La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Ben48 »

Merci pour toutes ces surprises.
J'aime bien le coté "l'occasion fait le larron".
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Oritsuru »

Cool les arbres à Totoro Washi (-:
Moi aussi j'ai craqué sur l'achat des papiers Djeko, mais ils sont un peu grands et épais, et... et quelque fois l'harmonie endroit/envers n'y est pas.
Mais les enfants les adorent, et c'est pourquoi les réalisations du mardi sur Flickr Origami MJC Carca... sont souvent kitch (-: (je trouve) Je parle des modèles de gala de seconde partie de soirée, naturellement (-;
P.S. Je regrette aussi que sur l'une de leurs pochettes, ils appellent "cocotte" la "salière" !!!!
En tout cas, merci pour cet avant-goût de printemps.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Oh, quelle bonne ambiance il y a ici :D
Je vois que nous sommes plusieurs à nous amuser avec les papiers rigolos :yipi: Vous me faites tous plaisir !

Origamimi : en effet, il me manque les autres saisons de Totoro, elles sont peut-être encore chez Junku mais ce n'est pas certain. A voir lors de mon prochain passage à Paris. (Je n'espérais pas faire quelque chose avec si rapidement, et deux paquets c'était déjà une folie :mrgreen: ).

Eless et Oritsuru : bien évidemment j'ai aussi les papiers Djeco :mrgreen: Leurs combinaisons sont vraiment difficiles à utiliser, et donc j'aime bien. En revanche le papier est à la fois épais et cassant, donc assez malcommodes à plier. Ton étoile modulaire, Eless avec les chats me paraît excellente. Seule nuance, on ne voit pas assez les chats sur ta photo car tu les as atténués avec l'éclairage : il ne fallait pas :mrgreen:

Oui Ben48, c'est très souvent le papier qui m'inspire : alors larronne je suis ??? :lol:

Eh oui Pitof, le papier ça compte ! Merci pour tes compliments :D

Ah, Nelon, le Mercatino du CDO, toi aussi tu en rêves encore parfois ? :lol:

Merci à tous pour votre joyeuse visite ! Et j'attends vos papiers rigolos dans les prochaines photos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lamomiee
Ancien
Messages : 230
Inscription : 04 déc. 2014, 19:08
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par lamomiee »

Viviane encore une fois tu me ravis :)

j'aime aussi les papiers improbables et je trouve que tu as bien trouve les pliages pour mettre en valeur les 2 (papier et pliage)

bien evidemment je n'ai pas de vrai papier mais je m'amuse beaucoup avec les impressions qui me servent parfois pour certains pliages ou au pire pour des brouillons au point de chercher une couleur et une texture quand j'ai l'idee de plier quelquechose de precis

merci :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Contente de voir ton enthousiasme lamomie :D
J'espère que tu vas pouvoir faire l'acquisition de quelques papiers plus adaptés à l'origami que les serviettes de table, car tu ne commences pas par le plus facile ! (On peut trouver un peu partout du kraft, tu devrais faire quelques essais avec ou au moins le papier d'imprimante).
En tout cas, le plus précieux c'est de s'amuser, et aussi d'avoir autour de toi quelques personnes qui t'aiment assez pour te faire librement des critiques constructives :) Mais au début, il faut plier, plier, plier, sans rien attendre en retour :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Toujours avec un papier décoré, mais d'une gamme très spéciale : des carrés de 18 X 18 cm chez Gautier-Languereau avec des motifs tellement minuscules qu'on ne peut pas les discerner sauf en regardant de très près. L'aspect est particulier : un effet de couleurs chatoyantes. Ici un orangé constitué en fait de mini faons...

Ce modéle était pour un essai avec la base du renard de Quyet Hoang, voir ici


Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

:great: Joli essai de "sage rayonnant" ?
Avec une simple modification de la tête tu pourrais en faire un "éveillé"...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Un GRAND merci pour ce rappel Origamimi !
Je me rends compte que j'ai traité Bouddha comme les fleurs et les oiseaux... je n'ai respecté aucune des 4 caractéristiques dans la représentation de Bouddha...
En fait, il me manquait bien la fameuse protubérance du sommet du crâne, j'avais envie de l'inclure, mais cela tombait mal dans l'équilibre d'ensemble (j'ai fait quelques essais, et tout de suite, cela fait mauvaise imitation d'un original mal connu...).
Il manque aussi les bras à vrai dire...:wink:
Il manque encore quelques années d'expérience... Allez, je retourne à mes exercices :cc:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Alors, pour te remercier de l'intérêt que tu portes à mes essais Origamimi, j'ai tenté une nouvelle fois d'ajouter l'attribut de sagesse, voici :

Je ne sais pas pourquoi, en chemin, avant même que je travaille la tête, tous les plis ont dévié, et l'ensemble a l'air de pencher... je me suis éloignée de la voie du milieu ??? :out:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Merci de ton retour...
Tu as modifié le haut de la tête mais le motif pâle du verso de la feuille (pas de lotus) rend la lecture difficile.
Viviane a écrit :je me suis éloignée de la voie du milieu ??? :out:
Peut être un problème de véhicule... :nerd:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Oui, ce papier de Julia Shoenhuber me plaît beaucoup, mais le contraste envers-endroit n'est pas assez net, malgré tous mes efforts d'éclairage de la photo...

Le véhicule : c'est exactement ça, trop petit ou trop grand :mrgreen:

Nous, les Occidentaux, nous ne comprenons rien du tout à Bouddha, même si nous en avons parfois l'illusion... Mais ce symbole de sagesse nous fait rêver.
Avatar de l’utilisateur
lamomiee
Ancien
Messages : 230
Inscription : 04 déc. 2014, 19:08
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par lamomiee »

Viviane a écrit :Contente de voir ton enthousiasme lamomie :D
J'espère que tu vas pouvoir faire l'acquisition de quelques papiers plus adaptés à l'origami que les serviettes de table, car tu ne commences pas par le plus facile ! (On peut trouver un peu partout du kraft, tu devrais faire quelques essais avec ou au moins le papier d'imprimante).
En tout cas, le plus précieux c'est de s'amuser, et aussi d'avoir autour de toi quelques personnes qui t'aiment assez pour te faire librement des critiques constructives :) Mais au début, il faut plier, plier, plier, sans rien attendre en retour :D

c'est deja ca Viviane :) j'ai achete du papier et je plie du papier imprimante et kraft :) en plus de quelques tests :)

la seule chose que j'attends en retour c'est du plaisir :)

j'espere etre bien entouree :lov:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par madfolder »

Viviane a écrit :

Sublime.
Viviane a écrit :Il manque aussi les bras à vrai dire
C'est justement cette simplicité qui le rend (de mon point de vue ) sublime et le rapproche justement du sujet .

Je préfère le choix de papier de celui ci au 2ème essai.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci de ta visite et de ton compliment Madfolder :D
Moi, je préfère le papier bleu... mais je me retiens :mrgreen:

Au sujet de l'inspiration indienne, j'ai vu ton Ganesh qui est un beau thème, mais c'est un modèle très rare en origami. Est-ce que tu as prévu aussi de faire le diagramme ? Tu as précisé que ce n'est pas un modèle complexe, et comme il n'y a pas beaucoup de Ganesh en origami, je pense que ça vaudrait le coup.

Je vais bientôt photographier un éléphant dans le style indien justement : il y aurait presque de quoi ouvrir une rubrique "pliages indiens" :idea:

Nous avons vu récemment des pliages en style africain, par claudegna, ça aussi c'est une voie originale. Il y a tant à faire :cc:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par madfolder »

Viviane a écrit :j'ai vu ton Ganesh ..., mais c'est un modèle très rare en origami. Est-ce que tu as prévu aussi de faire le diagramme ?
Oui du fait de sa simplicité il serait dommage de passé à coté.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Depuis une semaine, le crapaud que j'avais fait à partir de la base du renard de Quyet était resté sur ma table. Il me regardait tristement avec un air de reproche. Et j'ai commencé à comprendre que j'avais été injuste envers lui. D'abord c'est un très beau sujet, le crapaud, avec sa précieuse peau pustuleuse si reconnaissable. Et donc j'ai oublié les grenouilles maigrelettes, j'ai cherché quel était le papier le plus adapté à suggérer sa peau, et voilà !

Ce washi métallisé, je ne compte plus toutes les nuances qu'il peut exprimer !
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

:lov:
Il est prêt à sauter !
L'as-tu embrassé ?
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Si si, il y a bien longtemps :lol: Celui-ci n'est qu'un souvenir, en fait :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

La base du renard de Quyet Hoang a pris racine dans le jardin où je trouve mes idées. Elle pousse, fait des fleurs et des fruits, ça n'en finit plus :D

Voici un modèle simple de chat avec variations. En prime, si vous aimez les chats, vous aurez plaisir à visiter les galeries Flickr suivantes :

Celle de Jill Wang qui photographie exclusivement son chat domestique, des fleurs et elle-même.



A l'exact opposé, la galerie de Nekojimakeibu, montre divers moments de la vie de chats errants dans un quartier d'une ville japonaise. Des photos exceptionnelles qui racontent de vrais romans...



Chaton

Chaton allongé

Chaton pêcheur

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Et voici, en attendant le printemps, une tulipe dont le diagramme est fin prêt pour le livre des Rencontres de Mai 2015 :D

Et aussi le CP :

J'aime bien ce dessin qui représente 4 fleurs géométriques et on en a une 5ème quand on fait le pliage !
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Viviane a écrit :La base du renard de Quyet Hoang a pris racine dans le jardin où je trouve mes idées. Elle pousse, fait des fleurs et des fruits, ça n'en finit plus :D
Chaton

Chat... pot Chapeau, on dirait du Kasahara !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Viviane a écrit : Et aussi le CP :

J'aime bien ce dessin qui représente 4 fleurs géométriques et on en a une 5ème quand on fait le pliage !
Sarah Morris envoyée sur les tulipes ! :nerd:
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Origamimi, je veux bien faire partie des disciples de Kasahara :D J'adore vraiment son style depuis toujours !

Et oui, je n'ai piqué ce CP à personne : c'est moi qui l'ai fait et colorié, toute seule à la main ! (la preuve : il y a une ligne qui ne passe pas exactement où il faut... :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Afin de conserver au même endroit tous mes modèles, j'ajoute ici les deux photos que je viens de poster dans le challenge de création de ce mois-ci :

Un chiot en kami 15 X 15 cm. Dans le style "toujours plus simple"

Et enfin deux essais de wet folding, assez timides car j'ai du mal à m'adapter aux changements d'états du papier humide en cours de pliage :

Le papier fait environ 250 g, 26 X 26 cm (tout ce que j'ai pu sauver d'espace blanc entre les bavures) il est peint à l'encre acrylique sur une face (je voulais noir mais j'ai eu des problèmes de dilution, donc c'est gris).
Avatar de l’utilisateur
Florian28
Ori Master
Messages : 466
Inscription : 28 oct. 2014, 17:47
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Florian28 »

Trop beau
Ecrit par FLORIAN
Répondre