La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La colle maison: tuto

Papier, papier maché, MC.... tout et encore plus pour plier
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par -sebl- »

comme quoi!
j'en avait jamais entendu parler de l'ail mais c'est a tenter ...
merci du tuyau
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par aurele »

Enfin, ça c'est juste pour que Gachepapier ne replie pas son vampire :twisted:
L'ail peut servir de colle tout seul, et rallonge peut-être la durée de vie de la colle ?
Mais franchement, je le préfère en cuisine de mon côté :wink:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par gachepapier »

:lol:

(mais... ça doit "légèrement" sentir ?)

Sans rire, le MC c'est clean, ça conserve des mois et ça coûte 3 fois rien sous forme de colle à papier-peint :jap:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
vincent-origami
Ori Sensei
Messages : 1136
Inscription : 25 avr. 2010, 10:09
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par vincent-origami »

C'est vrai que le MC c'est clean, se conserve, pas chère, et ca solidifie le papier... mais rien que pour le plaisir de faire sa colle, c'est sympa. Et puis bon, essayer une fois est quand même une bonne expérience, et c'est original!
Une ancienne légende raconte qu'un jour je posterais de nouveaux modèles...
Ça arrivera un jour! En tout cas, moi, j'y crois!
En attendant, voici mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par eless »

J'ai refait tout de même quelques essais. Mes expériences :

essai n°2 : colle avec farine de maïs, sans sucre, non diluée.
Résultat : le double soie se "chiffonne" toujours. J'ai essayé avec le sandwich, le résultat est lisse mais ultra épais :grrr: . Le papier se déchire facilement. J'ai essayé avec mon unryu-papier japonais contre une feuille de soie, le papier se "chiffonne" encore un peu (j'ai envie de dire se "rétracte" mais c'est pas vraiment le bon mot). MAIS le superhéros quand on a du papier pas lisse du tout, c'est SUPERFERAREPASSER il rend la feuille toute lisse en peu de temps. J'ai bien fait de vous écouter :D .

essai n°3 : pareil que le deux sauf que la colle est fort diluée.
Résultat : Pour les deux papiers le grammage est parfait. Mais le sandwich n'est plus aussi lisse…

Conclusion : Il faut trouver le juste milieu pour la quantité d'eau. le meilleur papier reste selon moi le unryu-soie qui est vraiment beau (résultat bientôt). Le sandwich j'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer. Pour le double soie, ça donne pas mal. le résultat de ma toute première expérience est ici, pour la seconde, c'est ici. Une chose est sure : je réutiliserais cette colle.
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par coryza »

bonjour à tous,
je prends ce sujet sur le tard mais j'ai une question sur la colle maison : bien fermée (dans un bocal à confiture par exemple), on peut la conserver combien de temps ?

merci beaucoup
:wink:
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par merryclaude »

coryza a écrit :bonjour à tous,
je prends ce sujet sur le tard mais j'ai une question sur la colle maison : bien fermée (dans un bocal à confiture par exemple), on peut la conserver combien de temps ?

merci beaucoup
:wink:
Et dans le frigo! De mémoire je dirais environ une semaine, ça fais longtemps que je ne m'en suis pas servi, quequ'un d'autre aura peut-être la mémoire plus fraiche que moi!
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: La colle maison: tuto

Message par coryza »

ok merci
je pense qu'on va faire les 1ers essais demain ou après demain avec mon fils.
il sera ravi :lol:
et moi aussi :mrgreen:

edit : ça marche super : je monte un dragon en origami 3D et (honte à moi, je triche), la colle maintien bien les 1ères pièces
Verrouillé