La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

chtikechtakelaguelak se lance...

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

merci pour vos retours n'hésitez pas à poster vos essais :jap:


Dans la série "faisons des fleurs qui existent à partir d'un lys", en cherchant un peu des fleurs à 4 ou 8 pétales et autant d'étamines à disposition symétrique, on tombe sur ne candidate plutôt sympathique : la "centaurée jaune" de son petit nom "Blackstonia Perfoliata"


-> 8 pétales, à peu près autant d'étamines symétriques, une couleur unie : allons-y !


Pour respecter l'écart de étamines par rapport au centre on ouvrira plus largement la base des étamines et on pincera plus éloigné du centre à leur base. Pour les pétales, on décale un peu le pli de l'étape 2 du lys pour les faire plus larges
Le carré des pétales sera 2 fois plus grand que celui des étamines



on emboîte les 2 bases d'étamines, les 2 lys aussi bien ouverts et le résultat est déjà correct


Pour être maniaque il faudrait arrondir les pointes des pétales et allonger un peu les anthères - quitte à prendre un carré plus grand que 1/2 mais bon :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

Dans la série "trucs qui n'existent pas avec une base de lys" je demande une fleur - et comme pour les combinaisons en bicolore je ne sais jamais quoi choisir j'ai fait les 4 :cc:



... et un animal

Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

Plus simple que la centaurée j'étais passé à tort à côté du forsythia

-> 4 pétales (de forme variable), un petit pistil central, étamines quasi invisibles : en avant :cc:



fleur de forsythia

papier : 1 carré 10 - 20cm densité <= 80g/m²
difficulté : intermédiaire
temps de pliage : 10 - 30mn


1 - partir de l'étape 4 du photodiag "lys" - les 4 grandes pointes en haut, côté fermé en bas - faire ressortir la couche intérieure indiquée en rouge. Il s"agit de la pointe du lys traditionnel que l'on a escamotée à l'étape 1 des "4 étamines"
> - résultat
3 - vue de profil - noter le bout qui dépasse entouré en rouge - faire un pli inversé le long du bord
4 - résultat de face - répéter sur les 4 côtés et ouvrir les pétales symétriquement (voir 5)


5 - étape optionnelle : faire un petit pli écrasé sur les 4 petits coins indiqués
6 - résultat du pli écrasé. affiner le pétale, plus large à la base avec un pli vallée
7 - résultat. noter le bord parallèle à la ligne centrale signalée en rouge. répéter en face et sur les 3 pétales restants
8 -arrondir les angles éventuels et la pointe des pétales



La fleur c'est bien beau mais il manque le coeur de la fleur : le pistil. La méthode est simple, la difficulté est de prendre une bande pas trop large mais quand même pliable pour être assez fine


pistils

papier : 1 bande rectangulaire
difficulté : simple
temps de pliage : 5 - 15mn

pistil double :
1 - après avoir plié le rectangle en 2, plier en accordéon sur la longueur puis replier 2 petits bords sur le côté ouvert
2 - recollapser la base pour faire un genre de champignon
3 - réduire la tête du pistil et donner la forme souhaitée (plutôt ronde)
4 - résultat possible

pistil simple :
A - plier un accordéon sur la longueur et replier un petit bord
B - ecollapser la base pour faire un genre de champignon
C - réduire la tête du pistil et donner la forme souhaitée (double, triple, quadruple...)
D -résultat possible



Plus qu'à emboîter le pistil simple dans la fleur



avec cette base de fleur, d'étamines et de pistils il y a de quoi s'amuser un moment


bons plis :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

On a une base de fleur, des étamine, un pistil, on se débrouille pour la tige en enroulant une bande mais... le support ?
Idéalement un panier ou un vase avec un trou pas trop grand et une assise stable...

Et bien les bases de fleurs creuses remplissent parfaitement les conditions, à condition de les regarder dans le bon sens, au hasard la fleur de Makoto Yamaguchi qui part d'une base du pavot (cf "Panier fleuri" de Lionel Albertino p45))

1 - partir d'une demi base de la grenouille (base carrée + squash fold ou pli inversé sur les 4 bords fermés - cf étape 5 de l'escargot p6 de ce fil)
relever la pointe sur toutes les épaisseurs (pas plus haut que le bord horizontal)
2 - déplier + enfoncement ouvert
3 - amener le coin du bas proche du centre en laissant une petite marge - répéter en face et sur les 3 côtés restants
4 - noter les points de référence en ouge. répéter en face et sur les 3 faces restantes


5 - résultat de 4 - noter la marge prise par rapport au centre
basculer 1 volet à gauche ou à droite, répéter de l'autre côté pour équilibrer les couches
6 - ouvrir les pétales par dessous (plus facile)
7 - résultat final
8 - résultat final vue intérieure



Vous aurez compris que l'étape 7 correspond au contenant souhaité, que l'on peut relier à une fleur effectuée à l'identique moyennant des plis inversés en accordéon pour escamoter les épaisseurs entre les pétales et dissocier ceux-ci.
Pour une meilleure stabilité en version vase on ajoute un blocage de ces épaisseurs avec un ou plusieurs replis intérieurs et éventuellement des variations des pétales :cc:



La base du lys est aussi réalisable sur tige mais la liaison sera plus fragile que sur une fleur creuse.
On peut aussi réaliser des "étamines express" avec des petites bandes pliées façon pistil simple ou double. Le résultat sera plus élégant qu'avec la base "4 étamines" et on peut les disposer non symétriquement dans le coeur. Le seul inconvénient et d'utiliser des chutes de papier sans trop gâcher...

Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

Ce qui nous manque le plus en ce moment avec Mme Chtik c'est l'apothéose florale au jardin à 2 pas de chez nous (fermé pour covid) : jonquilles, tulipes, oeillets d'inde, iris en pleine expansion nous ravissent chaque Printemps au détour des allées somptueusement garnies et colorées :lov:

Histoire d'avoir un peu de cette fête printanière à la maison je me suis attaqué à un des symboles floraux de la sortie de l'Hiver : le perce-neige (Galanthus nivalis)

Parmi ses caractéristiques j'ai abandonné l'idée de faire le petit calice à l'extrémité du pédoncule : compliqué d'obtenir cette partie en "olive" en ayant une bonne liaison fleur-pédoncule. Idem pour les 3 pétales : je pensais qu'il y en avait 4 mais non.
En revanche la fleur en clochette, les tiges imbriquées avec la forme en spatule de la principale et la feuille, ça c'est jouable.



Dans un souci antigaspi et pratique on peut s'en sortir avec 2 carrés de taille égale de 10 à 20cm

- 1 carré de moitié du support pour la tige secondaire
- 1 carré de moitié du support pour la fleur
- 1 rectangle 1:2 pour la tige principale (en 1 ou 2 parties pour le haut en spatule)
- 1 carré pour le support

On peut aussi s'en sortir avec 1 carré en réduisant le support à 1 carré égal à celui de la fleur et en faisant la tige principale + la secondaire avec le rectangle 1:2 restant mais la fleur paraitra sans doute grosse (cf milieu sur photo)


En couleurs évidemment il y aura des chutes de papier à gérer, surtout avec une feuille en plus :cc:

Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

Le système "4 étamines" est pratique mais il oblige à avoir des étamines multiples de 4 et rangées en symétrie circulaire; de plus biologiquement parlant c'est pas tout à fait ça, et pour reproduire les étamines particulières du lys mieux vaut diviser pour mieux régner *

Et toujours dans un souci de rationnalisation antigaspi on peut faire quelques variations sympa dans 1 carré, pour les exemples en partant d'1 carré de 20cm :

variation 1

A - 1 carré de 10 : support
B - 1 carré de 10 : fleur du lys
C - 1 carré de 5 : pistil + étamines
D - 1 rectangle 5x10 + 1 carré de 5 : tige
E - 4 carrés de 5 : feuilles (étapes décomposées dessous)

-> résultat




variation 2



A - 1 carré de 10 : support
B - 1 carré de 10 : fleur du lys
C - 1 carré de 5 : pistil + étamines
D - 2 rectangles 5x10 : tige
E : 2 carrés de 5 : feuilles
F - 1 carré de 5 : bourgeon

-> résultat


* ("lys - régner"... bon je suis sorti)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

Pour la base à 4 pétales il y a une méthode plus efficace pour détacher les pétales du coeur en inversant des étapes.
D'abord partir de l'étape 3 des "4 étamines" de la page précédente :



"fleur 4 pétales"

papier : 1 carré 5 - 20cm densité <= 80g/m²
difficulté : intermédiaire
temps de pliage : 5 - 15mn

pli vallée : noir
pli montagne : rouge

1 - pointe fermée en bas, pétales en haut plier la bisectrice en bas -
2 - répéter sur les 3 autres côtés
3 - déplier pour revenir à l'étape 1 en basculant les volets pour avoir le résultat de la photo en 4
4 - former 2 plis vallée comme illustré en refermant le volet (on abaisse la couche à fond) - répéter sur les 3 côtés restants


5 - faire 2 plis inversés en commençant par le montagne qui suit le bord
6 - répéter 5 sur les 3 autres côtés et refaire le pli de l'étape 1 sur les 4 côtés
7 - ouvrir en maintenant fermement la "tige" à la base des pétales
8 - terminé


La base est plus nette avec une bonne longueur de pétales à travailler avec toutes les variations possibles, au hasard une petite variation de lys



Bonus : mieux adaptée pour la fleur de forsythia (dont la 1e version page précédente était très approximative)



Pour une branche "complète" de forsythia une tige principale, quelques supports de fleur en bandes roulées, un support et ça le fait



bons plis :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

petit bouquet pour Mme chtik

Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par Emmanuelle »

Joli!
J’espère que tu as téléchargé le livre biographique sur Ligia Montoya il y a de belles fleurs et des diagrammes
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

hé non je suis passé à côté de l'ouvrage en libre accès pendant 1 semaine mi-avril


Pas grave, entre les fleurs 4 pétales et le "panier fleuri" d'Albertino gratuits toute l'année j'ai de quoi faire :mrgreen:


des variations en 3 carrés et chutes de découpe de format A pour les petites

Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

En retard mais toujours de saison, version "perspective d'une bonne année" à 12 clochettes, histoire de conjurer un peu l'actualité maussade

Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par cecile »

Très élégant ce muguet!
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par Emmanuelle »

Oui très beau muguet . Tu as fait une variante du modèle D’Albertino ? Ton modèle apparaît plus arrondi c’est peut être juste le modelage . Quelle taille de feuille as tu utilisé? c’est Mme Chtik qui doit être contente!!!
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

merci les filles tant mieux si vous y êtes sensibles :jap:

Emmanuelle a écrit : 09 mai 2020, 09:01 Oui très beau muguet . Tu as fait une variante du modèle D’Albertino ? Ton modèle apparaît plus arrondi c’est peut être juste le modelage . Quelle taille de feuille as tu utilisé? c’est Mme Chtik qui doit être contente!!!
il n'y a pas de muguet dans le "panier fleuri" mais en adaptant la base du pavot ça fonctionne, le modelage ne s'applique qu'aux bords des feuilles et aux pointes des pétales des fleurs; pour l'arrondi des clochettes c'est juste un pli inversé intérieur + blocage sur les pointes.
Les clochettes sont des carrés de 5cm (je ne descends pas en dessous mais pour un résultat vraiment à l'échelle il faudrait du 4), la tige est une bande de 29,7x5, les feuilles des bandes de 29,7x8 (à peu près pour la largeur), les tiges des clochettes sont des chutes de découpe d'une moitié de A4 de 4x0,3, la hauteur finale est d'environ 25cm :cc:


Une petite variation "tsuru-rose" avec 4 carrés de 15 (réalisable avec 1 carré de 20 divisé en 4)

Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par Emmanuelle »

Si regarde pages 47-49 clochettes , je l’ai pris pour du muguet
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par Viviane »

Très chic le muguet !!
Et le principe de faire des fleurs avec des oiseaux et un très beau concept qu'on trouve dans la tradition japonaise : tu connais les chrysanthèmes faits avec des grues ? Très délicat, et bluffant, vu de loin tu te laisses avoir.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

merci Viviane je connais le montage de grues en "boule de fleur" réalisé par les suissesses aux dernières rencontres de Mai dans un couloir, je ne sais pas si ça représente un chrysanthème mais c'est effectivement bluffant :jap:

Emmanuelle a écrit : 10 mai 2020, 16:58 Si regarde pages 47-49 clochettes , je l’ai pris pour du muguet
c'est assez approchant mais la forme n'est pas tout à fait bonne : profil trop allongé, pas assez "rond" et la poche pour la tige n'est pas très pratique pour bien tenir les clochettes tête en bas; d'ailleurs Lionel ne l'a pas présenté comme un muguet si on se réfère au montage p82.


3 applications "hanazuru" (fleur-grue) avec dans l'ordre 1 carré divisé en 4, 1 format A et une chute de découpe de A

Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

"grue pointue"

papier : 1 carré 5 - 20cm densité <= 80g/m²
difficulté : intermédiaire
temps de pliage : 5 - 20mn

pli vallée : noir
pli montagne : rouge


1 - partir de la dernière étape de la "fleur 4 pétales" de cette page - pincer en vallée vers l'intérieur à l'arrière et à l'avant
2 - pli vallée à l'avant pour affiner le cou - répéter de l'autre côté
3 - pli inversé extérieur pour la tête.
optionnel : replier le papier dépassant du cou en montagne, affiner le bord arrière de l'aile en montagne
4 - terminé

l'intérêt en plus de pouvoir connecter à une tige est de pouvoir insérer une fleur sur le dos; pour faciliter l'insertion replier en 2 toutes les épaisseurs de la pointe du bas


une application pratique avec un A4 en détaillant un peu la grue sur le conseil (toujours avisé) de Mme chtik pour être cohérent avec la fleur détaillée


bons plis :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par Emmanuelle »

C’est super joli cette réalisation
Tu vas nous faire une expo virtuelle
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par Serge »

chtikechtakelaguelak a écrit : 12 mai 2020, 17:33 Image
C'est un pliage pour faire plaisir à Cécile, ça : une grue empalée par une fleur !
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

merci pour vos retours et comme un bon photodiag vaut mieux qu'une belle expo...


chute de A4 après découpe d'1 carré de 21 (21x8,7)

A - carré de 8,7 : grue
B - carré de 8,7 : support
C - bande restante : tige

-> résultat (possible d'ajouter une feuille en prélevant un petit carré de la bande)



carré de 20

A - carré de 10 : grue
B - carré de 10 : fleur
C - carré de 10 : support
D - bandes 10x5 : tige
E + 2 carrés de 5 : feuilles

-> résultat (fleur de la même taille que la grue c'est un peu gros mais ça simplifie les divisions sans gaspi - si quelqu'un a une idée simple je prends :P)



A5 (21x14,85)

A - carré de 10,5 : grue
B - carré de 10,5 : support
C - rectangle 10,5x4,35 : tige
D - 2 carrés de 4,35 + bande restante : feuilles

-> résultat



A4 (21x29,7)

A - carré de 14,85 : grue
B - carré de 14,85 : support
C - rectangle de 14,85x6,15 : tige
D - carré de 6,15 : feuille / carré de 6,15 ; fleur / bande restante divisée en 3 dans la longueur : 3x2 étamines

Je vous fais grâce du repost du résultat; il est bien sûr possible de faire autre chose que 3 étamines doubles avec la bande restante - au hasard une 2e feuille



Bons plis :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par victorien »

Très sympa cette série de fleurs, bravo!
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Victorien :jap:

Une solution plus esthétique pour le carré de 20

A - carré de 10 : grue
B - carré de 10 : support
C - bande 20x3-3,5 : tige
D - carré de 6,5-7 : fleur / 2 carrés 6,5 - 7 : feuilles / bande restante : pistil double anthère

résultat


bons plis :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

quelques fleurs genre "orchidée-qui-n'existe-pas"



avec des oiseaux dedans (colibri de Montroll au hasard)



3 tailles différentes pour un montage avec 4 carrés : 1 carré pour l'oiseau, 1 carré pour la fleur, 1 carré pour le support, 1 caré pour la tige + feuille :cc:

Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

chtikechtakelaguelak se lance...

Message par chtikechtakelaguelak »

une composition avec un format A



et 2 autres avec une chute de découpe de A avec la variation de la souris de Rikki Donachie en guest :

Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Répondre