La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vos ratages récents

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Papygami »

Par habitude, je ne me fie jamais aux dimensions préconisées par les auteurs. C'est trop juste la plupart du temps, pour un premier essai et pour bien comprendre le diagramme. Je trouve plus satisfaisant de réduire la dimension lors du deuxième essai, plutôt que de l'augmenter sans être sûr que ça ira ! :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Yannick GARDIN »

+1 avec Luc : ne jamais se fier aux dimensions des créateurs (et encore moins si c'est un extra-terrestre comme Kamiya Satoshi).
Tu peux aussi tenter l'hippocampe avec un papier plus épais, qui aura l'avantage de mieux tenir les plis. Il me semble que le papier éléphant est bon pour ce modèle.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Papygami »

Je l'ai plié avec du double soie, en 45cm ! Taille minimum à mon avis, pour reproduire correctement les détails de l’encolure :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par chtikechtakelaguelak »

hubsyst a écrit :Bon allez c'est mon tour de venir au mur de la honte...

J'ai raté un modèle que j'admire tout particulièrement, l'hippocampe de Roman Diaz dont voici le modèle original plié par le créateur.
http://www.passion-origami.com/en/hippo ... 5-901.html

Et voici ce que j'en ai fait :

Bon les couleurs sont inversées, il manque les nageoires dorsales, la crinière est ratée et le bout des pattes avant n'est pas non plus ce qu'il y a de mieux, en clair un bon ratage en règle.

J'ai voulu faire ce premier test fold avec du papier sandwich en 20*20 au lieu d'un 35*35 conseillé par l'auteur, le prochain essai sera dans un carré aux bonnes dimensions ce qui devrait aider à corriger pas mal de choses :-)
Un carré plus grand devrait en effet te permettre de mieux travailler le modèle mais surtout attention au modelage avec le sandwich : la mise en volume est délicate, notamment sur la série de crimps serrés pour la crinière. Tu peux t'entraîner juste sur cette partie pour bien te faire la main ;-)


Un vrai et un faux raté pour moi ce WE pour ma replongée dans VOG2

Le Bernard Lhermitte de Pham Dieu Huy que je me devais d'essayer pour voir cette fameuse tête pointue et le volume de la carapace. Au final le résultat est "mou" à l'image de la carapace, les pinces sont bien massacrées et je n'ai pas vraiment su quoi faire de toutes les pointes.
papier origami 70g/m² 20x20

Le résultat du second était raté d'avance vu la taille du carré mais c'était un test pour la "vraie" taille du bon carré. Contrairement à la "logique" je préfère commencer petit pour le testfold, vu que ça ne peut pas être super du 1er coup ça m'énerve de gaspiller la "bonne feuille" :mrgreen:
Le superbe Pégase de Dong Viet Tien me fait de l'oeil depuis que j'ai ouvert le livre, 1er essai en soie métallisé 20x20

Au final l'ensemble est correct mais évidemment les détails clochent : machoire absente = effet "tête de rat", queue trop épaisse à la base et effet "cowboy" des jambes arrière qui s'écartent avec les épaisseurs du ventre - trop "plat" au demeurant :?
Je me rends compte aussi qu'en plus de lui faire des "pattes de chien" à l'avant j'ai repris ma pose favorite de canidé :mrgreen:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
scouarnec
Ancien
Messages : 182
Inscription : 04 juil. 2011, 17:01
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par scouarnec »

Voici un essaye d'un éléphant diagramme pdf de 22 étapes plié dans un carré de 15x15cm de papier annuaire page jaune.
Diagramme sur le site http://www.fishgoth.com/ :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Dreamcraft »

hubsyst a écrit :Bon allez c'est mon tour de venir au mur de la honte...

J'ai raté un modèle que j'admire tout particulièrement, l'hippocampe de Roman Diaz dont voici le modèle original plié par le créateur.
http://www.passion-origami.com/en/hippo ... 5-901.html

Et voici ce que j'en ai fait :

Bon les couleurs sont inversées, il manque les nageoires dorsales, la crinière est ratée et le bout des pattes avant n'est pas non plus ce qu'il y a de mieux, en clair un bon ratage en règle.

J'ai voulu faire ce premier test fold avec du papier sandwich en 20*20 au lieu d'un 35*35 conseillé par l'auteur, le prochain essai sera dans un carré aux bonnes dimensions ce qui devrait aider à corriger pas mal de choses :-)
Il ne ressemble pas exactement à l'original, c'est sur, mais je trouve très chouette l'inversion de couleur :lov:
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Dreamcraft »

Markiki a écrit :Bon beh je serais bref , phoenix de kamiya, les ailes sont irréalisables, j'ai l'impression de plier du chiffon , les pattes ne tiendront jamais. Un bon raté en fait :mrgreen:

Petit raté :)[/picture]

Petit raté :)[/picture]
Avec une finition au MC, tu pourras avoir un résultat très satisfaisant. J'ai le même souci que toi pour les pattes du phénix. Je te ferai des photos avant/après passage au MC. Ce sera assez motivant :mrgreen:

Voilà, un peu tardivement, mais bon. Avant:

et après:

J'ai aussi déplié/replié la queue, qui était complètement ratée
Dernière modification par Dreamcraft le 10 déc. 2014, 18:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Dreamcraft »

Ben48 a écrit :Aller je remplie ici avec un dragon de Gilgado :

En tant 50x50 cm.
Je me suis perdu dans la queue, mais la tête reste pas trop mal.
Très belle tête en effet :great:
Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Dreamcraft »

@chtik: à la place de Pégase tu mets Loup ailé et ça n'est plus du tout un ratage! Je suis fan, là. Je vais essayer de rater le Pégase comme toi! :lov:
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par yann »

J'ai tenté le moineau de Roman Diaz. Pas facile le crimp pour former le bec !

Avatar de l’utilisateur
Dreamcraft
Ancien
Messages : 287
Inscription : 05 nov. 2012, 16:32
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Dreamcraft »

J'ai tenté de plier le très chouette colibri de Nguyen Hung Cuong d'après le cp, mais mon essai ne rend pas honneur à l'original :?

Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par eless »

Je me suis cassé les dents sur l'éléphant de Cuong. Il a une formation de la tête assez similaire à l'éléphant de Trollip (que j'avais déjà foiré auparavant), et pour les deux modèles je me suis planté à cet endroit.
Pour l'instant j'ai décidé d'arrêter de le faire souffrir, mais on verra demain s'il y a quelque chose à sauver…
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Chouhartem »

En essayant de faire une éclipse pour le challenge de création, ça s’est soldé en cerise ><
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par tudor »

Bonjour, j'ai fait une tentative non aboutie de plier un oeuf de Pâques à partir de cette idée:

J'ai laissé tomber les mains dès le départ. Ensuite j'ai fait deux versions d'arbre, j'en ai choisi une qui me semblait plus simple, j'ai trouvé un arrangement de carrés qui me semblait efficace en termes d'utilisation du papier, et simple, et je l'ai "collapsé".

Bon, là, je suis bien loin du compte et le carré de 20cm en papier imprimante ne semble pas avoir été un choix judicieux. Surtout, je me rends compte que l'étape "on se démerde", qui suit le "collapse", nécessite quand même pas mal de savoir-faire en termes de petits plis inversés pour que cela aboutisse à un modèle propre. Donc, je n'ai pas continué (d'autant que la saison est passée).

Si c'était à refaire, je pense que je ne privilégierais plus l'efficacité mais je choisirais une solution ou les six petites pointes du haut seraient sur une seule rangée - ce qui me semble plus simple à mettre en forme.

SI vous avez des conseils et suggestions, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par argil »

Je serais moins sévère que toi, plutôt que de ratage, je vois un brouillon ou un premier jet qui me semble déja assez abouti, surtout si le modèle est entièrement fermé
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par tudor »

Hi hi, non le modèle n'est pas fermé, il n'y a que la moitié avant. Il faut en faire deux et les coller avec un peu de chocolat liquide :-)

Sous certains aspects je le considère comme toi, un brouillon que je pourrais améliorer - merci pour la gentille appréciation. Après, en box pleating, une fois que l'on a compris le principe des arbres / pointes / carrés, il me semble que l'exercice n'était pas très dur? Mais la finalisation est vraiment ratée, techniquement: je me suis retrouvé avec une poignée de pointes mal distribuées en haut, que je n'ai pas su mettre en position pour faire mes deux boucles. Peut-être que j'y arriverai avec un papier plus grand / plus fin... en tout cas je n'y suis pas encore parvenu.
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Chouhartem »

Moi ça m’a tout de suite fait penser à un Noadkoko (le pokémon) :)

Je pense qu’il en faut pas beaucoup plus pour y arriver ^^
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par rouchka »

Moi j'irai a 2 pointes en haut qui vont jusqu'au centre du carre. Il reste assez de papier pour fermer le modèle et faire 2 pieds avec les 2 autres pointes
Voilà un brouillon avec papier imprimante grille de 16

"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par tudor »

Et tu colles le point de "repli" de chaque boucle, là ou il y a la pince actuellement? Le choix de plusieurs pointes, c'était une espèce de purisme, car on peut assembler par pliage deux pointes pour en faire une boucle... mais bon, je ne suis pas près d'y arriver. :-) Alors je vais peut-être retenir ta suggestion.

J'aime bien le ventre que tu as fait. Mais j'avais laissé exprès une bande de papier "recto" tout autour, cela fait le ruban de couleur qui entoure l'oeuf. Du coup le vendre est moins rondouillard, mais je pensais pouvoir compenser avec des plis à la manière de la contre-basse de Joisel (je ne sais pas s'il y a un nom pour ça). Mais ça me plait bien...
Avatar de l’utilisateur
scouarnec
Ancien
Messages : 182
Inscription : 04 juil. 2011, 17:01
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par scouarnec »

Un papillon pour Eric Joisel de Michael G. LaFosse
Plié dans un papier d'imprimante collé a un papier d'alu de cuisine diagramme plié dans un carré de 10x10 cm

Les étapes 2, 3 et 4 du diagramme ne sont pas réalisée exactement comme indiqué sur le diagramme donc sa donne un papillon pas vraiment symétrique et je n'ai pas pu réalisée l'étape 21 car les étapes 2, 3 et 4 n'ont pas été réalisée comme le diagramme

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste
Messages : 95
Inscription : 02 déc. 2010, 11:18
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Jean-Baptiste »

Bonjour,

J'ai voulu offrir un cadeau à ma nièce tombée de cheval et ne pouvant pas remonter de suite ...

Ratage dans les règles :)

Image

Allez on continue !

jb
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Chouhartem »

Je pense que le tant n'était pas la meilleure idée pour ce modèle, je peux même pas essayer de le wetfolder localement, ya trop de tension :(

(C'est l'Hombre de Gilgado, du livre Papiroflexia Bicolor, qui a un design assez simple au final, mais ya sa pelletée d'épaisseurs… logiquement. Mais il a un très bon ratio)
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par madfolder »

tu es dur avec toi , c'est pas si raté que cela .
c'est meme pas raté du tout , avec le bon papier ça ira très bien
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par Chouhartem »

madfolder a écrit :tu es dur avec toi , c'est pas si raté que cela .
c'est meme pas raté du tout , avec le bon papier ça ira très bien
C'est justement ce que je me reproche principalement, c'est de pas avoir choisi le bon papier :D
Du coup la partie la plus importante dans un modèle comme ça (le modelage), n'y est pas :/ (mais bon, je ne cache pas que le plier dans du tant était agréable… Surtout à la fin quand quasi tous les plis étaient tombés justes (et pour ceux qui l'ont essayé, le diagramme est un peu traitre, on a vite fait de le lire trop vite et de faire une connerie)… avant de me rendre compte qu’il ne voulait pas se… plier à mes envies :D)

Je le tenterai dans un soie-métallisé de chez Nicolas, je dois en avoir encore 2-3 feuilles blanches. Et j'ose rarement les utiliser, ça sera l'occasion :)

Merci Éric :yipi:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: Vos ratages récents

Message par madfolder »

pourquoi tu te fais pas un soie + unryu( ou tout autre murier) au MC , ou bien simplement un soie / alu / murier ?
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre