La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[Résolu] dxf2oripa

programmation, diagramming, animations....
etienne
Messages : 23
Inscription : 18 nov. 2006, 15:30
Galerie

[Résolu] dxf2oripa

Message par etienne »

Bonjour à tous,

J'utilise fréquemment Oripa comme beaucoup d'entre vous, et plus particulièrement sous Mac OSX 10.4. En fait, la version qui marche le mieux de mon coté est oripa v0.15 (je ne sais pas vraiment pourquoi mais ça tourne). Bref !

Je cherche à utiliser en ce moment dxf2oripa sans succès. Je voulais savoir si certains d'entre vous l'utilisent. Dxf2oripa est un petit programme écrit par Tomohiro Tachi (http://www.tsg.ne.jp/TT/software/) et qui permet de convertir un fichier DXF (format AutoCAD il me semble) en fichier OPX (supporté par Oripa). C'est bien pratique pour importer certaines figures dans Oripa. Hors, je viens d'utiliser l'application sous Windows XP et Windows 98DE (ce que j'avais à ma portée) sans succès. Le programme génère une erreur différente à chaque fois. Malheureusement, je ne les ai pas relevé (je n'étais pas chez moi). "Rigid Origami Simulator" (du même Tomohiro Tachi) fonctionne pourtant parfaitement sous WinXP...

Quelqu'un a-t-il réussi à le faire marcher ? Dans la notice (readme.txt), il prend garde de ne pas utiliser des objets groupés. C'est ce que j'ai fait. J'ai mis en ligne un fichier DXF : http://www.ordigami.net/files/glassbox/detourage02b.zip
Si quelqu'un arrive à le convertir en fichier opx avec dxf2oripa, ça me dépannerait.

à bientôt,

Etienne
Dernière modification par etienne le 19 mars 2008, 11:58, modifié 1 fois.
etienne
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: dxf2oripa

Message par aurele »

En ouvrant ton fichier avec Qcad, je ne comprends pas bien ce que tu veux importer dans oripa. As-tu une version bitmap de ton dxf pour comparer ?
Pour dxf2oripa, pas utilisé encore, mais as-tu essayé dans un shell pour voir s'il te rapportait des messages d'erreur ?
à priori, il te faut une version du framework .NET sur ton PC, mais je ne sais pas lequel ni si ça résoudra vraiment ton problème.
Étant sous linux, je ne peux pas faire grand-chose des ### d'exécutables windows, mais je suis en train d'installer le framework .NET sur mon émulateur wine et si ça marche je t'en dis plus.
etienne
Messages : 23
Inscription : 18 nov. 2006, 15:30
Galerie

Re: dxf2oripa

Message par etienne »

Je génère mon fichier DXF avec Illustrator. Je ne connaissais pas Qcad mais ça a l'air très bien (article Framasoft : http://www.framasoft.net/article1058.html).

J'ai installé un .NET Framework comme tu l'as suggéré (sur un vieux Win98DE). Bonne nouvelle : il convertit maintenant convenablement le fichier d'example fournit avec DXF2ORIPA. Malheureusement, mon fichier DXF ne passe pas. Et les messages d'erreur ne sont pas explicites et différents à chaque fois. Tantôt "not supported files" tantôt "application has generated an exception that could not be handled - Process id=oxfff....". Peut être devrais je tenter de générer mon fichier DXF avec Qcad en espérant qu'il soit plus conforme ?

Pourquoi je fais tout ça ? Je m'essaye au "fold-and-cut Problem" (http://erikdemaine.org/foldcut/). J'ai fait plusieurs essais avec des polygones de plus en plus complexes. Maintenant, j'aimerais réaliser un déplié avec la silhouette d'une architecture, creer un trouble entre une vision 2D (déplié) et 3D (image en perspective). Voilà.
etienne
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: dxf2oripa

Message par aurele »

Ton dxf semblait ne pas prendre en compte les spécifications demandé par le convertisseur : les lignes en couleur, sans doute une définition de la feuille elle-même. Dans ton fichier, je n'ai vu qu'un contour en poitillé qui ressemblait à une demi-bouteille. Je doute que ça suffise pour ce convertisseur qui m'a l'air tout de même assez rudimentaire. Les fichiers Oripa sont un format XML assez simple (j'avais écrit un convertisseur Oripa2Svg il y a deux ans, peut-être peux-tu utiliser un convertisseur DXF=>XML du style de dxf2xml et ensuite utiliser une feuille de transformation XSLT qui serait relativement simple à écrire pour faire la conversion vers Oripa.
etienne
Messages : 23
Inscription : 18 nov. 2006, 15:30
Galerie

Re: dxf2oripa

Message par etienne »

Merci pour ces détails Aurèle,

En fait, j'ai créé mon fichier DXF en étant le plus fidèle possible au rendu du fichier d'exemple fournit avec dxf2oripa (sample.dxf) : c'est à dire des lignes noires pleines uniquement. Mon fichier ressemble avec une demi-bouteille effectivement (la silhouette rudimentaire d'un bâtiment...). Par contre, les lignes ne sont pas en pointillé.

J'ai vu que le format OPX est en réalité du XML . J'en comprends le principe et l'intérêt (interopérabilité) mais je n'ai jamais écrit de feuille de transformation XSLT. Je ne suis pas très à l'aise avec ça...
etienne
etienne
Messages : 23
Inscription : 18 nov. 2006, 15:30
Galerie

Re: dxf2oripa

Message par etienne »

En sauvegardant le fichier dxf avec la version demo de Qcad, j'ai réussi à le faire passer à la moulinette de dxf2oripa (plus conforme apparemment). J'ai maintenant mon fichier opx qui s"ouvre sans problème dans Oripa. C'est un peu fastidieux mais ça marche.

a+
etienne
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: dxf2oripa

Message par aurele »

tant mieux, content de t'avoir été utile. Regarde peut-être dans Autocad s'il te propose plusieurs formats de dxf. Peut-être celui par défaut n'est-il pas pris en charge par le convertisseur.

Peux-tu éditer ton premier message du post pour changer le titre du sujet en ajoutant la mention [Résolu] devant ? merci !
Verrouillé