La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

[galerie créateur]quelques créations

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par cecile »

Tu prépares des modèles faciles à enseigner pour les rencontres de Mai? :lol:

Bel exercice en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par -sebl- »

trés interessante cette silouette :)
le pureland a du bon c'est un bon exercice pour se confronter à l'essentiel
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Chouhartem »

On peut le faire avec Origram ? =D
Torcol
Messages : 28
Inscription : 07 nov. 2014, 23:22
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Torcol »

Vraiment super modèle !!!
mais il est peut-être un peu décevant dans les détails. Notamment le "truc" pour simuler la pattes arrière repliée en une pointe, qui complique la lecture.
Je ne suis pas forcément d'accord : la forme de ta patte arrière est très bonne, avec notamment la structure du fémur (oui, ça s'appelle bien comme ça chez eux aussi) ou la 'selle de cheval' à l'avant du thorax. Le modèle est simple et toutes les pointes (pattes du milieu du thorax, antennes) mais il y a quand même un niveau de détail qui le rend très réussit;
Félicitation :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Pitof »

+1 avec les autres.
Il a du style, ce modèle... et du bon. :bow:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
lamomiee
Ancien
Messages : 230
Inscription : 04 déc. 2014, 19:08
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par lamomiee »

genialement adorable ton criket :)
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par madfolder »

et oui il est excellent ton modèle :)
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci à vous!
cecile a écrit :Tu prépares des modèles faciles à enseigner pour les rencontres de Mai? :lol:
:mrgreen: C'est sûr que le pureland, c'est plutôt pratique pour les ateliers! Mais bon, si je voulais enseigner celui-là il faudrait que je trouve des points de référence: ici la plupart des plis sont faits au pifomètre.

Torcol: Merci pour les commentaires anatomiques. D'ailleurs dans le même genre d'idée, je me demandais: c'est quoi la différence entre un criquet et une sauterelle? Juste la longueur des antennes?

Chouartem: Je ne me souviens plus si avec Origram on peut plier juste une couche et pas l'ensemble des épaisseurs: mais si c'est le cas, oui :wink: . Sinon, ce n'est pas toi qui m'avait dit qu'on pouvait plier la base de l'oiseau en pureland? Si tu as une référence, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Attention, un modèle assez difficile à lire (pour l'instant personne n'a trouvé de quoi il s'agissait... :-? ) mais que je vous montre quand même parce que j'aime bien l'idée de départ. C'est un plongeur, dans un style traditionnel mais qui joue sur la couleur entre les plis mal ajustés...
Image

Je l'aurai bien amélioré, mais le pliage est fait d'une façon qui rend difficile tout changement, donc à moins de reprendre à zéro, je crois que ça va en rester là.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Pitof »

Une fois que j'ai lu ce que c'était, ça ma sauté aux yeux.
A mon avis il y a deux points qui ne facilitent pas le déchiffrage.
- La tête est trop petite
- les bras sont trop gros (comparé aux jambes)

Donc peut-être qu'en réduisant juste la taille des bras (réduire c'est toujours plus facile qu’agrandir ;-) tu ferais d'une pierre deux coup, car la tête pourra paraître plus grosse.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par -sebl- »

eh beh j'au vu tout de suite ce plongeur qui me fait penser au style niki de saint phalle, avec des formes généreuses et une petite tête... j'aime bien :)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci pour vos remarques. Effectivement, c'est assez facile de réduire les bras. Je vais tenter.

A mon avis, un des problèmes pour la lecture, c'est aussi que le personnage est à l'envers... Si je le mets debout, on comprend mieux de quoi il s'agit mais la position n'a plus aucun sens!

Sebl: oui, c'est vrai que les personnages de Niki de Saint phalle ont ces proportions :D . Mon papier est un peu terne pour faire illusion par contre.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par madfolder »

un excellent modèle dans le style toujours inattendu de Kaze , il faudrait juste que le plongeur prenne la grosse tête .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Pitof »

Il y a un article sur Kaze dans le denier "The Paper" (Magazine d'Origami USA)
:great:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par madfolder »

faut etre membre pour pouvoir le lire :x
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Pitof »

madfolder a écrit :faut etre membre pour pouvoir le lire :x
Je te le montrerai quand tu viendras ;-)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Pitof a écrit :Il y a un article sur Kaze dans le denier "The Paper" (Magazine d'Origami USA)
Quelle vigilance! Effectivement, un petit article sur "Charlot", rendu possible par Sebl qui a patiemment fait l'intermédiaire!
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Pour que ce fil soit complet et pour ceux qui n'étaient pas à La Rochelle, voici un Tintin que j'avais amené à la convention :
Image
Les gens l'ont reconnu malgré la couleur, ce qui est bon signe.

Vous pouvez en même temps admirer un de mes socles faits avec les moyens du bords, et contre lesquels je n'ai cessé de pester pendant cinq jours. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

La scène initiale de 2001 L'Odyssée de l'espace: le singe qui casse des os devant son monolithe.

Image

Aussi étonnant que ça puisse paraître, tout est parti d'une feuille orange vif :mrgreen: , une très belle feuille de lokta aux couleurs estivales:

J'ai décidé d'inventer un orang-outan assis, pour le plier dedans: au bout de quelques séances de tripotage, j'arrive à des jambes assez schématiques mais qui me plaisent bien. Problème: on ne peut les plier qu'à partir d'un carré entier. Du coup, je me dit qu'il suffit de commencer en pliant la feuille en deux: sur le rectangle 1/2 on utilise le carré du bas pour faire les jambes, comme s'il n'y avait qu'une couche, tandis que sur le haut, on mobilise tout le papier pour faire deux longs bras. Sauf qu'à force de contempler ce long rectangle en me demandant comment j'allais en sortir un singe, je me suis souvenu de l'ouverture du film de Kubrick: de quoi utiliser à la fois le singe fini et le demi-carré par lequel commence la séquence de pli!

Je vous l'accorde: le résultat est moins guilleret qu'un orang-outan orange vif. Mais enfin, il en faut pour tous les goûts.

Tout ça ne résout d'ailleurs pas mon problème de feuille orange. :he: Vous la verrez surement passer un de ces jours.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Viviane »

Kaze a écrit :Aussi étonnant que ça puisse paraître, tout est parti d'une feuille orange vif :mrgreen: , une très belle feuille de lokta aux couleurs estivales
:lol:
Je ne trouve pas ça étonnant du tout : puisque tu plies du papier, tu plies aussi la couleur du papier ! Et tu n'es pas obligé d'être réaliste, ni logique :jap:

La forme des jambes de ce singe est très intéressante, ainsi que le déhanchement et la posture des bras !

Et j'espère bien qu'il y aura d'autres épisodes intéressants avec cette feuille orange :D

A ce sujet, il y a chez moi une feuille de double mûrier bleu pétrole d'un côté et jaune canari de l'autre, avec de grosses fibres irrégulières, c'est un petit cadeau venu d'Espagne que j'ai ramené d'Angoulême en 2012. Je la regarde de temps en temps et je me demande bien ce qu'on peut plier dans ce papier impossible...
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Serge »

Viviane a écrit :(...)
A ce sujet, il y a chez moi une feuille de double mûrier bleu pétrole d'un côté et jaune canari de l'autre, avec de grosses fibres irrégulières, c'est un petit cadeau venu d'Espagne que j'ai ramené d'Angoulême en 2012. Je la regarde de temps en temps et je me demande bien ce qu'on peut plier dans ce papier impossible...
L'image (presque réaliste, voire logique - désolé ! q-: ) qui m'est venu à la lecture de la description de cet intéressant papier est la suivante :
Image
(issue du site zoochat.com)

(Bon, les couleurs sont un peu approximatives, m'enfin...)
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Oritsuru »

hmm, bleu et jaune, une certaine variété de martin pêcheur peut-être (-:
Image
Vous souvenez-vous de ce challenge du 6/12/2011 ?
Je ne l'ai pas encore re-plié, mais, il n'a qu'à bien se tenir, le jour approche (-:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par -sebl- »

j'aime bien le mouvement et l'ondulation que tu as su lui donner à ce primate ! les explications sont limpides et justifiées :)
quant à tintin ,je l'avais vu, photographié mais je n'avais pas fait le raprochement :oops: je ne suis pas physionomiste voilà tout :mrgreen:
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Kaze »

Merci Sebl et Viviane!

C'est vrai que c'est amusant de partir de la feuille pour trouver une idée de pliage: il faut tenir compte de la couleur, mais aussi du grammage, de la texture, etc. Ca pourrait faire un bon sujet de challenge mensuel d'imposer un papier bicolore avec des couleurs improbables!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: [galerie créateur]quelques créations

Message par Viviane »

:lol:
Je prends note des messages subliminaux qui m'ont été adressés ici : il faut que j'invente un oiseau exotique avec mon papier impossible !

Et je serais ravie si un challenge mensuel avait pour thème... papiers kitsch ! (pardon pour les âmes sensibles :mrgreen: ) Mais ce sujet est peut-être trop transgressif :mrgreen:
Répondre