La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Box Pleating (juin 2011)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par hubologo »

Bravo c'est superbe ! De mon coté ça n'avnce pas , j'ai lu le super tuto de Vincent , mais je n'y arrive toujours pas , je bloque au niveau de l'arrangement de carré et meme au moment du collapse. Mais je ne perds pas espoir , j'aimerais m'etonner et vous etonner par la meme occasion :p ce challenge est une super oportunité d'apprendre le box pleating !
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par Thibault »

Tout pareil que Hubologo, ca me faisait un peu peu, et je n'ai pas le temps de lire ODS avant la fin du challenge, donc je tente quand même de créer quelque chose. Si j'y arrive, ça sera une grande victoire (merci vincent :wink: ) et si j'échoue, c'est le début d'une série de schémas et de CP en tout genre à étudier! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par hubologo »

Avancement : j'ai reussi un arrangement de carré et meme si ça ne ma pas donné ce que je voulais , les pointes etaient belles et bien la , pas vraiment bien placées , a peu pres a la bonne taille mais elles etaient la ! C'est un grand pas pour moi :p

Edit pour Eless et Thibault : ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul à galerer !
Dernière modification par hubologo le 14 juin 2011, 17:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par Thibault »

Pfiou, c'est bien compliqué tout ça! Mais mettre la main à la pâte, ça aide à comprendre! Je commence à voir comment agencer mes carrés pour gagner de la place et partir sur un format pas trop allongé, mais c'est sûr que je ne terminerai pas sur un carré ... Ou alors je fais un poignard au lieu d'un épée :nerd:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par eless »

L'agencement de carrés est vraiment casse-tête… J'en arrive à les placer n'importe ou… :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par vincent-origami »

C'est normal pour les carrés partout, au pire, n'hésitez pas a gâcher du papier, vous commencez, vous vous en foutez, c'est avec le temps que ça viendra!
En tout cas, j'aimerais que vous m'envoyez une photo par MP des modèles que vous créerez grace a mon tuto, ca fera une bonne pub... :D
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par Orimunshine »

oui, c'est bien beau de placer les carrés mais rien ne remplace ensuite le test fold d'une feuille entière pour valider ou infirmer le CP. D'ailleurs c'est incroyable le nombre de conneries qu'on peut dessiner sur un CP :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par gachepapier »

vincent-origami a écrit :n'hésitez pas a gâcher du papier
nomen est omen...
gachepapier

mon blog.
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par victorien »

Allez, je suis dans les crabes ces derniers temps du coup j'en ai profité pour plier rapidement un spécimen en box pleating pour le challenge.

Rien d'exceptionnel quant à la conception, elle est ultra basique comme le montre le CP. Je suis parti d'une grille 16x16 sur laquelle j'ai réparti 6 carrés et un rectangle pour les pattes, 2 rectangles pour le corps et j'ai utilisé le reste du papier pour les pinces, les yeux et le système de blocage (pas très heureux au demeurant... mais pas le temps de faire mieux pour l'instant). Les pattes sont quand même pliées en "32x32", histoire d'avoir des volets suffisamment fins.
J'espère que mon CP est juste, j'avoue ne pas l'avoir vérifié, mais l'idée est là en tout cas.

Mes félicitations aux participants qui ont déjà posté (petit coup de cœur pour le modèle de Vincent) et bon courage à ceux qui se battent encore avec leurs feuilles!

Edit: quelques images plus grandes...

Dernière modification par victorien le 16 juin 2011, 14:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par hubologo »

Enfin !
J'ai réussi à pondre un truc !
Je poste la photo des que je peux.
Sinon pour le CP , comment vous le dessinez ?
J'en aurais mis du papier à la poubelle ! :roll:

Edit : Bravo pour ce crabe , il est super ! Et pas si simple que ça :o
Dernière modification par argil le 16 juin 2011, 00:25, modifié 3 fois.
Raison : Suppression du doublon
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Ori Master
Messages : 346
Inscription : 23 oct. 2009, 21:26
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par Thibault »

Pour le CP, je te conseille de lire ça : http://orisamy.blogspot.com/p/informatique.html
Mais pour le box pleating, au lieu d'utiliser des guides (ca fait bcp de guides à créer :lol: ) essaie de faire ça avec la grille. :)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par Alexis »

Et sinon il y a ORIPA
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par Orimunshine »

Super crabe. Hubologo, je te conseille Oripa. Alexis a été plus rapide :)

Mon CP est prêt. Il reste plus qu'à le plier au brouillon pour le valider.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par -sebl- »

tres beau crabe victorien il a l'air pas mal détaillé... serait-il possible de le voir de plus prés :wink:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par hubologo »

Voici donc ma participation :

Image

Image

J'ai donc choisi de faire un Paon :)

2 pointes en milieu de feuille pour donner les pattes (affreuse cela dit en passant)
2 pointes sur 2 coins pour les hautes ailes
2 pointes sur 2 cotés opposé pour donner les basses ailes
1 pointes sur un coté pour le cou et la tête , un peu de modelage et voila une jolie vache
Un petit color-change pour donner une tête dorée !


En plus il peut faire la roue :o

ImageCP à venir
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par Papygami »

Très réussi ce crabe, Victorien... (Le modelage des pattes doit être possible pour le rendre encore plus réaliste.) et ton paon est superbe, Hubologo (même remarque pour les pattes qui peuvent surement être affinées).Je trouve que le papier est particulièrement bien choisi. Ça lui donne un air de dieu égyptien très réussi. Deux modèles magnifiques ! :great: :lov: Bravo à tous les deux ! (Je fais mon savant, mais je suis bien incapable d'en faire autant !)
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par Orimunshine »

C'est un superbe paon. Tu commences fort pour une première participation. A vue de nez c'est du papier de soie métallisé de chez Nicolas. Bon choix de papier pour les modèles complexes et le le box pleating en particulier. Mais je comprends tes difficultés lors de la finition avec ce papier car c'est différent du papier sandwich qu'on fait soi même.
Avatar de l’utilisateur
hubologo
Messages : 139
Inscription : 08 mars 2009, 17:39
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par hubologo »

Merci Papygami et Orimunshine
Effectivement je ne l'avais pas précisé , je voulais un papier doré pour donner un Paon un peu "sacré" et je trouve que ça rends pas mal cet effet , de plus je ne voulais pas que tout le modele soit doré , alors le verso marron clair a très bien fait l'affaire ! Par contre niveau affinage des pattes , c' est pas simple , d'autant plus que je voulait un modele qui puisse tenir meme en faisant la roue , don il ne fallait pas trop non plus affiner les pattes.
C'est la partie du modele que j'aime le moins.
Sinon je suis un peu dessus aussi de ne pas pouvoir faire une plus grande roue... :roll:
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par vincent-origami »

Eh bein, tu nous promettais un super come back: je peux t'assurer que je suis pas déçu! C'est un très beau modèle que tu nous livre! En plus avec color change! Bravo!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par Yannick GARDIN »

Voici mes contributions.

Pour commencer, un lion, plié dans un rectangle 1x4, un peu dans l'esprit des Cochons cochon de Madfolder :

Assez minimaliste dans les détails, je me suis concentré sur l'allure générale et 2 caractéristiques des lions : la crinière et la queue.

Et enfin, une fois n'est pas coutume, une création beaucoup plus complexe que ce que je réussis d'habitude, inspirée par les oiseaux en dessins animés, et plus particulièrement le film Rio :

A partir d'un carré, grille 32x32. Si j'ai du temps je tenterai un CP partiel avec des explications sur le collapse. La base du modèle peut aussi faire un aigle en vol, ou la grue du film Kung-fu panda (si on part d'un rectangle).

Note pour ceux qui voudraient savoir comment obtenir un si bel arrondi dans la posture des ailes/bras : j'ai glissé un fil de fer à l'intérieur, mais chut, c'est un secret !

Plus de photos du Perroquet dans ma galerie du fofo ou sur mon Flickr.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par Kaze »

J'aime bien le lion tout épuré.
La pose du perroquet est bien trouvée :lol: et très "cartoon" mais ne rend pas la photo très lisible...
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par gachepapier »

Voici ma petite participation pour ce mois-ci :jap: :

Image
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par goku »

Génial ! :lov:
Mais... Aurait-il un nez ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par gachepapier »

Ouais, c'est avant le passage d'Obélix... :lol: (ben, il y en a plein des Sphinx avec un pif...)

Merci !
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Box Pleating (juin 2011)

Message par Orimunshine »

Bravo Yannick, Bon choix de papier pour le lion. Ce modèle va à l'essentiel sans être simpliste. Tu as là un modèle qui viserait à être développé par la suite par exemple au niveau de la tête.
Le perroquet est abouti et très comique dans sa pose :lov: .

Très beau sphinx, Gachepapier.
Ouais, c'est avant le passage d'Obélix
Ah bon il y a aussi un Obélix en préparation. Génial. :wink:
Verrouillé