La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

"cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

afin d'améliorer le site
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par Papygami »

Et c'est pareil pour pour le compte en banque... ? :mrgreen:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par Papygami »

En avril 2012, on a tenté de lancer l'idée d'un topic "séries"...mais nous n'étions pas tous du même avis sur la forme et il n'y a pas eu vraiment de suite. Je vais résumer pour les nouveaux :

Tout comme Kaze, j'ai des séries "Dragon", "Éléphant", "Chat", Kangourou", "Cheval", etc. pas forcément du même auteur cependant, c'est là que je trouve ça intéressant : En rassemblant les photos de nos pliages par modèle, on pourrait avoir le regard d'auteurs différents sur un même sujet, du plus simple au plus complexe, avec à chaque photo le nom de l'auteur bien sûr, mais aussi où on peut trouver le diagramme, le type de papier et son format, le nom du plieur, la date du pliage et peut-être une observation personnelle.
Ça pourrait devenir une vrai base documentaire intéressante pour tous les plieurs, quel que soit leur niveau.

Ce qui nous avait divisé, c'était que certains voulaient avoir la possibilité de faire des commentaires dans le fil même où sont montrées les photos, alors que d'autres, dont je suis, préféraient que les commentaires soient postés dans un fil parallèle, afin que les séries de photos soient consultables comme une bibliothèque d'images, sans ajout de texte.

Vu le flop du premier essai, je propose de relancer le débat ! Un nouvel essai sous une forme différente connaîtra peut-être plus de succès. (il n'y a eu que 2 sujets "Cocottes en série :....." qui on été ouverts et les derniers posts datent de début mai 2012 !).

Donc à la demande générale, :P je consens à redonner mon point de vue :

1- Je verrai bien un sous-forum dans "Pliage traditionnel", appelé pas exemple "Modèles en série", dans lequel chacun pourrait créer un sujet "Série" pour un modèle dont justement il pense qu'il justifie une série.
Chaque sujet s'appellerait "Chevaux", "Chats" ou "Dragons" etc..., c'est à dire simplement du nom du modèle décliné dans le sujet. On pourrait retrouver plusieurs fois le même modèle du même auteur mais plié, voire interprété, par des plieurs différents, ainsi que par l'auteur lui-même.

2- Une étiquette sous la forme d'une image .jpg, à compléter sous Paint (ou tout éditeur permettant d'ajouter du texte à une photo.) accompagnerait chaque photo et contiendrait les caractéristiques du modèle.
Dans chaque sujet, les plieurs "répondront" en postant leur photo avec l'étiquette complétée, mais sans texte accompagnateur, les plieurs ayant déjà posté leur photo avec leur texte dans "Vos pliages récents", pour recevoir des commentaires.

3- En complément, il faudrait créer un sujet "Commentaires des séries" par exemple, pour recevoir les commentaires et les observations des plieurs, à propos de n'importe quelle série.

A vos plumes, maintenant ! :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par chtikechtakelaguelak »

Bonne idée de déterrer ce vieux sujet à l'occasion des photos de BsK ;-)

Par contre conceptuellement il y a 2 types de "séries" : plusieurs exemplaires du même modèle ou plusieurs modèles du même "thème" (ou animal/objet). Pour ce qui nous intéresse le 2e thème me semble potentiellement plus "dynamique" mais au vu des suites données au 1er sujet "cocottes en série" il faut croire que ce n'est pas si vendeur que ça...
Ce qui me (re)conforte dans ma 1e opinion : 1 sujet pour les photos de série ET les commentaires est largement suffisant, un topic "blabla" à part pourrait avoir son intérêt quand il y aura suffisamment de participation mais on est encore loin du compte. Sans parler d'une meilleure visibilité (on se perd déjà assez dans le forum :speechless: )

Si tu as des séries prêtes tu peux relancer la machine ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par Papygami »

chtikechtakelaguelak a écrit :(...)1 sujet pour les photos de série ET les commentaires est largement suffisant, un topic "blabla" à part pourrait avoir son intérêt quand il y aura suffisamment de participation mais on est encore loin du compte. Sans parler d'une meilleure visibilité (on se perd déjà assez dans le forum :speechless: )
Si on veut une bonne visibilité, il faut se montrer !(Monsieur de La Palisse n'aurait pas mieux dit n'est-ce pas !) :P .
Un sujet parmi d'autres dans le forum "Pliage traditionnel" sera noyé dans la masse, alors que si les séries sont regroupées dans un sous-forum du forum "Pliage traditionnel", elles seront beaucoup plus visibles.
Si Aurèle pense que c'est faisable, on pourrait essayer cette solution, la première n'ayant pas eu de succès. Quant aux commentaires "à part", on pourra en effet toujours agir à posteriori s'ils sont trop "encombrants". Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que les commentaires soient nécessaires dans un tel topic à vocation documentaire, on pourrait conseiller d'éviter d'en faire aux simples visiteurs. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par Ben48 »

Je pencherais plutôt sur la mise en commun des différents modèles variants autour d'un même thème (où on peut essayer d'être original).
Mais en gros ça serait une autre manière de classer les photos mis dans les autres sujets (pliages récents, créations perso, challenge,...) ? Avec peut être un peu plus de rigueur sur le référencement des modèles ?
Ça viserait plus a devenir une base documentaire.
Après si on veut on pourrait réserver à ce projet les pliages dont on est le plus content, ou ceux n'étant pas beaucoup représenté, ou une variations...bref aussi une sorte de "best-of" du forum (pas au sens d'un niveau collectif à atteindre mais dans celui où on sélectionne parmi nos modèles ceux qui représentent quelque chose pour nous).
Ça pourrait inciter à être plus rigoureux sur les photos et informations sur le modèle.

Mais c'est vrai que cette optique fait perdre l'idée de progression personnelle entre les modèles et les commentaires.
A nous de voir.
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: "cocottes en série" : nouveau topic à succès ?

Message par chtikechtakelaguelak »

Le moteur des échanges sur le sujet c'est la participation : pour l'occasion j'ai déterré le topic "série de cocottes avec des ailes", je crois savoir que certains ont d'autres séries en stock (papillons, chauve-souris...) c'est le moment d'enchaîner ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Verrouillé