La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Mélisande* »

Je trouve que le premier modèle a une force symbolique extraordinaire. Le contraste entre le plissé de la robe et la partie lisse de l'arc aide à comprendre que cette zone est en fait vide. Pas besoin de sous-titre, on comprend instantanément qu'il s'agit d'un archer.

Malgré des proportions peut-être plus réalistes, le 2ème est moins lisible, il m'a fallut une seconde de réflexion pour l'identifier. Ce modèle reste très plat, il ne dégage pas la même énergie que le premier, où on sent la tension de l'arc.

Laissons l'hyper-réalisme aux plieurs d'insectes.
Ton style, Viviane, se caractérise par une sorte d'élégance minimaliste, que j'apprécie beaucoup, alors continue comme cela.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par madfolder »

en effet le premier a plus de force , ce qui n' enlève rien au second qui est appréciable .

De mon point de vue ( fonction de mes intérêts dans l'art du pliage: j'aime tous ses styles et me cantonne pas à un seul , de ce point de vue j'aime la multiplicité) :
dans le 1er on a le plissage , le pli courbe, le minimalisme"visuel" et donc la suggestion.
D'ailleurs quand je tape Kyudo sur le net je ne trouve pratiquement que des tenues plissées.

Le second est plus en simplicité technique mais tout de même représentatif.

Bref tout ceci est toujours affaire de gout en fonction de chacun .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Une affaire de goût ? Pas seulement : de point de vue, de centre d'intérêt aussi je pense...

Hier soir nous avons rencontré le groupe de kyudo une deuxième fois, pour la séance de clôture de la saison. Je leur ai offert le modèle qui a été très chaleureusement accueilli. Comme la discussion était tout à fait possible, j'ai également présenté la version 2. Ce qui m'a permis de recueillir de nombreux avis.

J'ai entendu au moins trois fois les paroles de kamonohashi (tout le monde parlait un peu en même temps... !)
kamonohashi a écrit :Archer, arc et flèche ne font qu'un : la quête ultime du pratiquant en fin de compte.
ou quelque chose d'équivalent.
Le fait d'avoir un arc plein leur paraissait naturel et évident (là, j'étais surprise !).
Ils n'ont pas vu que l'arc était symétrique.

Quand j'ai présenté la version 2, elle a été perçue comme une ébauche, principalement parce que les plis du costume n'étaient pas faits (!). J'ai entendu quelqu'un dire gentiment "Mais quand il sera terminé, il sera très beau aussi". L'asymétrie de l'arc n'a pas convaincu, car il faudrait l'accentuer pour allonger encore la partie supérieure... Au milieu du "débat" il y a eu aussi un "mais l'art ce n'est pas réel... " Et dans l'ensemble, la précision technique, la fidélité aux codes ne les intéressait pas du tout (ni les pratiquants, ni le public d'ailleurs, ce qui m'a également surprise).

En tout cas une rencontre entre l'origami et le kyudo avec beaucoup d'émotion et de surprise de part et d'autre...
Mélisande* a écrit :alors continue comme cela.
J'aime bien quand on m'ordonne de faire librement ce que j'ai envie de faire :D
Merci pour ton analyse et merci pour l'expression de ton estime, Mélisande* :D

Et merci pour vos commentaires à tous :kiss:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par madfolder »

Viviane a écrit : "mais l'art ce n'est pas réel... "
voilà la bonne réflexion que j'aime :jap:
L'art est une représentation .
Viviane a écrit :Une affaire de goût ? Pas seulement : de point de vue, de centre d'intérêt aussi je pense...
Tu sais Viviane que j'ai tendance à m' exprimer trop rapidement et donc avec des mots des fois trop réducteur de ma pensée , mais on est sur la même longueur d' onde sur ces points.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Un sujet qui n'a rien à voir avec ce qui précède. Ce n'est pas un pliage spontané, ni intuitif. J'y suis dessus depuis l'été dernier et j'ai revu chaque détail. Là, je ne peux plus le faire évoluer, il faut que je m'en délivre !

Sur un thème qui m'est cher : lire et rêver. Amplement inspiré par le merveilleux lecteur de journal de Herman van Goubergen dont je voulais faire une version plus féminine. L'arrière-plan est un papier peint par Hilli Zenz, je ne pouvais pas trouver mieux pour figurer le rêve !

Une feuille de papier A4, la structure est complètement asymétrique.

.
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par rouchka »

Un seul mot " épuré" :lov:
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Un seul mot, mais c'est le bon ! :D Car j'ai passé tout ce temps à enlever les détails superflus et à mettre les lignes en place !
Merci Rouchka :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Kaze »

Tu dis que celui-là date de l'an dernier, mais il correspond bien aux modèles que tu postes en ce moment, je trouve! On dirait que tu explores de nouvelles techniques et de nouveaux styles, tout en parvenant à garder ta touche personnelle. C'est intéressant à suivre!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Kaze a écrit :mais il correspond bien aux modèles que tu postes en ce moment
oui, c'est bien déduit, car je pense à ce nouveau style depuis l'an dernier ! :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Informations complémentaires : pour parvenir à un modèle aux lignes très précises et à une photo bien nette, je passe bien entendu par une longue période de chaos total (là, ce fut très long :mrgreen: )couleurs, modelage, proportions, etc...

.

.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Adam »

J'ai déjà donné mon avis sur Flickr, mais je réagis une 2e fois avec les photos des essais :

Parmi le tas de droite : le premier essai, le tout premier, ne serait-il pas celui avec les traits au crayon à papier ? Comme si tu avais pris une feuille blanche et que tu avais fait un verso au crayon... C'est souvent ce que je fais personnellement :cc:

Et toutes ces couleurs permettent de dire que la couleur du modèle final est particulièrement bien choisie :lov:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Les couleurs viennent d'un bloc de papier d'exercice utilisé récemment : je n'ai pas choisi les couleurs car il n'est pas si courant de trouver du A4 bicolore !
Non, le premier essai ne figure pas sur la photo, je l'ai gardé à part, il est en lambeaux, tellement il a été plié déplié...
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par chtikechtakelaguelak »

Superbe le "lecteur" qui me rappelle le "Bouddha pliant une grue" de Sebl dans l'esprit :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Alors là, je n'aurais pas pensé à faire cette comparaison, mais puisque tu en parles, c'est intéressant !

J'avais d'ailleurs essayé de plier "Origin" de Sébastien Limet, quand le diagramme est sorti sur le forum. J'aimais beaucoup l'idée et le sujet. Voici mes tentatives :

en papier double-soie

.

et en papier sandwich

.

Premièrement, on remarque qu'il y a beaucoup de détails dans la base du modèle : oreilles, chapeau, une main complète, et une grue.

Deuxièmement, on voit très bien d'après mes essais que le plus important dans ce modèle est... le modelage ! J'ai même essayé de graver un visage... :shock:
Je n'ai pas obtenu un résultat satisfaisant à cause du très grand nombre de détails qui rendent l'équilibre difficile à trouver :cc:

Mon modèle de lectrice est entièrement plié à sec et sans modelage, les lignes ont été définies et mises en place seulement par pliage... Le nombre de détails a été réduit en plusieurs étapes successives, les photos montrent seulement mes brouillons les plus récents :wink:

Ceci dit, il n'y doit pas y avoir beaucoup de modèles représentant un personnage assis en train de lire...
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Pendant quelques semaines, je m'étais mise au défi de ne plus plier d'animaux, ni de fleurs ni d'arbres ni de boîtes... Un régime sévère, mais j'ai tenu :D

Maintenant, je reviens à mon naturel, et voici un éléphant, plié à partir d'un pentagone, dans un papier "peau d'éléphant" :mrgreen:

.

Le même avec le pentagone de départ, pour le ratio, dans un papier japonais doré.

.

Nous avons reçu hier les jeux de gabarits de Carmen Sprung, du beau matériel, à un prix raisonnable. Je me mets au régime sévère : pas de carré :cc:

Je pense que ce modèle peut prétendre accéder au domaine du minimalisme... je vais de ce pas dans la bonne rubrique !
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par chtikechtakelaguelak »

Viviane a écrit :Alors là, je n'aurais pas pensé à faire cette comparaison, mais puisque tu en parles, c'est intéressant !

J'avais d'ailleurs essayé de plier "Origin" de Sébastien Limet, quand le diagramme est sorti sur le forum. J'aimais beaucoup l'idée et le sujet. Voici mes tentatives :
Je pensais surtout à "l'esprit" et au sujet commun, genre "personnage religieux pratiquant une activité à tendance Zen"... La "structure" des 2 modèles est très différente :cc:
Viviane a écrit : Nous avons reçu hier les jeux de gabarits de Carmen Sprung, du beau matériel, à un prix raisonnable. Je me mets au régime sévère : pas de carré :cc:
"raisonnable" c'est à dire ? Parce que j'avais vu ceux de Monica à Tabiano et elle m'a dit des prix, et bien je ne suis pas prêt de changer mes carrés pour des penta/hexagones et des gabarits en métal encombrants...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Ah ! Le bac de philo est déjà passé cette année... mais il y aurait de quoi discuter sur l'interprétation d'une image :D
En ce qui me concerne : absolument rien de religieux dans le projet du modèle ! :twisted:
Et "Qu'est-ce qui est raisonnable ?" Magnifique et éternelle question :lol:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

En continuant les essais sur le pentagone (une géométrie vraiment déroutante !)

Un hibou

.

Plié dans le papier Tassotti :D
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Chouhartem »

J'adore l'éléphant :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Chouhartem :D
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Adam »

Viviane a écrit :Nous avons reçu hier les jeux de gabarits de Carmen Sprung, du beau matériel, à un prix raisonnable. Je me mets au régime sévère : pas de carré
C'est donc comme ça que tu arrives à faire la photo du modèle sur le papier dans lequel tu as découpé le pentagone !
Plus besoin de la méthode traditionnelle pour faire un pentagone d'un carré !
Mais, pourrais-tu nous en dire plus sur ces gabarits : où les trouver, le nombre et les formes, etc. ?

Ceci étant dit, j'adore le hibou, dont la tête n'est pas sans rappeler celle du hibou du mois de janvier :lov: Et le papier est superbe.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Adam :D
J'ai fait une petite entorse à mes principes en mettant les coordonnées d'un site commercial où trouver les gabarits sur mon Flickr (photo de l'éléphant issu d'un pentagone). :wink: (Il y a une vidéo de démonstration par Carmen elle-même...).
Ce hibou est beaucoup moins réussi que celui de Michel Grand publié en janvier, car il y un plus grand nombre de plis... :cc:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Adam »

Viviane a écrit :'ai fait une petite entorse à mes principes en mettant les coordonnées d'un site commercial où trouver les gabarits sur mon Flickr (photo de l'éléphant issu d'un pentagone). (Il y a une vidéo de démonstration par Carmen elle-même...).
Merci :wink:
Viviane a écrit : Ce hibou est beaucoup moins réussi que celui de Michel Grand publié en janvier, car il y un plus grand nombre de plis... :cc:
Pas d'accord ! Le hibou de Michel Grand a une élégante simplicité, ce hibou est différent en son genre (même s'il y a une ressemblance entre les têtes) : il y a un joli changement de couleur, des ailes... Et de toutes façons, est-ce que le nombre de plis est fonction de la réussite d'un modèle ?
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Adam a écrit : Et de toutes façons, est-ce que le nombre de plis est fonction de la réussite d'un modèle ?
Il y a du pour et du contre :wink:

Un nouveau petit modèle à partir d'un pentagone, un simple poisson, ce qui m'a surtout plu est la forme de la nageoire caudale :

.

Voilà, j'ai vérifié une hypothèse, grâce à ces quelques jours consacrés au format inhabituel du pentagone : on peut s'habituer et ensuite plier à peu près ce qu'on veut avec (dans mon registre : peu de plis, et des formes réduites au minimum).
En fait, personne ne plie avec ce format des modèles figuratifs, même simples, parce qu'il n'est pas facile de trouver des morceaux de papier prêts à l'emploi. C'est un format rare, et donc, on ne l'utilise qu'à coup sûr (pliage géométrique abstrait, tessellations...) avec une exception remarquable : la rose de Naomiki Sato !
Je ne sais plus combien j'en ai plié, de ces roses au charme envoûtant... Mais voilà, le pentagone du départ, c'était toujours le pentagone pour les roses de Naomiki, avec des plis déjà marqués au départ, et le petit stress de l'imprécision. Naomiki nous donnait des astuces pour décaler un peu, et puis finalement un pourcentage et cette année on a pris la règle pour mesurer...

Le gabarit, ça m'a libérée : le pentagone cesse d'être rare, on peut avoir de chouettes brouillons à volonté, complètement nus, sans aucun pli, et parfaitement précis :D
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Sunburst »

C'est toujours intéressant de voir quelqu'un approcher des formats moins utilisés. Tes modèles sont simples, mais restent impressionnants.
Viviane a écrit :En fait, personne ne plie avec ce format des modèles figuratifs, même simples, parce qu'il n'est pas facile de trouver des morceaux de papier prêts à l'emploi.
Je crois que ceci explique plutôt bien la raison de la rareté des pentagones, tout comme les heptagones, dodécagones... Ces formes sont nulles à tracer et découper!
Viviane a écrit :avec une exception remarquable : la rose de Naomiki Sato !
Si ça peut t'intéresser, je connais un autre modèle complexe en pentagone:
Répondre