La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Préplier ?

vive les diagrammes en une étape :-)
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Préplier ?

Message par gachepapier »

Est-ce que vous préparez votre feuille en marquant les plis dans la feuille de départ ? Ca semble bête maintenant que je l'écris :oops:, mais c'est une surprise pour moi de constater à quel point le résultat est énorme :

- ça va plus vite, la base se forme toute seule;
- c'est (beaucoup) plus précis et plus propre;
- on fait beaucoup plus facilement le lien entre le CP et la base pliée.

Et voilà. Encoreune porte ouverte enfoncée. :siffle:


(Par "préplier" j'entend bien de ne faire que des plis de préparation sur la carré de départ et de les défaire tout de suite sur la feuille dans le but de les marquer.)
gachepapier

mon blog.
Zoltan
Messages : 85
Inscription : 26 avr. 2008, 17:41
Galerie

Re: Préplier ?

Message par Zoltan »

En traditionel avec diagramme? Ben personellement non je suis le diagramme:p. En CP (les deux que j'ai éssayer) bien sur que oui, dailleurs je ne vois pas d'autres manières?:s.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Préplier ?

Message par gachepapier »

Oui, quand on a que l'amour^H^H^H^H^H^H le CP, on a pas le choix.

Mais même avec un diagramme, je suis de plus en plus "fan" de faire les étapes de pliage de la base suivant le diagramme avec un papier quelconque et puis de tout déplier pour m'en servir comme modèle à préplier.

Que faire sinon pour plier plus précisément lorsqu'il y a des enfoncements multiples ou autres étapes qu'on ne peut/veut pas réaliser à plat ?
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Re: Préplier ?

Message par Forest »

[Modo on]
Sujet déplacé
[Modo off]

Pour le CP, je pense que quasiment tout le monde commence par le prépliage pour les premières fois. Une fois le modèle maitrisé, ne pas faire le prépliage bête et méchant du CP donné par l'auteur permet de modifier/modeler le modèle de façon personnelle.
On ne le dira jamais assez, faites tout pour vous approprier le modèle que vous pliez. Comprenez-le, étudiez-le, faites le au feeling, essayez des modifs, etc... Faites-en VOTRE modèle.
De plus, le prépliage bête et méchant permet effectivement le plus souvent des plis plus faciles par la suite, et dans bien des modèles il est nécessaire. Mais à le faire sans réfléchir, vous aurez des plis tous identiques, alors qu'en anticipant le pliage, ou en le faisant en cours de pliage, vous pourrez adapter l'intensité du pli comme vous l'entendez. Pour reprendre la comparaison que Yorigami avait faite, un pli est comme un coup de pinceau, un trait de crayon. En l'appuyant plus ou moins, en modifiant son intensité le long du pli, vous obtiendrez autant de modèles différents, avec plus de vie, joie, tristesse, émotions, etc...
Donc pour les premiers essais, oui, le prépliage est très utile, mais une fois que vous aurez compris un modèle et sa séquence de pliage, vous pourrez au mieux vous l'approprier.

Forest
Avatar de l’utilisateur
Shanti
Messages : 111
Inscription : 07 juin 2008, 13:10
Galerie

Re: Préplier ?

Message par Shanti »

Mmh, dans la catégorie, j'avais une question de novice toute stupide... J'ai déjà essayé de travailler plusieurs fois à partir de cp, mais je me suis vite laissé intimider :oops: et je me demandais si, en fait, je dois "inventer" les proportions et les angles quand ils ne sont pas indiqués. c'est bête, mais ça m'a toujours bloquée. :oops: :oops: :oops:
Eric Joisel
Galerie

Re: Préplier ?

Message par Eric Joisel »

Pour ce qui est des ANGLES : la plupart des modèles utilisent des bissectrices.
Autrement dit, les angles sont "le plus souvent" = 90° - 45° - 22,5°.

Pour ce qui est des PROPORTIONS : NON, tu ne peux pas inventer des proportions. La géométrie, c'est précis.

Si tu te définis comme "novice", il est normal que tu n'arrives pas à lire les CPs.
Patience, et travailles avec les diagrammes pour l'instant... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Shanti
Messages : 111
Inscription : 07 juin 2008, 13:10
Galerie

Re: Préplier ?

Message par Shanti »

Mhh merci. (mais tu ne m'as pas convaincue, je préfère passer encore quatre heures à contempler un cp en me lividifiant petit à petit que de retourner à mes diagrammes honteuse et confuse).
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Re: Préplier ?

Message par Gauthier »

C'est vrai que c'est un des travail du CP le plus enuyeux, chercher les points de references.
je n'ai pas encore trouvé la methode, du coup pour la plupart j'essaye plusieurs solutions, parfois pendant des heures :roll:
Avatar de l’utilisateur
Shanti
Messages : 111
Inscription : 07 juin 2008, 13:10
Galerie

Re: Préplier ?

Message par Shanti »

Hahaha !! Nous y sommes, voilà ! J'ai réussi ! J'ai compris par où ça commençait grâce au précieux conseil de tout à 90-45-22,5°. C'était un peu moins que 45° sur le dessin, ce qui m'a induite dans l'erreur puisque je croyais que je devais "deviner" les angles. Mais là du coup ça marche comme ça !!! Trop contente !! Bon, pas le temps de le finir maintenant, mais mon brouillon de première tortue (bleue ciel, en passant, j'avais pas envie de gaspiller du vert parce que je croyais que j'y arriverais pas de toutes manières) est en bonne voie. Merci pour votre aide ! :cc: :cc: :cc: *championne*
Marine
Messages : 10
Inscription : 25 mai 2008, 14:59
Galerie

Re: Préplier ?

Message par Marine »

question novice N°2 : voilà je me demandai (car pour le moment le cp n'est pas encore mon ami..) après avoir fait vos préplis ,le pliage du modèle est il à la "one again a bistoufly" ou ça ressemble plus a un diagramme qu'il faut suivre(du style forme général=> pattes => ailes => tête => modelage) ??




car je compte m'attaquer au phénix de kamiya (version3.0 ou3.5 (merci gauthier :) comme réel premier cp (je sais le fou XD)
Verrouillé