La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

tudor a écrit :sous cet angle aussi.
Merci Tudor pour tes encouragements :D Mais la tête de la mère n'est pas du tout construite comme la tête du petit... Je suis obligée de constater que presque tous mes modèles ont ce défaut : on ne peut les voir que sous un ou deux angles... :bah:
Papygami a écrit :Yapluka introduire un changement de couleur pour avoir les têtes noires...fastoche ! :siffle:
Merci Papygami :D En principe j'adore le changement de couleur, mais il se trouve que le mouton des Pyrénées est tout beige, ce qui a moins de charme pour les plieurs de papier que le mouton irlandais à tête noire ou le mouton au nez noir du Valais (qui ressemble aussi un peu à un caniche :mrgreen: ).

http://www.neznoirduvalais.fr/ :inlove:

Bien sûr, je vais continuer à plancher sur le mouton, et j'en ferai un autre à tête noire. Si je pouvais faire celui du Valais, ce serait le top !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Avant de passer à autre chose, voici comme promis mes essais avec le papier d'argil.

Je ne sais plus bien la composition des 2 feuilles qu'il m'a offertes. Il y avait orties, et mûrier/orties, mais lesquelles sont quoi ???

Papier n° 1 que j'ai utilisé pour le modèle Brebis et agneau, très homogène, ultra fin (30 G ?), un faux air comestible comme une crèpe légère :mrgreen:

Papier n° 2, il y a des petits trous et des différences d'épaisseurs...

Il y a une différence de teinte donc j'ai pris le plus "blanc".
Ce sont de belles feuilles dont on peut tirer un carré de 30 cm.

Et donc, le modèle, qui fait laineux :

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

J'oubliais : pour donner une idée de la légèreté du papier, voici une vue à contrejour du modèle :

Très agréable à plier, si on lutte bien contre l'envie d'en manger :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par argil »

C'est toujours un plaisir de voir plié son propre papier :lov: Merci Viviane :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Du moment que ça te fait plaisir, ma mission est accomplie :D

Je dois ajouter que le papier en question a l'air fragile, mais quand on le plie il est beaucoup plus résistant qu'on pourrait le croire.

Pour l'autre feuille, plus rugueuse et sombre, je me dis qu'elle serait idéale pour plier le bélier, si j'arrivais à compléter la famille, on va voir !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

j'ai finalement trouvé le bélier :

Je me réserve la deuxième feuille d'argil pour le chien de berger, si j'y arrive d'ici le mois d'août . Il y a 2 espèces caractéristiques, je dois plancher sur le sujet...

En marge, voici le modèle n°6 sur la base du renard de Quyet, un oiseau des jardins, avec trois variations pour la tête. C'est bon les vacances, je me suis amusée pour les photos :

Et pour passer à quelque chose de complètement différent, voici un essai technique sur les plis brisés de la méthode "One crease" de Paul Jackson. C'est bon les vacances : j'ai trouvé un petit texte tout en anglais publié dans un vieux livre des Rencontres de Mai (1996 Paul Jackson était l'invité du MFPP). Cette méthode a un côté addictif, pour un peu, j'abandonnerais tout à fait les fleurs et les oiseaux, et je passerais mon temps à jouer avec les doigts, sans plus rien imaginer.... Mais je me retiens :lol:

Le minuscule papillon en bas à gauche est certainement un papillon de nuit : il est resté là toute la journée sans bouger, et le soir il avait disparu...
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Et pour finir ma session de connexion, voici un diagramme photo que vous pouvez télécharger ici :
http://www.mediafire.com/view/wdkr2iv4f ... _2015c.pdf

Quelques explications :
Au mois de mai dernier, j'ai participé avec le Groupe de Toulouse à une animation au Salon de la BD de Saint-Gaudens. Un vidéaste très sympa présent sur le Salon a adoré notre petite expo, et pour lui c'était une découverte de l'origami. Il souhaité faire une vidéo, et j'ai plié mon petit chat. Cependant, on ne voit pas très bien comment plier le chat d'après cette vidéo, alors j'ai aussi préparé pour vous un diagramme photo :)

Voici la vidéo :
http://hypemedia.fr/?p=6055

J'ai également posté ce diagramme dans les diagrammes du Forum.
Avatar de l’utilisateur
Dunkel
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2011, 17:17
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Dunkel »

Merci beaucoup pour ce super petit chat et la vidéo correspondante.
Ma galerie Flickr.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Avec plaisir Dunkel :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Voici une technique de peinture qui n'est pas nouvelle, mais très ludique, la peinture par pliage. Sur une médiane de A4, voici le résultat :

C'est un plaisir d'interpréter et de voir des formes qui n'y sont pas forcément. Pour moi, il était évident qu'il s'agissait d'un plumage, alors j'ai découpé un petit carré de 8 cm X 8 cm, pour plier un oiseau. Même technique de peinture pour obtenir un buisson en arrière-plan. A noter, il faut mélanger un peu de colle à la peinture pour que ça adhère si on veut des motifs fins.

Ensuite, on peut varier à l'infini :

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Post-scriptum : je manque à tous mes devoirs de plieuse ! Les infos techniques sur le papier :

- Pour le plumage, paper spécial feutre, A4, 75g (une merveille à plier, déjà sans peinture, ensuite, il tolère parfaitement la peinture, reste souple, fin et ne craque pas).

- Pour les fonds : le même 90g à dessin Ckairefontaine "Sketch", l'avantage étant que je peux utiliser des formats A2.
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Chouhartem »

Vraiment intéressantes et éblouissantes ces expériences, merci Viviane :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Quel gentil petit message Chouhartem ! Je pense que l'adjectif "éblouissantes" est très adapté au niveau d'ensoleillement de ce mois de juillet :D
A ce propos, c'est vraiment le moment de faire des essais de peinture, pour avoir les mains dans l'eau aussi longtemps que possible ! Une façon de lutter contre la canicule : peignez vos papiers :lol:

Les nouveautés de la semaine, le paste paper d'après la technique de Elsje van der Ploeg, présentée sur le site de l'ELFA, ici :
elfa-folding.blogspot.fr/
Merci à Origamimi de m'avoir proposé ce nouveau jouet :D

Ensuite, Yara Yagi sur Flickr m'a gentiment suggéré de faire des essais avec un format pentagonal.
Voici :

Flacon à partir d'un pentagone : on récupère les chutes de découpe à partir du carré :)[/picture]
C'est bizarre le pentagone... et du coup, je me suis intéressée aux chutes de découpes à partir du carré.

Avec le paste paper, cela donne un flacon de parfum, inspiré par la belle collection de robes en papier crépon de Yara.


(Son idée d'utiliser du papier crépon au lieu de froisser m'inspire beaucoup. Le geste du froissage ne me plaît pas trop, alors cette alternative est intéressante :) )

Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Serge »

C'est plein d'idées sympathiques et colorées (tout en n'étant pas très kitch), tout ça. Ne t'arrête pas en si bon chemin !
Et félicitations pour ton invitation aux prochaines rencontres suisses à Genève ! ^_^
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par diard lydia »

Viviane a dit:
C'est bizarre le pentagone... et du coup, je me suis intéressée aux chutes de découpes à partir du carré.

Contente de voir que je ne suis pas la seule a être préoccupée par les chutes moi c'est avec les chutes de l'hexagone à partir d'un carré allez savoir pourquoi!? Malheureusement je n'ai pas encore trouvé de solution a part des oiseaux, papillons ou autres spirales que Tomoko Fusé à exploitées bien mieux que moi.
J'avais soumis le problème a Aurèle lors d'une convention mais ce n'est parfois pas toujours le bon endroit pour enregistrer les demandes des uns et des autres.
Alors si vous vous avez des idées, la contrainte pour ma part est que le sujet doit être plutôt géométrique que figuratif n'étant pas fan de ce genre!
Lydia
http://lydia.diard.pagesperso-orange.fr/
http://www.flickr.com/photos/lydiard/
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Serge a écrit :Ne t'arrête pas en si bon chemin !
Merci Serge ! Et en effet, Genève était une heureuse surprise :D Cela me motive d'autant plus pour :
- développer des modèles sur le thème de la Grèce Antique (justement, j'ai des sirènes à refaire; version oiseau pour mon Ulysse :wink: ce qui me permettra d'exposer la scène à nouveau, sans la répéter) et sur le thème des arbres et buissons (j'adore).
- dessiner encore des diagrammes
- améliorer mon enseignement : je fais des ateliers un peu trop spontanés et improvisés, il va falloir que je me trouve des cobayes pour me préparer.
diard lydia a écrit :Contente de voir que je ne suis pas la seule a être préoccupée par les chutes moi c'est avec les chutes de l'hexagone à partir d'un carré allez savoir pourquoi!?
Mais, chère amie, il est compréhensible de s'intéresser aux chutes de l'hexagone, car ce sont de beaux demi-carrés, des formats harmonieux dont Kunihiko Kasahara a si souvent exploité les possibilités ! Récemment, il y a eu aussi ce modèle de Quyet Hoang :
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Enfin, quelques précisions sur la technique "paste paper", enseignée par Elsje van der Ploeg, sur un blog de l'ELFA, ici :http://elfa-folding.blogspot.fr/
Cette technique est très ancienne comme on peut le découvrir par là :
https://www.library.cornell.edu/preserv ... epaper.pdf (à partir de colle à l’amidon, ou colle à la farine)
https://content.lib.washington.edu/dpweb/essay2.html (des collections anciennes présentées)
et maintenant quelques pages en français (pour “papier(s) à la colle” dans la langue de Molière)
http://www.bmi.agglo-epinal.fr/EXPLOITA ... colle.aspx (la recette et quelques techniques et exemples)
http://www.musardises.com/papiercolle.html (une collection d’exemples)

J'adore la merveilleuse collection d'images de motifs !

Merci Origamimi :wink:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par madfolder »

Je squatte :
du coup je viens de m' y intéresser aux chute de penta' :
basiquement j'ai fait simple :

Image
Image
Image

puis la je vais tenté une recomposition de chute , pour voir :

plié en 2 :
Image
Image
passé au MC :
Image

à suivre
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Mais c'est excellent madfolder !
C'est vrai qu'on peut plier tout ce qu'on veut avec du papier, quel que soit le format. Je regardais ces chutes comme indéfinies, et du coup j'ai fait un vague tire bouchon pour faire un bouchon un peu bizarre. Mais une feuille bien symétrique, c'est très bien.
Et l'idée de recomposer un format avec deux morceaux de chute, c'est excellent !

Alors, on attend la suite :cc:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

C'est bien beau d'inventer des modèles, mais il faut finalement faire des diagrammes, et là, c'est le tunnel :kf:

Je fais donc une pause, avec un nouvel arbre et une version simplifiée de mon Bouddha (pour ne pas trop surcharger avec l'arbre..).

Il y a aussi la photo : comment photographier, quel contexte, quelle ambiance ? Dur de décider. Alors je ne décide pas :

Scène de nuit, le Bouddha ne dort pas, il est toujours sous son arbre :

Au temple, de quel pays ? On n'en comprend pas bien l'architecture (et comment se fait-il qu'un arbre ait pu pousser à cet endroit-là ?) :

Finalement, je reviens au papier, et tout ça manquait de petites fleurs. Donc un arbre de papier avec un Bouddha de papier, je retrouve mes marques :lol:

Arbre : une feuille A3
Bouddha : base du cerf-volant
NB : toutes mes excuses, cet arbre ne ressemble ni au jambosier, ni au pipal ni au sal... traditionnellement associés aux étapes de la vie de Bouddha...
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par tudor »

Viviane a écrit :C'est bien beau d'inventer des modèles, mais il faut finalement faire des diagrammes, et là, c'est le tunnel :kf:
Je me permets de te rappeler ma proposition (et les conditions qui n'ont pas changé: il ne faut pas être trop impatient). :-)

En aménageant les couleurs, ce bouddha pourrait très bien faire un St Nicolas... mais j'ai peut-être un point de vue trop lorrain.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Je n'ai pas oublié ta proposition, Tudor ! Et je voulais te soumettre justement cette semaine un projet pour février 2016, si ce n'est pas trop tard pour les délais...
tudor a écrit :En aménageant les couleurs, ce bouddha pourrait très bien faire un St Nicolas.
Chiche ! Je t'envoie quelques photos en guise de diagramme et tu tentes la conversion ?
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Florian28 »

Bonjour Viviane
Très beau ton modèle simplifié de ton arbre :lov:
Malgré qu'il soit simple on reconnait très bien de quoi il s'agit
Ecrit par FLORIAN
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Florian :kiss:
C'est bien ça qui me plaît : quand tu reconnais, alors que ce n'est pas ressemblant :D
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Florian28 »

Si si je t'assure que ton arbre ressemble bien à un arbre. :lol:
Ecrit par FLORIAN
Répondre