La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par madfolder »

Viviane a écrit :
Adam a écrit : Et de toutes façons, est-ce que le nombre de plis est fonction de la réussite d'un modèle ?
Il y a du pour et du contre :wink:
En tout cas j' espère pas !
Bien que j'ai toujours vu l'art de l' Origami comme un art ou le but étant de plier et en ce sens il n' y a pas à ce limiter dans le nombre de plis , le but à viser n' étant pas le nombre de celui ci mais ce à quoi ce nombre doit nous emmener/amener .
"Nez en moins" un pli étant un pli, une oeuvre avec un seul de celui ci peut être magnifique , on en a eu de multiples exemples avec le minimalisme, ou autre bien avant l'arrivée des œuvres complexes .
Autant j'aime le bouddha de Hojyo Takashi autant j'aime le bouddha de Viviane B. , peut m' importe le nombre de plis qui a servi à la construction , d'ailleurs c'est le résultat qui compte , le nombre de pli et leur méthode d' exécution n'est qu'un moyen : le but restant le même au final : se faire plaisir :!:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Sunburst a écrit : je connais un autre modèle complexe en pentagone: https://www.flickr.com/photos/origamicu ... 932643609/
Merci de ta gentillesse Sunburst :D . Excellent exemple que cette girafe, on voit bien que (enfin cela me paraît visible à moi depuis que j'ai un peu fait évoluer ma vision "géométrique") cette girafe a quelque chose de différent, notamment, le cou est un peu anormalement long... Je ne sais pas si je le dis clairement...

D'autre part, en voyant les modèles complexes évoluer au fil du temps, je me dis que la recherche dans la complexité et la recherche dans le minimalisme se ressemblent beaucoup... il y a quelque chose d'extrême dans les deux cas, et beaucoup d'énergie investie :D

Enfin, je voudrais lever une ambiguïté sur l'histoire du nombre de plis : je ne veux absolument pas édicter le moindre principe. Pour moi, ce qui est le plus précieux est la liberté de chacun ! De mon côté, je fais selon mon goût, qui n'est que mon point de vue...
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par chtikechtakelaguelak »

Viviane a écrit :Ah ! Le bac de philo est déjà passé cette année... mais il y aurait de quoi discuter sur l'interprétation d'une image :D
En ce qui me concerne : absolument rien de religieux dans le projet du modèle ! :twisted:
Je comprends bien ton inspiration littéraire mais en voyant ton modèle j'ai vu un moine bouddhiste en lecture de fin de journée...
Entre l'intention du créateur et l'interprétation des spectateurs :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Oui oui, chacun projette ses préoccupations sur ce qu'il voit...

A ce propos, comme nous sommes en plein été, je pense aux éventails, et en voici un pour Nounours. Je l'ai posé sur un carré de coton où est reproduit le portrait d'une courtisane par Utamaro. J'ai ce petit objet depuis des années, et je me demandais à quoi correspondait l'expression de la dame... Avec un peu d’irrévérence, j'ai donné mon interprétation :mrgreen: Le Maître me le pardonnera, car au temps des estampes japonaises, les oeuvres d'art étaient reproduites par dizaines sur des feuilles de papier de mauvaise qualité et se vendaient à petit prix...

Quel drôle de petit ourson, pensait-elle...

.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Je profite de quelques heures de connexion pour télécharger plusieurs photos (il y en a beaucoup, je me suis un peu lâchée sur le sujet... ).

Je commence par le meilleur de la série (à mon avis). Un cheval sauvage, à partir de la même technique que le paon :

.

La première version était un cheval au galop, une impression de liberté, etc.

.

C'est encore un bas-relief, mais avec un plus : il peut se voir des deux côtés, le convexe et le concave se lisent très bien, je trouve que le concave fait plus pégase...

.

Convexe (face), donc :

.

Et concave (dos, verso)

.

Et pour finir, une scène naïve, des petits chevaux qui jouent...

.

(Cette année, il y a des chevaux dans le pré d'en face, ce sont des voisins discrets et sympa, avec des robes de diverses couleurs, on ne se lasse pas de les regarder...).
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Papygami »

Magnifique, j'adore cette version finale ! :lov:
C'est nerveux, tout en étant bien équilibré avec de belles lignes de force mêlant les diagonales et les courbes.
Pour moi, une belle réussite. Chapeau ! :bow:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci beaucoup Papygami :D
La version finale m'a pris beaucoup de temps, j'ai refait les pliages, la disposition, la photo, jusqu'à trouver comment représenter ces gambades de petits chevaux. Ça me fait vraiment plaisir que tu l'apprécies :D
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Papygami »

Heu... je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais je parlais du cheval noir...la première photo, en fait. Les autres sont bien mais d'un point de vue esthétique, c'est le noir le plus abouti. pour moi, il est parfait. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

:lol:
Ça me va aussi, comme je le disais, la version en noir me semble être la meilleure mais elle ne m'a pas demandé trop de travail, juste de laisser poser la première version quelques jours :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Papygami »

C'est ça le talent ! :)
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Ooooh ! La dernière fois que j'ai vu ce truc, c'était sur les croquis de Léonard de Vinci !!!

J'aime beaucoup ces traits en eux-mêmes, je peux m'en contenter sans le cheval dedans, et je me dis que ce doit être ce qui me donne l'impression que le modèle est terminé, sans que je le sache.

Et tout de suite ça me donne envie d'essayer de commencer par des traits de ce type pour faire un modèle... Une révélation, Papygami ! Merci merci :kiss:

PS Il faudrait que j'essaie d'imprimer la photo pour jouer avec... Je vais voir si ce n'est pas trop compliqué à partir du forum, sinon, je te la demanderai par messagerie....
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Excellents ces chevaux! C'est un très beau modèle, très évocateur. Les variations sur le concave, le convexe et le sens de la tête sont intéressantes : le noir n'est pas mon préféré parce que je trouve le corps un peu fin par rapport à la tête (l'éclairage joue peut-être aussi), mais mis en scène avec un deuxième comme dans la dernière photo c'est génial!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Kaze, pour ces compliments, c'est très encourageant :D

Je pense qu'on peut discuter un peu, car vos deux avis, Papygami et Kaze sont représentatifs, et très distincts.

D'une façon générale, je marche sur un fil qui se situe entre deux domaines, le figuratif et le géométrique. Souvent, je risque de ne pas satisfaire aux critères de l'un des deux ou des deux domaines. Mais j'ai tout de même des intentions assez constantes.

1 - Je ne cherche pas à faire des pliages qui ressemblent exactement à des objets connus, mais seulement des pliages qui font penser à .
2 - Je cherche à faire des pliages qui ont un équilibre indépendant de toute référence extérieure (longueur des pattes, nombre de pattes...)
3 - Le géométrique, l'objet minimal, ont souvent un aspect froid. Je cherche à inclure un détail qui donne du charme, qui fasse sourire, qui évoque une émotion pour déglacer l'ensemble.
4 - Je souhaite associer les courbes et les lignes droites, ce qui entraîne le risque d'une hétérogénéité déplaisante...

Pour l'exemple du cheval, voici la progression :

Essai 001, je trouve le moyen de faire une tête de cheval en cherchant autre chose (j'avoue) et du coup, j'ajoute la selle

.

J'aime bien l'objet tel qu'il est, il me paraît déjà assez complet mais je cherche à compléter, juste pour voir :
Essai 002

.

Ça ressemble, mais pour moi, ce n'est pas la bonne direction : les couches de papier sont coincées de façon disgracieuse, il n'y a pas de séquence de plis, les couches avant et arrière font un peu découpe de boucherie, et dans l'ensemble c'est un brave cheval qui va accepter qu'on lui mettre une bride... quelle déprime !

Je cherche un peu plus et je trouve la version 1 (cheval blanc sur fond noir) qui me paraît suffisante.

Histoire de continuer malgré tout, j'essaie se raccourcir la queue et de la détacher un peu plus vers l'arrière

.

C'est un peu trop, je laisse de côté.

Et bien entendu, je fais des tests avec du papier peint (les chevaux qui sont dans le pré d'en face ont des robes qui ressemblent à celles des vaches à lait :mrgreen: )

.

Le même,vu de dos, donc concave, qui ressemble plus à un Pégase

.

Là, c'est too much, je n'irai pas au-delà :siffle:

Tout cela pour expliquer qu'il y aura toujours des "défauts" dans ce que je fais : c'est à cause de choix pas toujours compatibles...
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par origamiplus »

Superbes chevaux, très jolie crinière et une belle impression de mouvement ! J'aime beaucoup les blancs de face (photo sur fond rouge).
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par chtikechtakelaguelak »

Magnifique j'adore la silhouette simple, efficace et très élégante :jap:

Certains me font même penser à des "chevaux de mer"... on reste dans le thème
Viviane a écrit :

.
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Avec beaucoup de retard : un grand merci Chtik et origamiplus :D !!
Oui, la version cheval de mer est tentante, il faudra que j'y pense, mais je suis déjà passée à un autre chantier... :cc:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Je profite du retour à ma connexion pour télécharger les photos en retard.

Pour commencer, une variation de la Femme d'autrefois. Je voulais la "moderniser" un peu : défaire le chignon, l'habiller d'une façon moins austère. Et voilà une femme en tenue de soirée

.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Papygami »

Magnifique, j'adore ! :lov:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Papygami : tu m'accordes mon certificat photo :D J'ai vraiment fait une image.
Quant au modèle, je ne te dis pas comment il est vu de dos :mrgreen: J'en ferai certainement d'autres versions.
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par rouchka »

Oh! La belle robe....!
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Adam »

Oui, c'est très joli ! C'est épuré, propre, bien photographié... que dire d'autre ?

Le papier ressemble à du Canson que tu aurais peint, mais il y a des petites particules brillantes sur la face noire : qu'est-ce que c'est ? J'aime beaucoup !

Si je peux me permettre une remarque, l'angle du coude gauche est assez pointu, ça dénote un peu avec les courbes de la robe et de des cheveux.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par madfolder »

Viviane a écrit :

.

La première version était un cheval au galop, une impression de liberté, etc.

.
SPLENDIDE !
Viviane a écrit :

.
Superbe.

la qualité est au rendez vous .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Messieurs :D

Tu as raison Adam, j'ai oublié les précisions techniques : c'est une bande de papier Arches 185g de proportion 1 X 10, ici 6,5 X 65 cm. J'ai trouvé des feuilles en grand format, la taille de la bande pliée dépend de la quantité utilisable de la surface peinte (si j'ai raté ou pas).
La peinture est un noir de mars que j'ai pu étaler en couche uniforme car j'ai mieux réussi le mélange eau/peinture en diluant dans une assiette et non dans une boîte... Le brillant vient d'un gel avec paillettes ajouté pour l'aspect "tenue de soirée". Ce gel se dilue à l'eau et la séance de wet folding a eu lieu avec les doigts poisseux, très désagréable, je ne renouvellerai pas.

Le papier Arches est 100 % coton. Je pensais que c'était ça le secret de ce papier merveilleux. Mais non, j'ai trouvé du Clairefontaine 100% coton, il reste dur et les rides viennent tout de suite, le résultat est décevant. Avec le Canson habituel, rides garanties...
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par origamiplus »

Ce dernier modèle est juste fabuleux, toutes mes félicitations !
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par nelon »

:lov:
Répondre