je sais, c'était juste pour avoir quelque chose à critiquer :mrgreen:
- Bip-bip cartoonesque à souhait avec les couleurs qui vont bien :jap:

Pour ma part j'ai passé 1 semaine assez peu fructueuse au regard du temps passé à torturer le papier :?
Je n'ai pas réussi à concrétiser ma 1e idée, par hasard je suis juste arrivé à faire un truc qui m'a rappelé quelque chose dans le thème... que je posterai si je n'arrive toujours pas à concrétiser ma 1e idée :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par Papygami »

C'est gentil Eless , mais ça me fait tout bizarre de servir de référence :oops: Je ne suis qu'un interprète, incapable de créer des modèles comme celui-là ! (même des plus simples d'ailleurs !). Je tire mon chapeau aux inventeurs et me contente pour l'instant de reproduire leurs modèles du mieux que je peux. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par eless »

Et Jack, c'était quoi alors ? Huuum ?
Et en plus, la photo est belle...
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par Pitof »

Y a pas a dire, avril est un bon cru. :great:
Bravo Yannick, ton bip bip est super :bow:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par gachepapier »

Haha promis Yannick, je mettrai mon dernier ratage dans la rubrique correspondante :jap:... (et merci, Chtik!)

Ton roadrunner est tout-à-fait dans le sujet et le changement de couleur très réussi. D'accord avec Papygami pour le choix de papier, mais rater une feuille, ça me connait aussi - même si ça fait longtemps que je n'ai plus fait de double-soie.

Mme gachepapier exige un Coyote depuis des mois, je m'y mettrai sans doute un de ces jours (mais pas tout de suite...).

C'est vrai que c'est un bon mois, mais les quantités ne sont pas énormes... Allez hop, tout le monde !
gachepapier

mon blog.
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par Ray95 »

Supers vos trois modèles les gars !

Bon, comme je ne suis pas sûre d'avoir le temps de replier mon modèle avant la fin du mois, j'ai pris une photo de mon dernier essai, c'est pris à contre-jour avec ce qu'il restait de lumière (comme pour les tesselations).

Ce qui m'importe est d'arriver à plier un modèle "propre" pour Angoulême, et je ne sais pas quel serait le papier le plus adapté pour ce modèle, ici c'est du VOG basique en blanc en 62x62 cm, c'est un peu trop mou. Je suis partie d'une base du poisson.

Je ne sais pas quoi faire de ses mains.

Ah, c'est Arthur le fantôme justicier (pour le moment, sur la douzaine de personnes à qui je l'ai montré, une seule connaissait ce personnage et l'a reconnu tout de suite).
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par chtikechtakelaguelak »

Ceux à qui tu l'as montré sont trop jeunes ou n'aiment pas les BD/animes perso je l'ai reconnu de suite, avec le contre-jour ça donne un effet original assez réussi (peut-être un meilleur effet à faire en déportant l'ombre sur le bas du corps ou sur le haut plutôt qu'au milieu :he: ).
Pour les mains à défaut d'inspiration tu pourrais t'inspirer du célèbre icône Ghostbusters (c) Image
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par Serge »

Tu pourrais peut-être utiliser la posture "officielle", visible ici ?
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par Ray95 »

chtik: il n'y a pas d'ombre sur la photo, c'est juste que par transparence il y a plus de couches
Serge : je n'étais pas tombée sur cette photo, bonne idée pour le fond.
J'ai replié Arthur dans une sorte de lokta traité au MC+vernis colle, ça rend pas mal, j'ai aussi essayé le papier sandwich mais ça rend moins bien, une légère transparence du papier et légèreté du papier rend mieux.
Je tâcherai de reprendre des photos ce soir.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par Julien Gritte »

y a que du beau linge..;

Joli travail pour ces snoopy, corto, bipbip et arthur ! Ils sont tous très bien reconnaissables.

Y a peu de participation :( hélas
J'ai mon idée depuis debut avril mais j'ai n'ai pas encore eu 2h à moi pour la plier :x j'essaie de faire ça dans les nuits jusqu'à vendredi

Allez tout le monde ! :yipi:
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par ebesan2000 »

J'adore Bip bip, les couleurs sont parfaites et même les grosses pattes le rendent sympa. ne change rien!
Pour Snoopy, le mouvement et le chien sont géniaux, superbes détails du casque, un bémol pour la maison que je ne trouve pas très "stable", sûrement dû au poids de Snoopy?
Ma fille a adoré le fantôme il lui fait penser à Casper, on ne connaissait pas Arthur :? ) et en plus on voit à travers, c'est cool!
Pour ce qui est du Corto Maltesse, il est vraiment reconnaissable (bravo pour la casquette) , les plis sont plus propres et précis, parfait avec le papier de ton premier essai.
Vous restez quand même tous incroyables ; comment faites vous pour réussir à plier les caractéristiques parfaites d'un personnage de BD ou de fiction!!!
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par Orimunshine »

Bip Bip aisément reconnaissable Yannick.
Pour le Arthur de Ray c'est aussi ressemblant même si il m'a fallu une petite recherche avec Google pour déterminer de qui il s'agissait.

Félicitations, c'est deux très beaux modèles.
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Bande dessinée (avril 2012)

Message par Julien Gritte »

Bon, je pars en tournage demain matin et avec la fatigue, j'ai pas réussi à faire ce que je voulais :( :( :(

Je vous propose quand même mon brouillon tout pourri

Calvin : 2 feuilles (corps :carré bicolore rayé en BP grid x 8 / tête et bras :rectangle bicolore base oiseau et BP x8 en greffe + rajouts yeux et bouche )
Hobbes : 1 rectangle bicolore rayé en BP x16+ rajout nez
Carte pop up pliable

J'en referais un au propre dès que je peux
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Verrouillé