La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

L'origami?¿

Alors faites le ici
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

L'origami?¿

Message par plitoujours »

Bonjour à tous
Aujourd'hui je demande avis et conseils sérieux à propos de L'origami. En effet, depuis quelque temps, j'entend de plus en plus de remarques désobligeantes du genre "ah, encore avec tes trucs d'autiste" ou "tu fais encore des pliages?(pliages=gamineries pour eux)"
Donc en fait je me demandes si notre art, bien que je m'efforce de démontrer au plus de montrer aux gens quel monde est-ce, n'est pas extrêmement mal perçu. Je me sens un peu comme le gars du dinner de cons qui fait ses structures en allumettes.
Voilà je voudrais savoir quel est votre avis
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par eless »

Change d'amis :mrgreen:

Plus sérieusement, je ne crois pas que ce soit vraiment mal perçu.
Au pire, un truc d'autiste effectivement mais qui force le respect.

Et pour ceux qui ne sont pas convaincu, montre leurs "Between the fold". ça calme.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par Pitof »

Il n'y a qu'une personne à convaincre... c'est toi-même. Les autres ont droit à leur avis, tant qu'il n'essaye pas de t'en convaincre :he:
Je te rassure tu n'es pas plus autiste que moi ou les autres origamistes :lol: Et si parfois tu as des doutes, penses aux gens que tu rencontres en convention...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par plitoujours »

En fait je ne m'inquiète pas sur un prétendu autisme. C'est un terme d'ado con. Mais j'ai l'impression d'être François pignon en faîte
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par Kaze »

Tout est une question de présentation, j'imagine...

Est-ce que ceux qui font des remarques désobligeantes ont vu le résultat? C'est vrai que quand on dit "je fais des origami" l'effet n'est pas toujours très encourageant, mais en général, il suffit de montrer un modèle un peu plus développé que la cocotte en papier pour produire une rapide conversion de l'auditoire.

Si tes amis sont réticents je te conseille de leur sortir un jour (négligemment, sans prévenir) un modèle "choc". Par exemple le flasher hat de Jérémy Shafer ou la rose-minute... :wink:

De toute façon, l'origami n'est pas plus "autiste" ou "François Pignonesque" que les jeux vidéo, le jardinage, l'écriture, le jogging par exemple, activités par ailleurs respectables. Il l'est même moins: si tu joues sur ton téléphone dans le métro, personne ne va faire attention à toi, tandis que si tu plies quelque chose, les gens sont plus susceptibles de venir te parler.

Ce n'est que mon humble avis... Mais si ça peut te rassurer, c'est déjà un signe positif de se poser des questions!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par Pitof »

Est-ce que Robert Lang t'a fait penser à François Pignon?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par plitoujours »

Pitof a écrit :Est-ce que Robert Lang t'a fait penser à François Pignon?
Le remake du film avec lang ne sera pas très drôle en effet. Maintenant je me ballade avec des photos sur mon téléphone au cas où.
Étant donné qie je suis doué aussi pour le dessin et la peinture, (ça fait parti de mes deux principales activités avec :cc: ) j'ai entendu une fois, "continue plutôt le dessin...". Étant donné que je suis assez pessimiste, je crois que je l'ai très mal interprété (je suis aussi extrêmement suceptible)
Dernière modification par plitoujours le 08 nov. 2014, 17:53, modifié 2 fois.
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par cecile »

eless a écrit :Change d'amis :mrgreen:
Ou trouves-en avec des loisirs plus atypiques que le pliage (et y en a plein) ça fera diversion! :wink:

Il y a toujours des gens qui ne s'intéresseront à rien, ou alors juste aux trucs dits "wow effect" pendant 3 secondes. Je ne pense pas qu'il soit utile de se fatiguer à leur montrer des dragons à 9 têtes...
Après, si tu plies des trucs pendant que les gens essaient de te parler, même si on est tous d'accord pour dire qu'on peut très largement faire les 2 en même temps, ou que tu manges d'une main en pliant de l'autre, ça peut attirer les "tu fais encore des pliages :roll: "
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par madfolder »

Mec : le but de ce que tu fais en 1er lieu est que tu te fasse plaisir , fais toi plaisir , tu t'en b...... des autres , si tu te fais plaisir , vaut mieux ça au tuning de bagnoles non ?
les autres ils ont leur truc tu as le tien Basta .
Te poses pas de questions qui te ferait perdre du temps , prend ce temps à plier .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par madfolder »

Pitof a écrit :Est-ce que Robert Lang t'a fait penser à François Pignon?
: oui

je rajouterais que même si il peut m arriver de passer pour le pignon : j aime faire l'autiste .
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par plitoujours »

Humm... Je pense que vous m'avez convaincu. J'ai passé la semaine sur mon cerf à sec (à inspiré beaucoup de mépris) et j'espère sera fini à la fin du we pour un petit fermage de grandes gueules ;)
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par Ben48 »

Salut plitoujours.
Et bienvenue dans le vaste monde des loisirs qui ont pas la classe.
C'est sur qu'on a pas droit à un a priori très positif le plus souvent. Entre puérilité et autisme ça peut y aller bon train. Perso avec quelques années de jeux de rôle j'étais habitué avant de me mettre à l'origami.
Pour l'autisme c'est vrai que ça reste une activité la plupart du temps solitaire, mais comme plein d'autres activités comme l'a dit Kaze. Les rang de joggeurs sur tapis roulant sont pas diagnostiqués autistes et pourtant on est loin du sport collectif.

Après je suis pas sur que l'effet impressionnant de certains modèles soit efficace, mais ça a au moins le mérite de clouer des becs sur la dimension enfantine. Je laisse juste 2-3 modèles dans le salon, si ça interpelle tant mieux.

Et finalement je suis même pas sur de vouloir expliquer au plus grand nombre, voir à qui que ce soit, qu'il s'agit d'un "ârt". Je ne vis pas mal le fait d'avoir un loisir peu/mal connus ou qui n'est pas reconnu à sa juste valeur.
Quand on voit la gueule de ce qui est "connu" et respectable" ça coupe me coupe l'envie d'en être. Et lors de certains repas je me sens plutôt content d'être un Pignon. Vive Pignon !
Que ce soit de l'art ou non, que ça soit connu ou non, ça change rien au plaisir que j'ai à plier et à rencontrer d'autres plieurs.
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par eless »

Ben48 a écrit :Quand on voit la gueule de ce qui est "connu" et respectable" ça coupe me coupe l'envie d'en être. Et lors de certains repas je me sens plutôt content d'être un Pignon. Vive Pignon !
Syntaxe bizarre mais +1000 !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par madfolder »

Et tout est question de contexte et de présentation :

Quand je plis il finis toujours par y avoir un attroupement autour de moi , le contexte , un peu artiste de rue , l' imprévu du moment, et comment présenter la chose , le blabla , la manière de l' expliquer , dans les milieux ou je traîne ça passe très très bien , avec le blabla c'est du grand art , ça avait pas le même effet au lycée vu le niveau culturel de l époque et non plus au taf vu a nouveau le niveau culturel encore plus bas que celui du lycée .
mais cela ne m a jamais empêché de "me faire plaisir" .
aujourd hui le contexte dans lequel j' évolue c'est totalement different. mais encore une fois la manière d'amener la chose et de la présenter .
Et les rares fois ou j ai affaire à des gens sans cerveau qui essaye de se la jouer malin , la répartie fait le reste et souvent y a plus personne de l autre coté ( je leur demande se qu il font et je compare les vertus )
bref ...
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par Viviane »

J'ai failli rater cette discussion, heureusement que Ben48 y a fait allusion dans ma rubrique :D
Pitof a écrit :Est-ce que Robert Lang t'a fait penser à François Pignon?
Je crois que c'est exactement par là qu'on peut dénouer ce problème. Robert Lang nous a fait un exposé triomphant sur sa collaboration à un projet de statue monumentale (6 mètres de haut) , je ne sais plus s'il a donné le montant exact du budget des affaires en question, mais cela faisait beaucoup d'argent. Et ce n'était pas un gentil financement municipal mais plutôt l'investissement d'un homme fortuné dans une oeuvre d'art. A la fin, nous avons eu l’apothéose : son oeuvre en couverture d'un magazine au titre éloquent "Art business". Je ne traduis pas :lol:

Voilà le coeur du problème : c'est une question d'image. L'origami paraît négligeable et un peu ridicule à tous ceux qui n'imaginent pas qu'on peut devenir riche avec. Dans les autres arts, il y a toujours un doute : un artiste miséreux aujourd'hui peut devenir millionnaire demain (ou bien s'il n'a pas de chance, ses héritiers).

Par ailleurs, il y a toujours un aspect acrobatique et spectaculaire qui peut séduire un public non initié, bien sûr.

Mais nous, plieurs de papier, est-ce cela qui nous intéresse ? (Indépendamment du choix de nos fréquentations... moi je trouve que l'origami est un bon test justement :D )
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par eless »

Art business :lol: ça m'a aussi interpellé lors de la conférence.
Ce qui m'a amusé, c'est que la conférence suivante était celle de Victor Coeurjoly. Qui a présenté l'art d'une façon très différente de Robert Lang...

Si être François Pignon se résume à vanter l'aspect grandiose de son oeuvre (220 pots de colle et 32 000 allumettes !) je crois qu'on peut dire que Robert Lang est effectivement un François Pignon ^^
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par plitoujours »

Le principe de compter comme ça, c'est bien la chose qui ne me fait pas aimer les créations de lang. Hé oui, je n'aime pas comparer, compter et vanter. Lang m'impressionne avec le niveau de détail de ses créations mais coeur joly m'impressionne avec la beauté de ses oeuvres
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
Tomas
Ancien
Messages : 255
Inscription : 12 sept. 2014, 13:02
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par Tomas »

Plitoujours à raison ! mais pour être franc, j'aimais bien quand Francois Pignon parlez de ces maquettes, je trouvais ça intéressant :D
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par argil »

François Pignon gagne à la fin :mrgreen: et l'invité se récupère un controle fiscal ..... :wink:

Il y a des loisirs encore plus insolites que l'origami, le forum des amateurs de sculptures sur ballon ne regroupe que quelques centaines de membres (je ne sais pas pour les montages en allumettes).

Et si à la fin d'un cours tu offres une rose de Naomiki à la plus jolie de la classe, peut être que certains auront envie d'être autistes .... :jap:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par Serge »

Pour la défense de Robert Lang (mais ce n'est que mon point de vue), avant de devenir plieur à plein temps, il travaillait dans un domaine où les chiffres sont importants, et même nécessaires (tant dans le travail que dans les présentations aux financeurs). Les habitudes sont peut-être difficiles à changer (et puis, c'est un créateur "scientifique", même s'il plie artistiquement aussi).

De plus, il intervient aussi auprès du grand public, composé de beaucoup d'adultes. Et, c'est bien connu, les grandes personnes adorent les chiffres - question d'importance, je crois. (-;
Avatar de l’utilisateur
Ben48
Ori Master
Messages : 326
Inscription : 21 févr. 2013, 13:41
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par Ben48 »

Bien d'accord avec vos derniers commentaires.
Avec les conférences de Lang et de Coeurjoly on avait un tiraillement entre les pôles "technique" et "artistique" d'une même pratique. Et autant le 1er fonctionne bien avec la quantification (combien d'allumettes, combien de plis, combien de temps passé...tout un tas de chiffre censé rendre compte de l’œuvre) alors que le 2ème y est réfractaire (la sensibilité, le geste artistique se se laisse pas mesurer).
D'un coté on juge en fonction de donnée similaires pour tous, de l'autre on juge en fonction d'une sensibilité propre.
Après je me demande si l'un et l'autre, technique comme art, tire l'origami vers une pratique solitaire (le technicien et ses outils, la solitude de l'artiste face au monde).
Tout ça nous en dis peu sur ce qu'on voudrait pour la dimension collective de l'origami, sur les liens qu'on souhaitent construire entre nous, ce qui nous donne envie de partager notre pratique entre nous.
Pour continuer à citer un bouquin (que non non je ne connais pas par cœur) ce qui m'a plût dans la convention "C’est la joie de la rencontre qui survit à son étouffement de rigueur. C'est ce qui fait qu'on se dit "nous", et que c'est un évènement".
N'étant pas fan de chiffre, c'est plus la qualité des relations au sein d'un collectif que son importance numérique qui m'intéresse. La richesse de ce qu'on a envie de partager plutôt que le sentiment d'appartenir à quelque chose de grand et reconnu.

On dirait que plus que des autistes on est des Caliméro oscillant entre "personne ne m'aime" et "j'aurai voulu être un artiste".
Tant que je m'amuse a plier, a échanger avec vous et a prendre plaisir à nos rencontres, ça me va.
Une vérité n’est pas quelque chose que l’on détient mais quelque chose qui nous porte. Elle me fait et me défait, elle me constitue et me destitue comme individu, elle m’éloigne de beaucoup et m’apparente à ceux qui l’éprouvent.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par Viviane »

Ce que tu dis est très juste Serge.

J'ajoute que nous avons une preuve de la sensibilité artistique de Robert Lang dans un endroit surprenant : le blog de Giang Dinh.
C'est en marge du blog, il y a une série de témoignages (testimonials) que Jamie Kelley a installés en construisant le site, et cela faisait souffrir la modestie de Giang Dinh. Ce dernier disait qu'il a été le plus surpris par le témoignage de Robert Lang.
Voyez par vous-même :
http://giangdinh.com/blog/

Et donc, ne nous trompons pas de cible : Robert Lang est un plieur parfaitement respectable. (On peut ne pas aimer, bien sûr, c'est une simple question de goût).

Je rappelle que la discussion portait sur des valeurs et non sur des personnes :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par Viviane »

Euh, je me suis trompée de page (mais quel plaisir toujours de se promener sur le site de Giang Dinh :) )

C'est ici :

http://giangdinh.com/about/
Avatar de l’utilisateur
plitoujours
Ori Master
Messages : 601
Inscription : 24 oct. 2010, 13:42
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par plitoujours »

Je ne suis pas du tout contre Lang malgré le post que j'ai écris. Je l'admire énormément tout comme satoshi kamiya ou autres, ces auteurs super complex avec des modèles parfait. Mais en tant que peintre dessinateur sculpteur, je considère que L'origami est une forme de sculpture, ce qui ne donne pas souvent lieu à une géométrie parfaite. Et là, tu vas me dire :"oui, mais attend hugo, toi tu aime l'imprécision, alors que tes (quelques) créations ont l'air hyper complexes!" eh bien oui mais d'un, mes créations ne se basent pas sur des nombres et de deux, un musicien a dit un jour, qu'avant de s'affranchir des règles, il faut les maîtriser
À la perfection.

Ah et en faîte.
argil a écrit : Et si à la fin d'un cours tu offres une rose de Naomiki à la plus jolie de la classe, peut être que certains auront envie d'être autistes .... :jap:
À mes collègues masculins, je suis dans une classe où je suis le seul garçon, le choix est difficile :siffle:
« L’intuition doit être en adéquation avec les calculs. Si ce n’est pas le cas, je recommence les calculs. »

Vous pouvez vous arrêter
mon flickr
Et mon site
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: L'origami?¿

Message par Viviane »

Fort bien ! Moi je trouve que ça va toujours mieux en s'expliquant :)
Verrouillé