La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

rapport qualité prix pour feuille géante

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

rapport qualité prix pour feuille géante

Message par plitoujours »

Bonjour à tous.
Comme dit le titre ,je cherche du papier(supportant sufisament le wet folding au modelage) qui ne soit pas trop cher et que l on peut trouver en rouleaux d au moins un mètre de largeur et qui accessoirement soit joli
Merci d avance :wink:
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: rapport qualité prix pour feuille géante

Message par madfolder »

et 70 cm cela te conviendrais ?

peau d éléphant 70 cm sur 50 cm
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: rapport qualité prix pour feuille géante

Message par plitoujours »

Ah ouai ça pourrait être bien mais l objectif est de coller des feuilles entre elles pour avoir un carré de plusieurs mètres sachant que le modèle fini fait 1/4 de la feuille. Je voudrais un résultat de 2m de haut (la folie des grandeurs c est de famille) donc c est pour ça qu il me faut les feuilles les moins chères possible. Je comprend ton chois de l éléphant mais j en tellement de je sait plus quoi en faire. Merci quand même. Je manquais de précision
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: rapport qualité prix pour feuille géante

Message par madfolder »

tu veux faire du wet folding avec un assemblage de feuilles collées entre elles , :| bon courage :!:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: rapport qualité prix pour feuille géante

Message par plitoujours »

Vraiment? Même traitées au mc?
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: rapport qualité prix pour feuille géante

Message par -sebl- »

J'avais essayé le wetfolding sur un carré de 2 mètres bricolé le résultat avait été catastrophique !
C'était du papier 180 g pourtant....
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: rapport qualité prix pour feuille géante

Message par Origamimi »

plitoujours a écrit :l objectif est de coller des feuilles entre elles pour avoir un carré de plusieurs mètres sachant que le modèle fini fait 1/4 de la feuille. Je voudrais un résultat de 2m de haut (la folie des grandeurs c est de famille) donc c est pour ça qu il me faut les feuilles les moins chères possible.n
Ca suppose un carré de départ de 8 mètres de côté ?
Du papier en rouleau de 1 m de large, je pense au kraft mais je ne crois pas que ça supporte le wet folding...
Si je me trompe pas, les pliages géants du fait de leur poids sont difficilement auto-portant : il penser à les "rigidifier" avec une structure.
Voir l'exemple récent de l'éléphant de Sipho Mabona...
Bon courage !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: rapport qualité prix pour feuille géante

Message par plitoujours »

Merci. Pour le wet folding, j en fait mon affaire, en suite j'ai une autre question: pour coller les feuilles entre elles, vous proposez un collage au mc? Un adhésif special? Ou autre système peut ertre plus discret

Envoyé de mon C6603 en utilisant Tapatalk
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: rapport qualité prix pour feuille géante

Message par Yannick GARDIN »

A mon avis, évite le MC : l'apport d'eau lors du wet-folding risque de faire se décoller les feuilles. Regarde comment on décolle une tapisserie : en la saturant d'eau. Et la colle à papier peint contient beaucoup de MC.
Ensuite, il faut faire attention aux surépaisseurs si tu fais se chevaucher les feuilles quand tu les colles. Sur du papier fin, ça passe, mais sur du très gros grammage, ça risque d'être difficilement pliable (voire de déchirer).
Notre regretté Eric Joisel utilisait du scotch "magique", quasi-invisible et trés fin. Ce doit être celui-là.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: rapport qualité prix pour feuille géante

Message par chtikechtakelaguelak »

Origamimi a écrit :Si je me trompe pas, les pliages géants du fait de leur poids sont difficilement auto-portant : il penser à les "rigidifier" avec une structure.
C'est l'un des problèmes du grand format. Ca me rappelle la rubrique de notre ami Julien dans "on n'est pas que des cobayes" qui voulaient tester la capacité de vol d'un avion géant en origami : du fait de la taille le papier seul ne suffit pas et nécessite des renforts "en dur" (baguettes de bois").
Un pliage géant souffre déjà de la fragilité de sa masse à la base, donc lhumidifier n'arrangera pas les choses. Si c'est pour faciliter le modelage ce sera de toutes façons plus facile que sur du kami 15x15
Je ne comprends pas bien ton obsession du WF : "mouiller pour mouiller" n'a pas de sens, la technique est faite pour "ramollir" le modèle afin de faciliter le modelage, sur un format géant déjà fragile c'est contre-productif :-/
Yannick GARDIN a écrit :A mon avis, évite le MC : l'apport d'eau lors du wet-folding risque de faire se décoller les feuilles. Regarde comment on décolle une tapisserie : en la saturant d'eau. Et la colle à papier peint contient beaucoup de MC.
+1
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: rapport qualité prix pour feuille géante

Message par plitoujours »

ah..... alors je pense que je vais abandonner le wf . donc vous me proposez quoi qour le modelage? un autre produit ou un sandwich géant? au niveau de l'armature j'ai ce qu'il faut
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: rapport qualité prix pour feuille géante

Message par Papygami »

Au cas ou tu voudrais insister, les plâtriers utilisent un papier fibreux pour égaliser et soutenir les revêtements des murs friables. Il existe en rouleaux de 1m de large, est assez épais (au moins 300g/m2), rigide et supporte bien le wet-folding. J'ai plie le cochon de Sweep avec une feuille de 1m de large. Pour coller les feuilles ensemble, j'utiliserais de la colle type Néoprène qui restera souple après séchage. Tu devrais trouver ces produits dans un magasin genre Leroy-Merlin ou un vendeur de matériaux pour le bâtiment. Par contre il faudra acheter le rouleau entier, mais ce n'est pas très cher. Prévoir une voiture ! :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: rapport qualité prix pour feuille géante

Message par aurele »

Fais gaffe avec du modelage à cette échelle : un geste, une courbe sur le papier qui rend bien à petite échelle est vite laid à plus grande. Si tu choisis de modeler, il faut que ta feuille soit épaisse et de fort grammage pour compenser un peu la taille. Et il te faudra probablement effectivement un structure (à réfléchir avant la réalisation sinon gare à l'affaissement non contrôlable). Tu peux commencer par un grand format plus petit (genre 2m de côté) pour te rendre compte des contraintes qui vont être appliquées au papier et estimer la structure interne à préparer.
Si tu cherches un matériau peu dangereux (et relativement peu coûteux), utilise du kraft, mais prépare ton papier en tissant des laizes croisées dans ce style :
Image
Tu peux utiliser des rouleaux de kraft d'1m-1,20 de large (regarde chez Raja par exemple). Ensuite, tu colles les bords des laizes et de la feuille complète avec du kraft gommé. Puis, éventuellement, tu peints tout ça à l'acrylique au balais ou à l'éponge.
Cette technique de tissage te double l'épaisseur sur toute la feuille et redonne la même symétrie qu'un carré de papier (si tu colles juste des lés côté à côté, tu donne une direction à ta feuille).
Et, éventuellement, tu as des petits trous entre les croisements qui t'évite de déplacer trop d'air quand tu plieras ta feuille. ça t'évitera un peu l'«effet voile» qui peut être dangereux pour ta feuille et compliquer le pliage - je me souviens d'un premier test réalisé il y a quelques années avec Gilles et Cécile, sur une zone de demi-tour de poids lourds, en plein vent et avec une feuille de 8m :evil: -.
Enfin, il te faut au moins autant d'espace au sol que le format de ta feuille, et d'un sol propre et sans défaut, éventuellement bâché. Tu peux prévoir des chaussons de danse pour marcher sur la feuille, les chaussettes glissent et les pieds nus adhèrent à la feuille.

Selon tes moyens tu peux aller voir sur les rouleaux de papier à aquarelle ou à dessin en grande laize, ou comme l'indique Papygami, des matériaux utilisés dans la rénovation (de la toile cellulosique notamment). Tu peux aussi utiliser du fond de studio photo, mais ce type de papier -de très grande laize- s’abîme très facilement à la manipulation et au pliage.

Globalement, fais vraiment attention avec le design que tu choisis pour un aussi grand pliage : ce n'est pas parce qu'un pliage fonctionne et est esthétique à petite ou moyenne échelle qu'il sera intéressant à grande. Et, vu la complexité de la fabrication de la feuille, c'est un peu difficile à tester une première fois !

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: rapport qualité prix pour feuille géante

Message par plitoujours »

Merci papy et aurele. Je pense que je vais chercher tous ces papiers et cette colle. Le papier traissé, je ne pense pas que je vais le garder mais par contre je vais plus me pencher sur l idée le papier fibreux de platrier de papygami avec sa colle. Pour la différence de tailles du modèle, j'ai fait des études pour avoir un modele spécialement detaillé et aussi je suis en train de préparer une feuille de 2m ppur faire un essai.
Je donnerais des nouvelles de ma progression (pas imminente avec le lycée)mais je poserais sûrement d autres question ou peut irais-je pleurer dans vos bras puis je montrerais sûrement une photo
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: rapport qualité prix pour feuille géante

Message par Julien Gritte »

Salut plitoujours,

Alors pour du géant, je peux t'en passer si tu n'habite pas trop loin. j'utilise du drop 80 grs ignifugé qui est pas mal pour les pliages un peu complexe.
Pour la fixation des plis, hélas, je triche : j'utilise du scotch double face 950 de chez 3M ( je peux t'en fournir aussi seulement si t'es sur de toi :mrgreen: ) .
Ce procédé me permet de gagner du temps et de fixer de façon pérenne les courbes et volumes sans se soucier des attaques du soleil et de l'humidité.
C'est la meilleure technique que j'ai trouvé pour plier des modèles jusqu'à 5 m de haut (et j'en ai testé des techniques pour le géant :P )

Hésite pas à me contacter.

PS: coucou à tous ! oui j'étais reparti sur les routes quelque temps mais promis je reviens de façon plus assidu cette fois-ci ! :D
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: rapport qualité prix pour feuille géante

Message par -sebl- »

Julien Gritte a écrit :PS: coucou à tous ! oui j'étais reparti sur les routes quelque temps mais promis je reviens de façon plus assidu cette fois-ci !
yeah ! :yipi:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: rapport qualité prix pour feuille géante

Message par plitoujours »

Je disais bien que c'etait la saison des retours :) et niveau fournitures je veux pas te dévaliser (surtout pour ce genre de matériel donc je vais d'abord chercher moi même ce papier (je te fait confiance en voyant tes pliages géants surtoit croco jojo)

Envoyé de mon C6603 en utilisant Tapatalk
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Verrouillé