Je sais qu'on doit toujours se démer...
Disons plutôt que la question est : faut-il chercher à faire une copie exacte de MON modèle ?
Ce n'est pas sûr... Mais étant donné que je suis un assez mauvais "concepteur", et plutôt un bon
"plieur-modeleur", on peut penser que je propose une bonne "rentabilité" du CP...
(la situation est diamétralement opposée avec Montroll par exemple...

).
Ton modèle est je crois le plus beau résultat que j'ai pu voir ! Si, si !!! (excepté la queue).
Serais-tu le tout 1er à penser à étudier la photo de mon site ? Ou même le 1er à penser à faire du modelage ?
Presque tout ce que j'ai vu est laissé complètement PLAT, ce qui donne un aspect surréaliste assez sympa
évoquant les bi ou triplans de la guerre de 14. Le Baron rouge au lieu du poisson rouge...
avez-vous des propositions pour faire les yeux [/b]sans massacrer le reste du poisson?
Celui-ci est déjà bien fermé quand on arrive à la phase de formation des yeux. Quels outils?
Perso : je n'ai fait qu'un essai en "pur papier", de 50 cm de haut, en Lokta 250 grs MC+WF.
Sinon, mes expériences furent toutes en sandwich. Je plie la totalité du dia. y compris sans yeux,
sauf refermer le ventre qui dans tous les cas sera la dernière étape. Je n'ai jamais utilisé de coton.
Je sais que les yeux sont chiants à faire, tout doit se mériter ! Si on place l'œil où il faut,
les couches intérieurs qui correspondent à la place des ouïes gênent la mise en "cône" préalable
à l'enfoncement de l'œil. Les replier dès que possible au cours du process-folding.
Les outils : chacun se démerde, mais perso j'utilise un capuchon de stylo pour le "trou"
et un manche arrondi pour enfoncer. Le top est que ces outils soient suffisamment courbes
et de 2 tailles légèrement différentes, pour faire l'orbite (sink) et l'œil convexe (unsink).
Pour la queue : Lorsqu'on a turn over pour réduire la nageoire, tu n'as pas été assez loin.
Le milieu doit être en "V" plus prononcé. Les bords du papier doivent dépasser largement
des bords de la nageoire, et il faudra les réduire en montagne.
Enfin, les 2 petits triangles très allongés qui bordent la nageoire arrière
sont pliés à 90 °vers l'arrière, pour réduire encore la queue si possible en courbe.
Evidemment, il faut creuser le ventre APRÈS la dernière réduction de la queue
(la tienne est un peu trop basse, et l'œil un peu trop en avant).
Voilà, tu m'as obligé à presque tout dire, vous n'avez plus à réfléchir et à vous démerder
mais à suivre bêtement mes instructions, et je t'en veux beaucoup pour ça...

Chacun de mes rares diagrammes est volontairement imprécis, pour susciter une attitude
ACTIVE et non PASSIVE du lecteur. L'origami est un travail beaucoup plus cérébral que manuel.