La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Haiku 1 (15/07/2007-31/07/2007)

De quoi se déplier l'esprit et les doigts...
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Haiku 1 (15/07/2007-31/07/2007)

Message par aurele »

Hello le monde,

Pour ce mois-ci, je vous propose de plancher sur un haiku estival. Vous pouvez plier un élément dégagé du poème ou faire la mise en scène complète que vous inspire ce poème.

Notez, pour ceux que la poésie rend allergique, que le prochain sujet sera plus "brut" ;-) mais je n'en dis pas plus...
Arakida Moritake a écrit : Tombée de la branche
Une fleur y est retournée:
C'était un papillon !
à vous maintenant...
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

C'est Yann qui va être content!
Bon ben y a plus qu'à s'y mettre........ 8)
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Y a pas que la fleur qui soit tombée de la branche... D'où sors-tu ces idées ?!? ;)

Ffff, va falloir cogiter...
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Message par Chin00k »

Mince si maintenant il faut réflechir sa devient compliqué lol.

Je part une semaine en vacance ca me laissera le temp de plancher sur ce nouveau sujet :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Euh.......faut faire quoi exactement....tomber sur la tete ? :nerd: :he:
Avatar de l’utilisateur
Chin00k
Ori Master
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2005, 21:44
Galerie

Message par Chin00k »

Sosuke a écrit :Euh.......faut faire quoi exactement....tomber sur la tete ? :nerd: :he:
Si j'ai tout bien compris il faut que tu t'inspire de ses 3 belles phrases pour ton pliage.

C'est un sujet assez libre et ouvert ou il faut se laisser aller à notre immagination si je ne m'abuse
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Aurele :great:
Bon ben, je vais essayer de faire la totalité de la scène en une seule feuille.

Haïku de mon fils Simon :
Dans le petit-bois
Au fin fond de cette forêt
Dort un hérisson.
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Message par yann »

goku a écrit :C'est Yann qui va être content!
C'est vrai que c'est un joli sujet. Merci Aurèle pour ce moment de poésie :wink: (Haiku 1, ça veut dire qu'il y en aura d'autres ?).
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

yann a écrit :
goku a écrit :C'est Yann qui va être content!
C'est vrai que c'est un joli sujet. Merci Aurèle pour ce moment de poésie :wink: (Haiku 1, ça veut dire qu'il y en aura d'autres ?).
peut-être peut-être...

En tout cas, vous avez tous bien compris le sujet visiblement ;-) bon courage maintenant !
papermaster
Messages : 146
Inscription : 01 juin 2007, 18:28
Galerie

Message par papermaster »

je veux pas avoir l'air d'un idiot mais que veux dire haiku
Image

ma galerie


LA VIE EST BELLE ! (sauf quand elle est moche)
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Une forme poétique japonaise de trois vers : Haiki (wikipedia)
papermaster
Messages : 146
Inscription : 01 juin 2007, 18:28
Galerie

Message par papermaster »

ok merci :wink:
Image

ma galerie


LA VIE EST BELLE ! (sauf quand elle est moche)
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Message par Kaze »

Je pars en vacance ce soir donc je me permet de mettre ma pietre participation en avance, désole je ne le ferais plus... :oops:

ne pas cliquer avant deux jours svp

Bonne vacance a ceux qui partent et bon challenge pour ceux qui restent!
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Message par yann »

Pour ce challenge j'ai voulu créer une fleur qui a la forme d'un papillon :

Papier double soie, carré de 20 x 20cm.
Dernière modification par yann le 07 mars 2012, 10:39, modifié 2 fois.
Raison : Pour remettre la photo disparue
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Bon, je crois bien qu'à partir de maintenant vous pouvez sortir de la salle en déposant vos copies aux surveillants !
Pour le retour du challenge suivant ma connexion était en panne, donc difficile de commenter. Ce mois-ci, c'est suggestions, appréciations et conseils personnalisés pour tous ;-) Et surtout n'hésitez pas à faire de même tous: c'est en échangeant des critiques - positives ou négatives - des idées - absurdes ou utilisables - qu'on progresse tous ensemble !

Kaze: très très belle idée, je ne sais pas trop si elle est à considérer comme hors-sujet. Ce serait bien qu'à ton retour de vacances tu plies cette idée dans un papier -beaucoup ?- plus grand et dans autre chose que du kraft (je dirais comme ça du mûrier au MC ou... en sandwich si vraiment il le faut). Sinon, j'aime l'esquisse de la ceinture et des replis de la robe. Le papillon mériterait d'être mieux dessiné, mais un autre papier te permettra sans doute cela.

Yann: bonne idée aussi ! Vue la technique utilisée dans ton modèle, je n'hésiterais pas à préfroisser la feuille avant de plier: tu devrais gommer les pleats ouverts sur les ailes postérieures du papillon -qui font des formes un peu disgracieuses- au profit d'une structure plissée globale, un peu à la manière des pétales de coquelicots.
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Message par yann »

aurele a écrit :Yann: bonne idée aussi ! Vue la technique utilisée dans ton modèle, je n'hésiterais pas à préfroisser la feuille avant de plier: tu devrais gommer les pleats ouverts sur les ailes postérieures du papillon -qui font des formes un peu disgracieuses- au profit d'une structure plissée globale, un peu à la manière des pétales de coquelicots.
J'ai essayé de suivre tes conseils, mais le préfoissage de la feuille ne m'a pas donné un super résultat (peut-être que je m'y suis mal pris). Par contre j'ai remodelé mon "papillon" pour lui donner une forme un peu moins "trèfle à 4 feuilles". Voilà le résultat:
Image
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Je la trouve très jolie ta fleur papillon Yann. Et le poète à Kaze est bien aussi, dommage qu'on le voit pas sous d'autres angles.
Image
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Bravo à Kaze et Yann :!:
Voici ma participation.
J'ai utilisé les principes du froissing de P. Jackson et V.Floderer et du TreeMaker de R. Lang.

J’ai fait ça vite et le premier résultat n’est pas tout à fait conforme à mon intention, si j’ai du temps, je referais un essai avant la clôture du challenge.

Yori

Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Ah, je me souviens t'avoir lu à propos de ce mélange détonnant entre treemaker et le froissage. Pourras-tu par hasard nous fournir le CP ou l'arbre que tu as travaillé sur logiciel pour arriver à concrétiser ton idée ?

ta première esquisse, même si elle ne te convient pas exactement, est déjà un joli morceau de poésie !
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Salut Aurele, j’ai récupéré mes croquis et je prépare une petite fiche pour expliquer le principe.

A +
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Voila j'ai fait un petit papillon blanc. J'ai écrit le poème dessus mais au final je trouve la première version que j'avais pliée toute blanche plus réussit, vous en pensez quoi vous ?

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Koyomie a écrit :vous en pensez quoi vous ?
Le papilon blanc est plus joli en l'état effectivement, mais ton idée me semble excellente. As-tu écrit le poème en prenant en compte les parties visibles sur ton Crease Pattern ?
Si ce n'est pas le cas, tu devrais essayer : tu plies un papilon blanc, le déplie et repère les parties visibles (les ailes par exemple, et tu organises l'écriture de ton poème sur le papillon en fonction de ça.
yorigami
Ori Master
Messages : 324
Inscription : 08 janv. 2005, 13:56
Galerie

Message par yorigami »

Voici le petit tuto pour le challenge haïku

A++ et merci à Aurele. :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Et surtout merci à toi de prendre le temps de rédiger ces feuilles !

En passant, étant donné les vacances scolaires, la date avancée qui m'empêchera parmi d'autre de publier la photo de ma partition au challenge avant début août, je laisserai exceptionnellement ce challenge ouvert courant août en plus du nouveau sujet -qui, comme je le disais, sera bien moins poétique ;-) - Ce afin que d'éventuels participants supplémentaires partis en vacances puissent commenter les pièces déposées ou proposer les leurs.

Mais de toute façon, mention spéciale à ceux qui auront posté dans les dates prévues !
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Message par Thierry Eléore »

SUPER TUTO YO! le résultat me plait beaucoup aussi. En plus, voilà enfin quelque chose de nouveau (pour moi) concernant le froissing. Dommage que cette technique et le papier ne permettent pas d'inverser la couleur au niveau des fleurs-papillons.

Koyomie, j'aime bien ton papillon. Il semble simple. Tu pourrais nous faire un petit cp.

Kaze, sacré boulot, avec un meilleur modelage ton modèle peut devenir superbe.

Yann, je ne peux qu'aimer ton idée puisque pour ma part, j'ai cherché dans la même direction. Sauf que je veux appliquer l'idée à une branche. J'ai commencé à creuser la question en pliant l'arbre de Cu Kim Ngoc (à trouver sur Passionorigami). J'ai vérifié que l'on pouvait inverser le couleur en bout de branche. Mais la grille 32*32 qu'utilise Cu Kim Ngoc est trop petite pour faire une branche intéressante. Il faut que je fasse à une grille encore plus importante que je fabrique la feuille bicolore. Bref, aucune garantie que je finisse cette branche aux papillons cet été!
J'essayerai de faire au moins un bout de branche d'ici la fin du challenge.

A bientôt.
Verrouillé