La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

"cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

afin d'améliorer le site
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

"cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par chtikechtakelaguelak »

Désolé pour la pollution de "piages récents", maintenant que le topic de discussion dédié est ouvert "y aura plus qu'à" rapatrier ici les HS de là-bas qui se rapportent au sujet d'ici :P

Petit rappel des faits :
Pitof a écrit :
Papygami a écrit :Tiens Alexis, c'est peut-être une idée qui animerait un peu plus le challenge de pliage : proposer de plier un animal (dont on sait qu'il y en a plusieurs modèles) et laisser à chacun le soin de plier et montrer celui de son choix, facile ou complexe, en citant où il a trouvé le diagramme/CP. Ça permettrait de découvrir des modèles qu'on ne connait pas ou qu'on a oublié...qu'en pensez-vous ?
C'est un appel aux amateurs de série :wink:
J'aime bien l'idée, mais pour rendre ça plus permanant (pas limité à 1 mois), on pourrait créer une rubrique (par ex: "La loi des séries"), dans laquelle chaque fil sera une invitation à poster sa/ses meilleurs interprétations du theme. Un peu dans l'idée de la galerie de Gilad's Origami, mais où tout le monde peut participer...
:cc: :cc: :cc:


On en était où déjà... ah oui
Papygami a écrit :Je parle de la partie droite avec l'avatar et le profil. Si on met le nom du plieur avec la photo, cette partie n'est pas indispensable dans une liste, et elle prend beaucoup de place. Encore une fois, il n'est peut-être pas possible de l'enlever... :jap:
En gros je verrai bien un affichage comme dans Flickr ou Google+....
Ah ok ok j'avais vraiment pas compris :mrgreen:

Je vois ce que tu veux dire, pour la lisibilité toussa en même temps je pense qu'il faut garder l'optique "open".
Je m'esplique : l'idéal dans le meilleur des mondes serait de garder une forme standard avec les rubriques de présentation par modèle que tu as proposées, sans "pollution visuelle" des avatars ... un genre de topic base de données bien propre et tout.
Le pb est que ça risque de décourager les "non habitués" qui pourraient faire l'effort de présentation pour leurs modèles photographiés mais seraient rebutés par la forme pas super conviviale ...

On peut faire une sous-rubrique référence par "thème" en gardant l'esprit "discussion/échange" : vu qu'il n'y a pas de limite de temps pour éditer un post celui qui ouvrira le sujet pourra faire la synthèse/récap dans son 1er post, laissant le reste du sujet un peu libre, entre photos, commentaires, discussions, variations...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par gachepapier »

Même si un certain standard serait idéal, je me garderais d'essayer de l'imposer; ce n'est pas fait pour tout le monde, un travail d'éditeur - autant que chacun se sente libre de participer à son niveau et à sa façon, comme c'est le cas partout sur le fofo. En tout cas, c'est mon avis (et je le partage, gnark gnark) ...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par Papygami »

J'avais plutôt en tête une sorte de galerie, mais pas un fil de discussion/débat. On va me dire que la galerie du forum est là pour ça, mais je la trouve un peu compliquée à utiliser, surtout pour un débutant qui se perd facilement dans les fonctions.

Par exemple : Je plie un modèle et je poste la photo accompagnée d'un message dans Pliages récents. OK. Je dimensionne ensuite ma photo en 250 ou 300pixels et la poste avec les données techniques dans le fil de série correspondant, pas pour qu'elle soit critiquée puisqu'elle l'est déjà dans "Pliages récents", mais pour alimenter ce fil avec ce nouveau modèle. Que des photos dans ce fil, pas de discussions... et bien sûr, rien d'obligatoire dans la manœuvre. (je viens de lire ton post, Gache !)
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par chtikechtakelaguelak »

Je vois :
- 1 post "commentable" dans pliage récents
- 1 post pour le topic "série base de données"

Mais en parlant des débutant(e)s je ne suis pas sûr que le "double post" les motive. Je crois que c'est Alexis qui avait suggéré que cette nouvelle rubrique pourrait aussi servir à désengorger "pliages récents"...
Je pensais à une formule plus souple ouverte à la discussion spécifique sur la "cocotte imposée" comme en a parlé Gachepapier : ce serait l'occasion de commenter le modèle (pas l'interprétation) et de tester des interprétations différentes.
Le 1er post récap/synthèse compenserait le reste, en terme de clarté d'informations... même si je conçois bien que tout le monde ne pourra/voudra le faire : dans ce cas ils se contenteront de "pliages récents" :P
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par Papygami »

chtikechtakelaguelak a écrit :Mais en parlant des débutant(e)s je ne suis pas sûr que le "double post" les motive.
Ce ne sont pas les débutants qui posteraient dans ce fil, mais plutôt les anciens, qui connaissent de nombreux modèles. Les débutants utiliseraient ce fil comme une base documentaire.
Quant au sujet "Pliage récents", je ne le trouve pas particulièrement engorgé. J'aimerai bien qu'il soit plus actif au contraire. Je ne pense pas qu'il faille créer un nouveau fil de discussion, d'autant que discuter d'un type de modèle (comme les kangourous :lol: ) peut très bien se faire dans "Pliage récents".
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par chtikechtakelaguelak »

Papygami a écrit :
chtikechtakelaguelak a écrit :Mais en parlant des débutant(e)s je ne suis pas sûr que le "double post" les motive.
Ce ne sont pas les débutants qui posteraient dans ce fil, mais plutôt les anciens, qui connaissent de nombreux modèles. Les débutants utiliseraient ce fil comme une base documentaire.
Oui en fait de débutants" je pensais à ceux qui ne postent pas tous les jours :P
On devrait avoir de quoi alimenter un petit moment avec les habitués mais la partie "discussions sur les interprétations possibles" me paraîssait intéressante et assez inédite :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par Pitof »

Et si on conservait chaque thème comme un fil de discution classique. Mais celui qui ouvrirait le thème en serait l'"administrateur". Dans le sens où il serait chargé de mettre à jour son premier poste afin que celui-ci devienne un résumé des modèles présentés...

Autre remarque, ce genre de fonctionnalité doit vivre et les erreurs seront rectifiées au fur et à mesure. Autrement dit, il faut pas en discuter trop longtemps, mais il faut le lancer tant que la dynamique est là :mrgreen:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par chtikechtakelaguelak »

Pitof a écrit :Et si on conservait chaque thème comme un fil de discution classique. Mais celui qui ouvrirait le thème en serait l'"administrateur". Dans le sens où il serait chargé de mettre à jour son premier poste afin que celui-ci devienne un résumé des modèles présentés...
C'était un peu l'idée je pense :wink:
Pour se lancer, au vu du potentiel de sujets (1 par "thème") et pour une meilleure visibilité, on attendait la création d'une nouvelle sous-rubrique spéciale dans le forum (dans "pliages récents" ou autre)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par Alexis »

chtikechtakelaguelak a écrit :Je crois que c'est Alexis qui avait suggéré que cette nouvelle rubrique pourrait aussi servir à désengorger "pliages récents"...
En fait, je voulais que la discussion actuelle soit séparée de "pliages récents"
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par Papygami »

Pitof a écrit :Et si on conservait chaque thème comme un fil de discution classique. Mais celui qui ouvrirait le thème en serait l'"administrateur". Dans le sens où il serait chargé de mettre à jour son premier poste afin que celui-ci devienne un résumé des modèles présentés...
Pourquoi pas...Je crains cependant que :
1) - si il y a beaucoup de débats et de participations, que cela fasse beaucoup de boulot pour le modérateur qui pourrait de plus avoir à gérer plusieurs séries...
2) - si il y a des posts de photos mais peu de discussions, que ces débats seraient aussi bien dans "Pliages récents"
3) - Qu'on passe à coté de l'idée de créer une base-photo documentaire par thème des modèles pliés par les membres du forum.

Si des discussions se créent spontanément sur une série, il sera toujours temps de créer un fil spécial pour ça dans la rubrique "Pliages en série", non ?
chtikechtakelaguelak a écrit :(...)Pour se lancer, au vu du potentiel de sujets (1 par "thème") et pour une meilleure visibilité, on attendait la création d'une nouvelle sous-rubrique spéciale dans le forum (dans "pliages récents" ou autre)
YaPluKa, mais vous allez penser que je suis têtu : (c'est sans doute vrai... :P )
Papygami a écrit :Je propose que soit créée une rubrique dans la rubrique "Origami<Forums" à coté de "Pliage traditionnel" et qui s'appellerait "Pliages en série", dans laquelle seraient créés des sujets comme "Kangourous", "Sauterelles", ou encore "Etoiles", "boîtes" etc... par des plieurs ayant un début de série à montrer (...) Ainsi les visiteurs et les débutants pourront y accéder facilement depuis l'index du Forum.
Je mettrais donc cette rubrique "Pliages en séries" en dessous de "modulaires et assemblage" dans les forums "Origami" car je ne crois pas que les séries soient limitées au seul pliage traditionnel, et la visibilité en serait meilleure.

Questions à Aurèle :

Si il y a un modérateur par série (le créateur du fil d'une série par exemple) son rôle sera sans doute de vérifier que les photos ne soient pas trop grandes et d'une qualité suffisante, que toutes les infos nécessaires soient bien indiquées...et que les photos correspondent bien au sujet. Est-ce que le membre qui crée une série devra faire une demande préalable à un administrateur pour en être le modérateur, ou cela peut-il être fait automatiquement ? Sinon, cela va-t-il occasionner beaucoup de travail pour l'administrateur qui s'en chargera ? (on se soucie de votre santé :P )
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par aurele »

Hello,
Je viens de voir cette discussion (je n'étais pas là ce week-end), alors je réponds un peu rapidement avec ce que contient ce sujet (il n'y a pas de lien vers les messages précédents), et techniquement parlant.
  • Le style du forum n'est pas modifiable par rubrique, et si c'est pour imiter flickr, la galerie du forum est l'outil le plus adapté (il est modifiable et adaptable, bénéficie d'un module de commentaires. ou sinon il y a flickr. Il est tout à fait possible de poster sa photo dans la galerie et de créer un nouveau sujet pour parler de cet album/ces photos. Tout reste au même endroit, et
  • Il est plus facile d'ajouter une rubrique et d'y déplacer les premiers fils créés ici ou là que de supprimer une rubrique parce que finalement elle n'est pas utilisée.
  • Pour les premiers posts, un préfixe "[la loi des séries]" ou quelque chose comme ça facilitera la maintenance. On a commencé les challenges de créations comme ça il y a cinq ans, il n'y aurait pas eu de rubrique si les deux challenges n'avaient pas marché suffisamment. On créera la rurique ensuite.
  • J'ai presque fini d'écrire un module pour poster un album directement dans un message avec

    Code : Tout sélectionner

    [album=id]nom de l'album[/album]
    mais c'est encore un peu bugué.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par aurele »

Papygami a écrit :Questions à Aurèle :
Si il y a un modérateur par série (le créateur du fil d'une série par exemple) son rôle sera sans doute de vérifier que les photos ne soient pas trop grandes et d'une qualité suffisante, que toutes les infos nécessaires soient bien indiquées...et que les photos correspondent bien au sujet. Est-ce que le membre qui crée une série devra faire une demande préalable à un administrateur pour en être le modérateur, ou cela peut-il être fait automatiquement ? Sinon, cela va-t-il occasionner beaucoup de travail pour l'administrateur qui s'en chargera ? (on se soucie de votre santé :P )
Ben si c'est pour faire ça, il y a justement la galerie qui fait une partie du travail d'un modérateur : le redimensionnement est automatique.
Franchement, poster une image dans la galerie est relativement simple ; il est possible de créer un dossier par thème (il suffit que le responsable du "jeu" soit un admin de galerie) et de la rendre public ; chaque photo appartient à son auteur et est liée à son profil ; il y a un champ description qui peut contenir les infos (on peut même jouter des champs plus précis s'il le faut) ; je veux bien coder un truc pour que la description de la photo figure sous les photos dans les fils de message lorsque tu utilises le bbcode "picture" ; le visualisateur d'album est presque prêt...

Technologiquement parlant, un fil où tu postes des dizaines de photos avec des listes ne représente qu'une base de données à plat, c'est à dire que tu ne pourras qu'au prix d'efforts compliqués modifier l'aspect, corriger le fonctionnement, etc. tu ne peux effectuer de requêtes de recherches pour isoler tous les modèles de lang, etc.
L'usage de la galerie permettrait ça au contraire.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par Papygami »

Je suis preneur de tout ce qui peut améliorer l'ergonomie de la galerie que je trouve délicate d'accès pour un néophyte. Cette idée m'est venue justement à cause de ça, mais si on peut créer une rubrique rassemblant des liens vers des albums que tout le monde peut alimenter, c'est aussi bien. Et si cela cause moins de boulot...
Personnellement, utilisant depuis le début l'icône "Insérer une image", je n'ai toujours pas saisi l'intérêt de l'icône "Picture". (Est-ce que c'est expliqué quelque part ?)
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par aurele »

Avec img tu places des photos provenant de n'importe où sur le web, avec picture tu insères une image depuis la galerie, avec une mise en forme spécifique, et un accès direct à ta galerie quand tu cliques dessus.

http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... ure#p49770
http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... ure#p62535
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par aurele »

Note qu'il serait aussi possible de passer par les Mots clés dans la galerie pour gérer tout ça
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par Papygami »

aurele a écrit :Note qu'il serait aussi possible de passer par les Mots clés dans la galerie pour gérer tout ça
Allons bon...encore un truc qui m'a échappé ?!
Ah j'ai trouvé...avec la fonction rechercher, bien sûr. Pratique, pour les habitués du forum :P
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par aurele »

Voilà des pistes de réflexion alors, sachant qu'après, on pourrait adapter le fonctionnement des bbcodes album ou picture pour qu'il fonctionne avec des principes comme ça :

Code : Tout sélectionner

[liste=motclés]titre[/liste] => affiche un album constitué de la recherche sur les mots clés cocottesensérie + motsclés
Enfin, on peut rêver, mais ça peut-être une piste...
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par Papygami »

Je viens de faire un essai sur "Dragon" en incluant le Nom de fichier : 17 pages de vignettes soit 204 résultats, avec un peu de tout, y compris des photos identiques mais dans des dimensions différentes. Et la photo nommée 1542458.jpg représentant un dragon n'est pas dans les résultats. L'automatisme risque de ne pas être l'idéal... :(
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par aurele »

Je n'ai pas parlé d'automatisme, mais d'utilisation des mots clés : tu peux par exemple placer un mot clé "séries" sur les photos que tu veux qui apparaissent dans les séries, et "dragon" pour celles qui sont de la série dragon.
Si tu fais une recherche uniquement sur les mots-clés avec "séries dragon", tu auras toutes les photos de cette série et seulement celles-là si cette recherche est fait avec l'opérateur AND.
L'automatisme, c'est au moment de l'affichage ou du traitement, c'est l'humain qui choisit si sa photo doit se trouver dans la série en ajoutant les mots clés au moment de l'envoi de la photo (ou après).
Tu comprends mieux ?
Je réponds à ton mp tout à l'heure.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par Papygami »

OK, pigé. Ma confusion amène cependant une observation : pourrait-on marquer à postériori par mot clé les photos correspondant à une recherche (pour inclure dans une série les photos déjà dans la galerie d'un sujet donné), ou seuls les membres peuvent le faire sur leur propres photos ?
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par aurele »

Les admins de galerie peuvent faire oui.
De toute manière, il y aurait un peu d'editing à faire sur les anciennes photos pour ajouter les informations lacunaires.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Aurèle pour toutes ces précisions :jap:

Je suis d'accord pour dire que créer des nouveaux sujets de discussion "juste" avec des photos et des détails techniques sans discussion n'apporte pas grand chose par rapport à la galerie de photos, si ce n'est la visibilité.

Attention je pense vraiment que cette visibilité au niveau des sujets "pliage tradi" et autres est essentielle, notamment pour les "nouveaux". Je ne suis plus novice mais je fais toujours une grosse différence entre le forum et les albums photos. Le forum incite à l'échange, il est dynamique et donne des idées (la preuve). L'album photo est trop "statique" pour moi, je n'y vais quasi plus. Pour ainsi dire, je préfère poster mes cocottes dans les sujets dédiés du forum, c'est une simple question de convivialité.

Cette nouvelle "rubrique" pourrait être un compromis entre les 2, entre documentation "pure" (1er post de celui qui lance le sujet à mettre à jour de temps en temps : c'est gérable) et discussions sur le thème.
Pour l'instant d'après ce que j'ai compris, il vaut mieux qu'on commence à ouvrir des sujets dans "pliage traditionnel" en précisant dans le titre "cocottes en série" pour qu'on les repère plus facilement, histoire de voir si "la sauce prend"... ou pas :P
Genre "cocottes en série : kangourous" :mrgreen:

j'ai bon :?:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par cecile »

pour moi oui ;-)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci cécile :)
Bon ben maintenant Aurèle est obligé de dire oui aussi :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par aurele »

ah ben en fait il s'est planté de compte ! ;-)
Verrouillé